Maliki est une bande dessinée en ligne humoristique française de Souillon ayant une certaine portée autobiographique, qui a débuté en 2004. J’avoue que je ne connais pas du tout. Cependant, maintenant transposée en version vidéoludique, le tout a fini par piqué ma curiosité et voici donc, mon compte-rendu de cette réussite.
Fiche technique:
- Titre: Maliki: Poison Of The Past
- Développeur: Blue Banshee
- Éditeur: Ankama Games
- Genre: jeu de rôle d’action avec combats tour par tour
- Style: se joue en solo seulement
- Date de sortie: 22 avril 2025 (PC / Nintendo Switch)
- Disponibilité: version téléchargeable uniquement
- Langue des dialogues: —
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://www.ankama.com/fr/games/maliki
Avis d’ExploraJeux:
Dans un futur proche, l’humanité est au bord de l’extinction, asservie par le redoutable Poison, un monstre végétal qui altère le continuum espace-temps. Menée par l’énigmatique Maliki, une poignée de naufragés temporels joignent leurs forces et s’organisent au sein du Domaine, un bastion hors du temps encore préservé de la menace. Parmi ce groupe, on y campe Sand qui par ses voyages périlleux, tente de réparer le continuum. À l’aide de son Chrono Pack, on devra manipuler le temps, affronter des monstres hostiles et mener la mission principale qui est de sauver l’humanité. C’est comme un Retour Vers Le Futur, mais nouveau genre, mais au lieu de s’étendre sur une trilogie, il vous en prendra environ 25 heures pour voir le générique final. Pour toutes ses qualités et sa durée de vie, le 40$ demandé est amplement justifié.
Les combats sont une large part de l’aventure, mais on va devoir également prendre soin de son domaine, genre de petit village avec ses quelques habitants. En fait, il s’agit d’une zone protégée par les effets du temps grâce à l’arbre aux mille racines, parce que chaque grande histoire, comporte son arbre magique. Pour faire court, pour faire débloquer l’histoire et surtout la comprendre, il faudra faire grandir le domaine grâce à l’arbre. Et comme rien n’est gratuit, alors il faudra faire des dons à l’arbre pour lui permettre de croître et de donner accès à une nouvelle zone du domaine. C’est d’ailleurs dans cette zone que l’on récupère un branchage qui offrira l’option à Maliki d’ouvrir un portail vers une temporalité et ainsi de suite. L’expliquer de cette manière, ça peut le faire, mais le vivre en action est 10000x mieux.
Une fois le portail ouvert, on doit partir en quatuor (Sand, Becky, Fang et Fénimale) à l’aventure. On devra d’une part explorer la zone, résoudre des énigmes, mener à bien certaines missions et évidemment tabasser des ennemis. Le but étant de progresser dans le récit en découvrant les bribes de son passé avec à la clé, battre le boss et récupérer un souffle de vie (qui fera grandir l’arbre) pour ainsi passer à une autre temporalité.
J’ai adoré le fait que pour résoudre les énigmes, on doit compter sur les quatre héros présents. On ne peut y arriver seul. Donc,
- Sand fera usage de son Chrono Pack pour déplacer divers objets à travers le temps et discuter avec des personnes figées.
- Becky utilisera sa fourche pour piquer des plantes.
- Fang de son côté, armé de son pistolet, déplacera certains objets.
- Fenimal prendra avantage via son pouvoir de la nature afin de lier ou délier les plantes.
Grâce à cet amalgame de pouvoirs, il en revient à nous de trouver la meilleure solution pour se sortir de l’embarras et résoudre les diverses énigmes.
Ce qui m’amène à parler des combats, car ils sont très nombreux. Dans un premier temps, il faut savoir que le tout s’effectue au tour par tour à la Child Of Light. Donc, on aura la possibilité de lancer diverses actions pendant notre tour. Chaque personnage possède une attaque simple, des capacités spéciales des fleurs qui serviront à utiliser des objets, la concentration pour jouer avec le temps et la garde pour se protéger. C’est vraiment complet et c’est ce qui enlève une certaine redondance. Chaque combat est différent de l’autre.
Chaque ennemi vient avec ses forces et ses faiblesses. Il en revient à nous de les découvrir et ainsi effectuer davantage de dégâts. Pour ce faire, on a à notre disposition des points pour la Technique (capacités plus puissantes) que l’on peut utiliser, mais avec stratégie et bien calculé, car ils ne sont illimités. Autre aspect que j’ai bien apprécié, le fait de manipuler le temps lors des combats. Surtout très efficace contre les boss, ce qui offre l’action de pouvoir créer des combos d’attaque ou des duels.
Comme dans tout jeu de ce type, évident, une fois le combat terminé, on gagne de l’expérience, permettant la montée de niveaux du quatuor. Pour chaque niveau gagné, la jauge d’expérience se trouve divisée en plusieurs parties. Quand une de ces parties est atteinte, on débloque une compétence pour l’un des héros. Malgré le haut nombre de compétences qui pourra être débloqué, seulement quatre pourront être actives lors des affrontements. Il sera tout de même possible de changer les compétences de nos héros à tout moment.
En plus des compétences chaque membre de l’équipe jouira d’un équipement distinct. Ce dernier ajoutera forces ou faiblesses. Ce qui pourra conférer un avantage ou devenir un inconvénient en situation de bataille. De plus, on greffe également un module offrant un effet supplémentaire et une fois cette technique maîtrisée, les combats deviendront plus faciles.
Malgré une Nintendo Switch en fin de vie, le jeu demeure magnifique. Une superbe adaptation de la bande dessinée. C’est coloré, c’est charmant, bref, c’est issu de l’univers Chibi. Chaque voyage dans le temps offre un retour dans le passé, avec des décors qui évoluent en fonction de l’année. La direction artistique est simplement sublime. Le bestiaire est fort intéressant et diversifié.
Pour accompagner un visuel convaincant, on a droit à une somptueuse bande originale via des pièces instrumentales qui collent parfaitement à l’aventure. Par contre, elle tourne en boucle lorsque l’on demeure trop longtemps dans une zone. Le jeu ne propose aucun dialogue parlé, tout est fait sous forme de texte et parfois même avec choix de réponses. Certes, il y a quelques onomatopées, mais c’est peu. Comme dans la bande dessinée, il y a beaucoup d’humour dans les converses et c’est parfois très drôle.
Pour conclure, Maliki: Poison Of The Past est un magnifique jeu de rôle qui mélange exploration, énigmes et combats stratégiques. L’aspect des voyages temporels nous sort d’un déjà-vu trop présent. Et pour le prix demandé, ça vaut la peine. Enfin, une adaptation qui vient changer la donne face aux nombreux portages décevants. Cependant, tout n’est pas parfait comme le démontre une certaine répétitivité dans la bande originale et les boss sont de véritables sacs de points de vie interminables.
Points positifs:
- Un voyage à travers le temps.
- Durée de vie conséquente.
- Les combats stratégiques au tour par tour.
- S’occuper du domaine.
- Magnifique visuellement.
- Bande originale qui colle à l’aventure.
Points négatifs:
- Les boss qui ont trop de points de vie.
- Certaines pièces reviennent en boucle dans les phases calmes.