NintendoFG

Il n’y a pas un seul joueur… ou une seule personne qui ne connait pas Nintendo. Cette compagnie qui a influencé la culture générale célébrera le 23 septembre le 125e anniversaire de sa fondation.

Avant d’être la compagnie de jeux vidéo que nous critiquons et chérissons, Nintendo était concepteur de cartes à jouer depuis sa fondation par Fusajiru Yamauchi. C’est dans les années 70 que le virage électronique s’est amorcé et il faut remercier Hiroshi Yamauchi. Nintendo mit son nom sur l’industrie dès le lancement de la borne d’arcade Donkey Kong en 1981, jeu créé par Gunpei Yokoi et Shigeru Miyamoto.

Suite au crash de l’industrie au début des années 80, la Famicom amorçait une nouvelle ère pour les consoles de jeux criant de qualité dès son lancement en 1983 (la Nintendo Entertainment System aux États-Unis dès 1985 et en 1986 au Canada). Depuis, ce sont des jeux comme Super Mario Bros., The Legend of Zelda et Metroid qui se sont succédés en plus de la Game Boy qui est arrivée en 1989 (un peu avant le 100e anniversaire de la firme). D’autres licences comme Pokémon, Yoshi’s Island, Fire Emblem, Advance Wars sont nés chez Big N. En 1990, la Super Famicom (Super Nintendo) est lancée et accueille Super Mario World, Donkey Kong Country et plusieurs jeux d’éditeurs tierces dont Chrono Trigger de SquareSoft et Street Fighter 2 de Capcom.

Malgré toutes les critiques faites à l’endroit de la compagnie pour des choix controversés dans le développement des consoles ou des jeux, Nintendo a participé à la transition de la 2D vers la 3D en 1996 grâce à la Nintendo 64 (autrefois nommée la Ultra 64, voir la borne d’arcade de Killer Instinct) qui a accueilli ce qui est encore considéré comme le jeu le mieux critiqué de l’histoire: The Legend of Zelda: Ocarina of Time. En 2001, Nintendo accueille sa dernière console conventionnelle, la Gamecube, et présentera en 2002 le jeu Metroid Prime, 8 ans après le lancement de Super Metroid paru sur la Super Nintendo.

La Wii, lancée en 2006, amorce une nouvelle ère du gaming avec des contrôles basées sur les mouvements. Les jeux de qualité ne sont pas toujours là mais Super Mario sera au sommet de sa gloire grâce à Super Mario Galaxy paru en 2007. La Wii U dictera l’avenir de Nintendo, la console étant parue en 2012.

Au-delà des jeux, Nintendo est un phénomène culturel en soit. « Joues-tu à ton Nintendo? » qu’on disait? Mario Brosse qu’on disait… Vous ne pouvez pas ne pas connaître Nintendo… Quel est le meilleur souvenir que vous gardez de la firme? Est-ce un lancement de jeu ou de console? Est-ce un titre en particulier? Quel est votre meilleur jeu Nintendo?