Dans cet article, je vous brosse un résumé complet d’une franchise devenue un véritable culte aux yeux des joueurs et je parle d’Assassin’s Creed par Ubisoft.
Tout commence avec le jeu Assassin’s Creed premier du nom sorti en novembre 2007. L’histoire débute avec un homme répondant au nom de Desmond Miles, un barman qui se fait enlever par une compagnie s’appelant Abstergo. L’entreprise ayant créé une machine: l’Animus, une machine capable d’accéder à la mémoire des ancêtres des sujets. Abstergo veut accéder à la mémoire d’un des ancêtres de Desmond, appeler Altaïr un membre d’une confrérie secrète: les Assassins. Organisation qui a pour but de trouver un ancien artefact qui pourrait leur conférer le pouvoir ultime.
Côté jouabilité, le premier opus ne fit pas l’unanimité parmi les joueurs. Selon l’avis de plusieurs, le jeu était très redondant lors des différentes missions, mais pourtant il s’avéra une révolution avec une nouvelle mécanique de jeu à la fine pointe de la technologie. Dans le premier scénario, les faits historiques et fictifs se mélangent. Se qui donne au final, une impression de faire partie du passé. On a aussi droit à un graphisme à couper le souffle même encore supérieur à la plupart des jeux qui sortent de nos jours.
Au mois de novembre 2009, la suite attendue de la série sortit pour laisser place à Assassin’s Creed 2. Qui selon moi, demeure le meilleur jeu de la série à ce jour. Les améliorations sont nombreuses. Entre autres avec une jouabilité améliorée à un point tel que le jeu s’est rapidement transformé en vrai best-seller. L’histoire se déroule à l’époque de la renaissance au 15ième siècle avec Ezio Auditore le fils d’un homme d’affaires de Florence comme personnage principal. Alors qu’Ezio courtise une jeune femme, sa famille fut condamnée pour haute trahison envers le roi et ils furent tous exécutés. C’es à ce moment qu’Ezio se rendit compte de son héritage familial d’Assassin. Un esprit de vengeance vient rapidement l’habiter et il chercha alors à venger sa famille. Cependant, il se rendit compte que tout ceci était une machination des templiers, une organisation cherchant à contrôler le monde à laide des Borgia, une famille très puissante de l’époque.
Côté jouabilité, ce fut une nette amélioration comparativement au premier opus avec un aspect de gestion plus poussé. Vous avez droit à une panoplie d’armes et d’armures qui ont pour effet d’ augmenter la puissance et la défense du personnage principal. Le monde dans lequel vous serez appelé à évoluer s’avère être beaucoup plus vaste et avec une empreinte historique beaucoup plus importante que jamais. Côté graphisme, il est très beau avec des décors à couper le souffle des textures améliorées au côté du premier jeu.
Assassin’s Creed: Brotherhood arrive en 2010 et il s’agit bien plus d’une extension que d’une véritable suite. Bien qu’il s’avère être très bon, il amena dans ses bagages que quelques améliorations. Par exemple, pouvoir diriger sa guilde d’assassins et l’envoyer en mission ce qui a pour but d’améliorer leur compétence. Le scénario se déroule après les événements du deuxième volet. Vous y campez encore le rôle d’Ezzio. Le même engin graphique que le deuxième est utilisé. Pour la première fois, la série intègre un mode en ligne qui n’apporte pas grand-chose.
Pour le quatrième jeu, Assassin’s Creed: Revelations sorti en novembre 2011, il s’agit du dernier chapitre de l’épopée d’Ezio Auditore. Le scénario prend place quelques années plus tard dans la région d’Istanbul. Ezio cherche alors à trouver les secrets d’Altaïr qui sont cachés dans sa bibliothèque secrète. Cet épisode boucle la boucle de l’épopée d’Ezio et d’Altaïr. Peut-être le plus décevant de la série avec une durée de vie décevante et une histoire moins prenante.
Peut-être allez-vous trouver que mon texte est un peu faible du côté de l’histoire, mais c’est totalement voulu, je ne voulais pas dévoiler de faits importants. Le but étant au final de faire connaître cette excellence licence et montrer à quel point il fait bon d’être un joueur et fans de l’univers des jeux vidéo. D’ailleurs pour ceux n’ayant pas encore foulé les pas de Desmond Miles, vous pourrez vous rabattre sur la collection: Assassin’s Creed: Ezio Trilogy qui regroupera Assassin’s Creed II, Brotherhood et Revelations et sera offerte au coût de 39.99$ exclusivement pour la PS3 à compter du 13 novembre prochain. J’ai passé sous silence les volets sur consoles portables parce que je n’y ai tout simplement pas joué.
