
Il y a un an, M. Satoru Iwata était absent du E3 suite des complications à cause d’une tumeur biliaire. C’est cette tumeur qui aura malheureusement emporté l’homme d’affaires hier, nouvelle confirmée par Nintendo.
M. Iwata était à la tête de Nintendo en tant que président depuis mai 2002 après que M. Hiroshi Yamauchi se soit retiré. En septembre 2013, Nintendo vivait le décès de M. Yamauchi, le père des consoles de salon et l’un des plus grands pionniers de l’histoire du jeu vidéo. Le défunt président fut programmeur chez HAL Laboratory en participant à la création des jeux Balloon Fight, Earthbound et Kirby. Sous sa gouverne, Nintendo aura lancé la DS, la Wii, la 3DS et la Wii U. Le dernier jeu annoncé par M. Iwata fut Mario Maker (Super Mario Maker) qui sera lancé cet automne sur Wii U. L’intérim sera assuré par M. Shigeru Miyamoto et Genyo Takeda.
Foutue maladie… M. Iwata fut à l’origine de la programmation de Mother 2 (Earthbound) et a pu compresser la région de Kanto et Johto pour Pokémon Gold & Silver. Alors que Nintendo rencontrait des déficits, il a coupé son salaire à moitié à plusieurs reprises dont en 2011 suite aux ventes décevantes de la 3DS et en début 2014 suite aux résultats fiscaux décevants. Les gamers, développeurs et journalistes se joignent pour offrir leurs sympathies à la famille, proches, amis et collègues. En cette journée, il n’y a plus de compétition ou de rivalité. Prenez une manette ou une souris/clavier et jouez en l’honneur du gamer qu’il fut.

Merci, Iwata-san.
Source: Nintendo