
Si vous étiez parmi les optimistes de voir la Wii U pour une autre année, il est clair que vous allez vous réveiller. La Wii U est officiellement en fin de vie.
Soyons parfaitement honnêtes, la Wii U est un échec commercial malgré les bons jeux qui sont sortis. Selon des rapports qui ont été rendus publiques par Nikkei, Nintendo cesserait la production de la console cette année. Ils ont déjà commencé à discontinuer certains accessoires et on a vu certains bons jeux tomber à rabais à peine deux ans après leur publication ce qui laisse présager, effectivement, que ce ne sera pas trop long avant que Nintendo parle de la NX.
La Wii U, console s’étant vendue à 12 millions d’exemplaires pour 79 millions de copies de jeux, s’avère être un flop. Évidemment, les chefs de la pyramide pensaient surfer sur le succès de la Wii qui fut le meilleur exemple de one-hit wonder avec les contrôles à mouvement bien que certains jeux furent très bons. La Wii, durant sa dernière année, avait reçu mauvais jeux après mauvais jeux surtout que la Wii U avait été dévoilé en 2011 pour une sortie en 2012 et Nintendo a eu du mal à pousser sa console au niveau marketing. Les mauvaises décisions (une seule production d’adaptateurs Gamecube pour les manettes ou la non-commercialisation d’un GamePad sans la console), les retards évidents (Splatoon avec l’absence de communication vocale en jeu), les problèmes de localisation (Fire Emblem: Fates étant le véritable coupable, merci au Treehouse)… Il y a restructuration chez Nintendo… ou il y aura restructuration et la NX devra frapper fort si c’est réellement une console maison qui va pouvoir… devoir compétitionner avec la PS4 et la Xbox One. La Wii U a moins vendu que la Gamecube qui, à l’époque, fut vendue à 21 millions, 32 millions pour la N64, 49 millions pour la Super NES/Super Famicom et 61 millions pour la NES/Famicom.
J’ai hâte de voir ce que Tatsumi Kimishima nous réserve pour l’E3 mais comprenez-moi bien, je ne souhaite pas que Nintendo quitte cette industrie. Nintendo a eu plusieurs échecs, a tendance à abandonner plus souvent qu’on le pense… mais ils ont généralement produit des jeux et produits de qualité. Le problème dans la cessation de la production ou plutôt cette nouvelle concernant la cessation? C’est que Nintendo n’a rien dit d’officiel sur la NX alors qu’on a rumeurs par-dessus rumeurs…
MàJ: Nintendo nie (pour l’instant) le rapport.
Source: IGN