Lionhead Studios - logo Fable

Cette histoire ne finira dont jamais que pourrait se dire Microsoft. Je parle ici du fameux « Fable Gate » dont je suis fier du terme, qui ne cesse de faire couler de l’encre médiatique depuis quelques semaines. Dernier faux pas en liste, un épisode de racisme décrié chez Microsoft.

En tout cas, c’est ce que mentionne John McCormack aux comparses de chez EuroGamer. Prendre note que ses mots sur l’explicatif de la situation ne sont pas très tendres:

« C’était simple. On ne pouvait pas avoir une personne noire sur la couverture. Et encore moins une femme. Donc imaginez une femme noire. Et nous voulions le faire car Fable était censé proposer le héros que l’on souhaite. Mais non, c’était obligatoirement un homme blanc, et il n’y avait pas le choix. Je me suis dit  »Qu’ils aillent se faire enculer » et il y a eu de gros débats. »

« Microsoft nous ont demandé quel était le plus gros échec de Disney au cinéma. Je ne savais pas et ils ont pointé le film La Princesse et la Grenouille. Merde, allez vous faire foutre. Je détestais cette façon de penser. »

« Je me suis disputé avec eux au téléphone. J’ai perdu car ils ne comprenaient pas où nous voulions en venir. Fable a été l’un des premiers jeux a abordé le mariage gay et nous étions sur le point de briser un autre mur. C’était conçu de manière drôle et mature. Ils n’ont pas cherché à comprendre et ils voulaient juste un habituel mec blanc avec une épée. Bordel… »

Et voilà, c’est comme ça que le départ de McCormack débuta. Hé Microsoft, nous sommes en droit de savoir la vérité sur ce fait, car si c’est vrai, vous devez mettre dehors à grand coup de pied dans le cul les responsables de grâce.