J’ai joué à des jeux bizarres dans ma vie, mais je crois que le dernier en liste que je viens de tester, remporte la palme d’or loin devant. Je parle ici de Thank Goodness You’re Here! Étant un jeu basé sur l’humour, j’avoue que j’ai passé quelques bons moments, mais de courtes durées… comme le jeu complet en fait.
Fiche technique
- Titre: Thank Goodness You’re Here!
- Développeur: Coal Supper
- Éditeur: Panic
- Genre: aventure
- Style: se joue en solo
- Date de sortie: 01 août 2024
- Plateforme: PC, Nintendo Switch, PlayStation
- Disponibilité: version téléchargeable seulement
- Langue des dialogues: anglais
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://thankgoodness.game/

Avis du rédacteur:
Arrivé en avance pour un important rendez-vous avec le maire d’une étrange ville du nord de l’Angleterre, Barsnworth en occurrence, un commerçant prend le temps de visiter la commune et de rencontrer les gens du coin, qui sont tous ravis de lui confier des tâches de plus en plus absurdes… et attendez, vous n’avez rien vu dans l’absurde.
Il s’agit d’un jeu de style claqueforme (première fois que je voyais ce terme) humoristique qui se dévoile au fil de l’exploration et de vos « accomplissements » dans la ville déjantée de Barnsworth. Chaque fois que vous terminez l’une des tâches demandées toutes sauf sérieuses, de nouvelles zones de la ville se débloquent, des missions encore plus imbéciles deviennent accessibles tandis que l’heure tourne, vous rapprochant de votre rendez-vous avec le maire. D’ailleurs, cette prémisse ne sert à rien et est vite oubliée. Il m’en aura pris environ deux heures trente minutes pour arriver à la scène finale doublée d’une chanson horrible. Pour ma part, le temps passé dans ce jeu était bien suffisant. Je n’ai peut-être pas compris toutes les blagues à l’humour très « british », mais certaines ne volaient pas haut.

Le jeu est très simpliste dans son approche, que deux boutons, un pour claquer et l’autre pour sauter. À de rares occasions, vous pourrez pousser certains trucs, mais c’est tout. C’est simple et peut-être trop. Il n’y a aucune carte, aucun objectif d’indiqués, si ce n’est une consigne prodiguée par un personnage et ensuite, on se débrouille seul. Ce qui amène à faire du va-et-vient dans 80% de l’aventure. Le but étant de sauter partout, foutre des baffes à chaque élément du décor, chaque personnage que vous croiserez et ainsi pouvoir avancer et passer dans une autre zone. À certains moments, je me demandais vraiment si les développeurs étaient en présence de substances illicites durant la production, car certaines scènes ne font aucun sens tellement c’est du gros n’importe quoi. Cependant, ne vous m’éprenez pas, j’ai ri pas mal, comme en fait foi ma vidéo au bas de ce test.
Je n’ai peut-être pas apprécié le concept, mais je sais tout de même reconnaître la magnifique direction artistique. Tout est présenté avec des couleurs vives, mais encore une fois c’est très simple. La ville prend vie sous nos yeux via des animations éclatantes réalisées à la main. Malgré son style enfantin, il n’en est rien. De grâce, ne jouez pas à ce jeu devant des enfants en bas âge. Parfois, c’est très graphique, violence, nudité, je veux bien que ce soit pixellisé, mais quand même.

Au niveau auditif, c’est en demi-teinte. Les dialogues sont parfois drôles, mais on peut en perdre le sens avec des sous-titres en français manquant de synchronisation avec les voix. La bande originale fait le travail et rappelle même quelques sonorités de dessins animés.
Pour conclure, peut-être que je n’étais pas la personne cible pour effectuer ce test, mais bon, pour moi, ça été quelques moments loufoques, mais je demeure très mitigé face à mon expérience globale. Je suis très dubitatif et perplexe, disons face à son prix demandé de près de 30$ pour en faire l’acquisition.

Points positifs:
- Une direction artistique magnifique.
- Quelques bonnes blagues.
- La simplicité en tout temps.
Points négatifs:
- Manque d’infos sur les missions.
- Très court.
- Redondant dans l’approche.
- Les sous-titres désynchronisés avec les voix.
Il fut testé sur PS5 via l’obtention du jeu par Popagenda.
Cote FG: 5.5/10
Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: