Le dernier jeu de la série Mario remonte à il y a 15 ans.. Plus d’une décennie avant de voir Nintendo enfin offrir autre chose que du golf et du tennis, mais pourquoi aussi longtemps lorsque l’on sait que le foot est le sport le plus populaire au monde? Difficile d’y répondre, mais ma question moi c’est, 15 ans pour ça? On embarque sur le terrain et on se fait une pratique?
Du foot, mais avec ses propres règles:
Après tout ce temps, on serait à se dire, Next Level Games vont mettre le paquet après une si longue attente… hé non, malheureusement. Certes, le jeu est toujours orienté de style arcade et vient avec son lot de nouveautés côté jouabilité et mécaniques de jeu, mais pour le contenu, c’est pauvre de chez pauvre. J’ai l’impression que pour le prix demandé, Nintendo sortira du contenu additionnel payant. Je pensais que la firme japonaise avait appris avec la déception qu’est devenu Nintendo Switch Sports. J’ai l’impression d’avoir joué à un mélange de Rocket League pour les prouesses et techniques et de Nintendo Switch Sports (foot). Ce qui franchement, est loin d’être mauvais.
Si vous êtes habitués à PES ou FIFA, alors là, vous serez un peu décontenancé. Il n’y a aucun hors-jeu, aucune règle, aucun carton décerné, la seule règle qui demeure, c’est amusez-vous. Par contre, les développeurs ont quand même voulu respecter le style des jeux de sports de Nintendo en y greffant des items sur le terrain, le tout à même des boîtes tout comme Mario Kart. Par exemple, des bananes, des bombes, des carapaces et j’en passe. Ce qui une fois bien utilisé sur le terrain, peut faire changer le momentum du match et parfaire ses stratégies. Ce qui peut paraître bizarre c’est que les boîtes d’items n’arriveront pas comme ça toutes seules, non, ce sont les fans qui les lanceront sur le terrain. Hé les Hooligans! En fait, j’ai l’impression que l’équipe de développement, s’est dit: ah oui, tu veux jouer salaud, alors les fans feront sentir leur mécontentement en tentant d’avantager l’autre équipe. Vous pourrez faire à votre guise, mais retenez que le foot est un sport qui se joue avec un grand esprit sportif ainsi que le slogan de la FIFA demeure « My game is fair play ».
Un sport technique, un jeu technique:
D’entrée de jeu pour cette section, je vous conseille fortement de faire la section didacticiel au complet. Vous pourrez mettre en pratique toutes les nouvelles mécaniques de jeu, car il est là l’aspect le plus intéressant de cette mouture. Les autres opus misaient sur des contrôles plutôt simples, quelques boutons et le tour était joué. Maintenant, vous devrez penser tactique et gestes techniques. Ne pensez pas entrer dans le tas en faisant toujours les mêmes mouvements et en tirant sans jamais vous servir de vos autres coéquipiers, ça ne fonctionnera que rarement. Il faut à tout moment, maintenir la défensive sur le qui-vive et forcer le gardien à se déplacer. En fait, le jeu se joue en deux temps. Pour effectuer des tirs, passes et tacles, ça va, une touche, un mouvement, donc, les plus jeunes ou néophytes du genre pourront y trouver leur plaisir. Par contre, les gestes plus techniques demanderont un peu plus de pratique et de préparation. J’ai adoré pouvoir effectuer une passe en hauteur et puis dès la réception, effectuer un tir à la volé. Suffit d’ajuster la puissance et l’angle et ça devient une excellente chance de marquer ou à tout le moins, un tir cadré.
Bon, si vous avez en tête d’être un coach comme dans la MLS par exemple, vous n’aurez pas à vous occuper qui est le piston gauche, le piston droit ou qui est le milieu de terrain défensif ou offensif. Je rappelle, que c’est orienté arcade. C’est avec les techniques plus poussées, que le jeu devient plus addictif et compétitif autant en solo, en local qu’en ligne. Sur cet aspect, Next Level Games n’écope d’aucun carton. En fait ce jeu ressemble plus à du foot intérieur que l’Impact jouait à l’époque que le sport traditionnel. Dernière chose, que serait un jeu incluant Mario et sa bande sans pouvoir utiliser une capacité de la mort qui tue. C’est le cas avec les frappes spéciales, qui sont très bien expliquées dans le didacticiel, mais grosso modo, il s’agit de collecter un orbe géant sur le terrain, bien placer sa jauge et n’importe quel joueur de l’équipe pourra la faire. Plus la jauge entre dans le bleu, plus la chance de marquer sera grande. L’intelligence artificielle est très réveillée et ne se laissera jamais faire, baisser la garde ne serait-ce qu’un instant et elle vous le fera payer.
Il est où le contenu?
Jusqu’ici, évidemment, je serais bizarre de ne pas en recommander l’achat, avec raison. Mais c’est là que le bât blesse. Le peu de contenu. De là, mon 15 ans pour ça du début. Donc que le prix d’achat est trop élevé pour ce qu’il offre en frais de modes de jeu différents. Au niveau des personnages, c’est très pauvre, qu’une dizaine, pourtant l’univers de Mario en contient beaucoup plus. Pour les terrains, une main suffit. Voyons, comment après 15 ans, tu peux offrir moins que Mario Strikers: Charged en 2007 sur Nintendo Wii. Ça ne fait aucun sens et ce n’est pas tout.
Certes, j’aime bien l’intégration de diverses pièces d’équipement pouvant être ajoutées à chaque membre de l’équipe. Via cette fonction, les statistiques comme vitesse, attaque, défense se verront améliorées via les différents items à acheter via des pièces d’or que vous accumulerez pendant vos parties. Oui, ça ajoute une certaine rejouabilité, mais encore là, les pièces d’équipement sont offertes au strict minimum. Toutes les parties d’équipement sont les mêmes pour les personnages. Encore, décevant. Rien qui pourrait bien s’amalgamer au style du personnage. Du pareil au même…
Et c’est là qu’arrivent les modes de jeu. Joueur chevronné ou apprenti, vous passerez au travers trop rapidement. Surtout qu’en solo, le contenu est aussi mince que de la glace au printemps. Seul, vous pourrez vous amuser via Parties Rapides et Tournois. Pour le second, vous devrez remporter six coupes avec des difficultés qui hausseront avec le temps. Trois petits tours et puis s’en vont.
Le jeu prend tout son sens avec son mode multijoueur, mais comme dans les autres, ça demeure assez limité. Oui, vous pourrez jouer en mode local jusqu’à huit sur la même console et en multijoueur en ligne, jouer des parties ou joindre des clubs. Cependant, n’oubliez pas que vous devrez posséder un compte Nintendo Switch Online. De plus, vous pourrez faire des saisons, mais de… huit jours, voyons huit jours. C’est quoi la prémisse? Après huit jours, la saison prend fin à cause d’une pandémie? Ces saisons vous permettront de cumuler des points en fonction des résultats de vos différentes joutes. Si vous faites partie d’un club, vous cumulerez vos points via les autres joueurs, dans le but d’améliorer votre rang.
En prolongation:
Bref, pour le prix demandé de 80$ plus taxes, c’est beaucoup trop pour le peu de contenu offert. De belles nouveautés, mais pas assez pour payer ce prix. Attendez une bonne baisse de prix. Mais en gang, ça vaut la peine.
Le jeu fut testé sur Nintendo Switch via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par la Nintendo Canada.

Même pointage pour ma partie que mon test du jeu… coïncidence?
Cote FG: 6.5/10
Fiche technique:
- Développé par Next Level Games.
- Publié par Nintendo.
- Jeu de sport: foot (soccer).
- Se joue en solo, multijoueur local et en ligne.
- Exclusif sur Nintendo Switch.
- Offert en anglais et français.
- Version boîte et téléchargeable.
- Site officiel: https://www.nintendo.com/fr-ca/store/products/mario-strikers-battle-league-switch/