C’est durant la dernière fin de semaine de la traditionnelle semaine de relâche scolaire que se déroulait une démonstration du dernier né de la franchise Mario Party alors que le 10e épisode y était présenté au Cosmodôme de Laval. Au menu, discussions, échanges, sourires et amitiés mises à l’épreuve.

Ceci est un aperçu du jeu Mario Party 10 présenté dans un événement public.
Mario Party est synonyme de conflit familial : dès que quelqu’un mène dans le jeu, il devient la souris face à trois chats. La souris veut s’en sortir en gagnant les étoiles et les pièces mais un autre chat peut tendre le piège stratégie et profiter du repas. Étrange analogie mais cela résume très bien la franchise qui en est à son 10e épisode sur console de salon depuis ses débuts en 1999 sur la Nintendo 64. Pour ceux qui ont la mémoire courte, le premier jeu a fait l’objet d’une controverse à cause de ses mini-jeux où il fallait faire tourner le joystick comme un maniaque et cela résultait en bris ou blessures… surtout des ampoules! Il fallait d’ailleurs allumer une ampoule sur un vélo stationnaire avant qu’un Boo nous atteigne. Bien sûr, le 2e jeu a pris le temps de retirer ses jeux.
Mon frère et moi avons participé et on a pu voir les petites nouveautés apportés dont le mode Bowser Party qui fait que le groupe dans la voiturette doit échapper à Bowser et, parfois, lui faire face dans des mini-jeux spécialement conçus. Je vois le concept comme une extension du mode 3 vs. 1 mais cette fois-ci, c’est 4 vs. 1. Le joueur étant Bowser a le GamePad en main et peut interagir dans les mini-jeux afin de retirer des vies aux personnages. Si les vies sont à zéro, Bowser l’emporte mais si l’équipe atteint la fin du parcours après avoir participé au petit concours lancé par Bowser Jr., c’est évidemment la victoire pour l’équipe dans la voiturette. Le joueur Bowser peut interagir durant certaines portions de la carte. D’un point de vue « adulte », je crois qu’il y aurait pu avoir de l’interaction supplémentaire ou variée mais on peut aisément considérer que les jeunes préféreront devenir le chef d’orchestre en prenant le GamePad.
L’utilisation des amiibos se déroulerait dans un mode qui rappelle évidement les Mario Party standards où il faut récupérer le plus d’étoiles possibles. Amiibo Party permet d’amener certains amiibos comme ceux de Mario, Luigi, Yoshi et Donkey Kong pour changer la planche et interagir pour les dés, etc. Bien sûr, on a un mode régulier avec les mini-jeux qu’on peut faire tant qu’on le souhaite. Pour ce qu’on a vu, on a souvent des concepts des jeux précédents retravaillés pour le mode Bowser Party comme une planche carrée où le joueur Bowser peut la faire incliner alors que les joueurs en équipe doivent éviter les barrières de feu. Cela ressemble au concept de la corde à danser en feu du premier jeu ainsi que le jeu de planche dans le deuxième volet où la carapace révélait une image animée.
Au final, les coups de dés atroces nous ont bien fait rire puisque l’habitude des jeux de table nous rattrape. Merci à Nintendo pour l’organisation de l’événement.
Principe de divulgation : Accord signé pour être sur une photo à paraître sur les comptes de réseaux sociaux gérés par Nintendo-Canada.