Suite à l’entrevue avec le compositeur et multi-instrumentiste Grant Kirkhope, la question s’imposait… Quelles sont ses meilleures compositions? Je vous présente donc un top 10 des meilleures musiques qu’il a pu créer… ou recréer. Cette liste n’est exactement un top 10 des meilleures pièces mais seulement quelques unes qui représentent bien l’oeuvre générale de ce compositeur qui mérite un hommage au Video Games Live! Hear me Tommy Tallarico? Top 10 par tilexarmont

Je dois admettre qu’il y aura beaucoup de musiques de certains jeux… puisque ce sont ses plus grandes oeuvres mais on ne peut passer au silence quelques autres titres marquants.

10. Frantic Factory – Donkey Kong 64

Le digne successeur de Fear Factory de David Wise appartient au troisième monde de Donkey Kong 64. La musique du Frantic Factory nous plongeait dans une sorte d’usine abandonnée où on entend les mécanismes et les « tic-tac » représentant assez bien le côté « machine ». Donkey Kong n’a jamais été aussi obscur avant ce niveau.

9. Main Theme – Kingdoms of Amalur: Reckoning

Cette musique est TROP similaire à la trame sonore de Spider-Man par l’idôle de Grant: Danny Elfman. Cet extrait de la trame sonore en est la preuve parfaite. Cela reste intéressant et peut-être moins irritant aujourd’hui si on considère ce qui est arrivé  au super-héros de Marvel à travers les quelques films.

8. Mad Monster Mansion – Banjo-Kazooie

Encore une fois, Grant est allé chercher un peu de Danny Elfman et cela se sent avec Mad Monster Mansion où il y a un peu de Beetlejuice, cette façon de créer quelque chose d’effrayant tout en étant amusant. Le tout est un peu excentrique et les variations musicales dans ce monde sont superbes. On n’a qu’à penser à l’intérieur de l’église ou la maison mais une des variations jamais mises de l’avant fut avec le clocher alors qu’on actionnait l’interrupteur qui ouvrait les portes de l’église.

7. Cauldron Keep – Banjo-Tooie

Grant nous donne vraiment l’impression d’être au sommet quand il s’agit de musique de fin de jeu. Il y a un sentiment d’accomplissement pour avoir atteint Cauldron Keep, la tour de Gruntilda et le dernier passage dans la série Banjo-Kazooie (oui, le dernier car Nuts’&’Bolts n’a jamais existé pour moi). Le sentiment d’approcher vers le combat final…

6. Day 1 (All in a Day’s Work) – Viva Pinata

Le concept jour et nuit est spécial puisqu’il permet parfois de recréer une musique et l’adapter afin de donner une mélodie atmosphérique. Oui, il y a eu Zelda mais Viva Pinata ne fait pas exception et cette musique est une véritable berceuse pour les oreilles. Grant n’a rien à enlever aux créateurs de la musique de Super Mario Galaxy non plus.

5. Datady Central Defection – Perfect Dark

Je n’ai pas eu la chance de jouer à Perfect Dark mais ce petit passage dans la science-fiction a permis à Grant d’élargir ses horizons. Rythmée, sombre avec des percussions… Cette trame sonore a pu utiliser le meilleur du son de la Nintendo 64 à l’époque et se distingue beaucoup des oeuvres plus connues comme Banjo.

4. Main Theme – GoldenEye 007

GoldenEye 007 ou comment bien recréer le thème légendaire de Monty Norman, thème légendaire de James Bond! Encore considéré comme l’un des pères spirituels du first-person shooter, GoldenEye a vu bon nombre de successeurs. Ce jeu fut le premier à obtenir la licence officielle et Grant, en plus de Graeme Norgate et Robin Beanland, ont su démontrer leur appréciation pour la série créée par Ian Fleming. On connaît la suite.

3. Atlantis – Banjo-Tooie

Les niveaux d’eau ont été si bien réalisés chez Rareware. On pense à Coral Capers ou Gloomy Galleon mais Atlantis va chercher les cordes sensibles avec un rythme lent tout en douceur… Les fonds marins n’ont jamais aussi bien été représentés musicalement.

2. Hideout Helm – Donkey Kong 64

Si Cauldron Keep était excellent, Hideout Helm se rapproche de la perfection. Pourquoi est-ce mémorable? Le temps jouait contre nous, il y avait des objectifs, des mini-jeux et… la musique! Elle donnait la dose d’adrénaline requise! En effet, il était presque impossible de ne pas se souvenir des percussions énormes et les énormes cymbales. Cette musique donne un côté Star Wars ou Aliens… l’aspect science-fiction rarement explorée chez Nintendo à part Metroid… et c’est Rare qui l’a fait!

Bonus: K. Rool Duel – Donkey Kong 64

Avant de dévoiler la meilleure composition, il s’agit seulement de vous rappeler qu’on peut créer une musique de boss sombre et longue dans une atmosphère délirante et c’est un indice pour la première position. Le duel contre K. Rool dans Donkey Kong 64 est l’un des combats de boss les plus longs et les plus ridicules. K. Rool se permet de jouer les champions du ring de boxe en devenant un boxeur professionnel alors que le combat exige une maîtrise des habiletés de chacun des Kong à travers 5 rounds. Le jeu se permet aussi de ridiculiser le « Saved by the Bell »… Tout ça avec une musique qui nous rappelle qu’on affronte quand même le grand boss des Kremlings!

1. Final Battle – Banjo-Kazooie & Hag 1 – Banjo-Tooie

Oh oui, un doublé! Ça a été dit dans l’entrevue: je considère la musique de la bataille finale dans Banjo-Kazooie comme étant LA meilleure qu’il ait pu faire. Selon ses dires, ce fut la plus difficile car il voulait créer quelque chose de mémorable, quelque chose d’épique pour la finale… Et une bataille au sommet, c’est toujours épique! Ça l’est encore plus alors qu’on affronte enfin cette sorcière qui n’a cessé de nous provoquer avec ses rimes… Et là, on peut enfin lui botter le derrière une fois pour toutes! Tout le jeu était bâti pour ce combat! Ce qui se devait être un jeu pour enfants devient au final une aventure superbe avec un des meilleurs combats de boss de l’histoire du jeu vidéo.

Dans Banjo-Tooie, on a droit à un thème entièrement nouveau dans un environnement toujours similaire soit une bataille au sommet d’une tour! Mais celle-ci est beaucoup plus sombre et nous démontre le sérieux que représente ce duel! Un face-à-face avec le système de première-personne qui a de quoi nous plonger dans GoldenEye ou Perfect Dark mais cette fois dans l’univers de Banjo alors qu’il fallait d’abord éviter les multiples lasers, mortiers et la foreuse du tank! Il fallait encore une fois répondre aux questions de Grunty pour ensuite lui envoyer des oeufs avec le mécanisme de tir. Ce combat était vraiment sérieux, une vraie finale!