On connait tous l’engouement que Balatro a amené dans le monde des jeux vidéo de cartes. Un jeu de poker qui inclut le côté rogue-like pour ajouter encore plus de probabilités dans nos jeux. Et à voir cet engouement, il était clair que d’autres compagnies feraient de même pour tenter d’embarquer dans le bâteau. C’est ce que All in Abyss : Judge the Fake à fait. Pour se différencier de Balatro, All in Abyss, à inclus deux gros éléments : Une histoire et une enquête. Le jeu est donc un gros méli-mélo de poker, de rogue-like et de visual novel. C’est une formule qui aurait pu fonctionner, malheureusement ce n’est pas le cas.

L’histoire

Comme s’inspirer de Balatro n’était pas assez, l’histoire s’inspire un peu de l’anime Kakegurui. Vous savez, cet anime ou le gambling est roi dans une école, et dont les filles sont tellement intenses dans leur paris qu’elles en jouissent littéralement. OK All In Abyss, ne vas pas dans cet extrême de jouissance, enfin de ce que j’ai vu, mais les personnages sont intenses. Ont suit Asuha, qui se proclame pro du Gambling et qui arrive dans une ville ou le poker est roi. Sa première action en arrivant dans la ville c’est de mettre au défi la “Witch” aux dents sucrés qui a gagné son statut de haut placé de la ville grâce à ses talents de poker. Ben talent, c’est surtout son talent pour la tricherie qui lui a permis d’atteindre son statut. Et c’est avec plusieurs discussions que Asuha va le découvrir et tenter d’utiliser sa tricherie pour la vaincre dans un second match après avoir subi un échec écrasant suite au premier match.

Asuha va rencontrer une étudiante qui n’aura pas d’autre choix que de l’aider à oeuvrer dans la ville, visiter les quartier, faires des matchs de poker de pratique et enquêter sur les “Witch” pour tenter de les surpasser et devenir la véritable pro du Gambling comme elle se l’est autoproclamé.

Une petite partie de poker

Si vous êtes comme moi et que vous ne connaissez pas les combinaisons de cartes au poker par cœur, All in Abyss te prend un peu par la main. Une des fonctions que l’on peut garder active donne des indices visuels pour montrer quel genre de combinaisons que l’on a en main pour aider à faire nos choix, soit continuer à piger, garder la mise tel quel, augmenter la mise ou se coucher. Pour le style de poker, le jeu utilise le style de Texas Hold’em ou l’on commence avec deux cartes en main et 5 cartes pour le groupe sur la table. La twist c’est qu’au fur et à mesure des parties et dialogue, ont peut recevoir des skills et habileté pour t’aider dans ton jeu. Que ce soit le pouvoir de choisir toi même dans le paquet la carte qui te convient pour avoir une bonne main ou encore des habiletés pour nuire à ton adversaire. Il y a cependant une règle qu’il faut garder en tête tout au long du jeu : La règle de l’Abyss, celle-ci inclut un effet de multiplication de dommage causé qui augmente à chaque mise. Il faut toujours la surveiller parce que si vous perdez, les conséquences sont brutales, voire même fatales dans le jeu.

Pour les habitués du poker, la mécanique peut être assez intéressante pour garder le joueur intéressé. Malheureusement, ce n’est pas assez.

Des dialogues, des dialogues et encore des dialogues

Comme mentionné au début, All in Abyss, n’est pas qu’un simple jeu de poker mélangé avec du Rogue-like, il a également une grande part de visual novel. En fait ce n’est pas juste une grande part, c’est une énorme part. Le jeu a tellement de dialogues qu’en une journée complète à tester le jeu, j’ai à peine eu 20% qui était alloué au poker et le reste c’était des dialogues ou encore des déplacement sur la carte quand je me demandais c’était quoi la prochaine étape.

Ne vous méprenez pas, j’ai toujours eu un faible pour les visual novel, j’adore découvrir de nouvelles histoires, mais ici l’histoire est assez superflu. Il n’y a pas d’attachement aux personnages, ni le petit je-ne sais quoi qui aurait pu m’intrigué sur la suite des évènements. La majorité du temps, c’est des dialogues et des dialogues, qui n’attire pas tant l’attention et qui en plus ne sont pas doublés. Ce n’est que du texte, et quand tu veux jouer au poker, le texte devient superflu. Je comprends tout à fait qu’il faut placer les évènements, les personnages et le petit côté enquête pour comprendre le comment de la tricherie et réussir à contrer celle-ci, mais les dialogues sont longs, et pas toujours précis. A plusieurs reprises à la fin de ceux-ci je me suis retrouvé à me demander qu’est ce qu’il fallait que je fasse. Il n’a pas été rare que j’aille à tous les points de la carte pour savoir quelle était ma prochaine destination. Je crois sincèrement que le jeu aurait gagné des points si plusieurs de leur dialogue avait été doublé, mais comme ce n’est pas le cas, le joueur se perd dans une mer de texte.

En bref

L’idée de All in Abyss est intéressante, malheureusement mal exécutée, je crois sincèrement que si le jeu avait bien balancé le côté visual novel avec le côté poker, il aurait gagné beaucoup plus point. Malheureusement comme ce n’est pas le cas et qu’il manque un peu de doublage pour certain événement clé, All in the Abyss à manqué le bateau et la bouée et se noie dans sa mer de dialogue.

Fiche Technique

  • Titre : All In Abyss : Judge the fake
  • Développeur : ACQUIRE Corp. / WSS playground
  • Editeur : Alliance Arts
  • Genre : Carte / Visual Novel
  • Style :  se joue en solo seulement
  • Date de sortie : 10 avril 2025
  • Disponibilité : version boîte (Switch) et téléchargeable
  • Langue des dialogue : anglais/japonais
  • Langue des menus/sous-titres : anglais/japonais
  • Site officiel : alliance-arts.co.jp/en/products/all-in-abyss