Des jeux qui mettent l’emphase sur la richesse culturelle d’une région particulière ou d’une nation, il n’y en a pas assez malheureusement. Et pourtant, c’est tellement agréable à jouer en apprenant un pan de l’histoire. Heureusement, le studio indépendant Unreliable Narrators l’a compris et nous offre un bijou vidéoludique sur une époque historique sur la façon dont s’est façonné le Québec avec le temps via Two Falls: Nishu Takuatshina. Via ce texte, je vous livre mes pensées sur un de mes jeux de l’année de 2025.

Fiche technique:
  • Titre: Two Falls: Nishu Takuatshina
  • Développeur: Unreliable Narrators
  • Éditeur: Indie Asylum
  • Genre: jeu d’exploration narratif
  • Style: se joue en solo seulement
  • Date de sortie: 08 novembre 2024 (PC) / 02 mai 2025 (PS5 / Xbox Series)
  • Disponibilité: version téléchargeable uniquement
  • Langue des dialogues: anglais/français
  • Langue des menus/sous-titres: anglais/français
  • Site officiel: https://two-falls.com/
Avis d’ExploraJeux:

Jeanne, une jeune fille issue de la royauté française, est envoyée sur les terres canadiennes pour commencer une nouvelle vie. Malgré de fortes croyances, ses espoirs se transforment en cauchemar lorsque son bateau s’échoue, la laissant seule et sans outils pour affronter la nature sauvage. Le seul autre survivant est Capitaine, un charmant berger anglais ayant fait le voyage avec elle. Sa foi en Dieu sera mise à l’épreuve tandis qu’elle se fraye un chemin jusqu’à Québec. Saura-t-elle conserver son statut de sainteté face à des obstacles impossibles ? Ou bien se résoudra-t-elle à commettre des péchés graves pour survivre ?

De l’autre côté de la rivière, Maikan, un jeune chasseur-cueilleur issu d’une communauté innue isolée, est l’arrière-petit-fils d’un homme de médecine et n’a jamais connu ce qu’était la vie avant l’arrivée des hommes blancs. Après avoir découvert un phénomène sinistre menaçant l’avenir de son peuple, il se lance dans un voyage vers l’ouest, espérant percer le mystère derrière la souillure de ses terres. La tradition guidera son chemin à travers des contrées sauvages inconnues. Mais rien ne peut le préparer au premier contact avec les étrangers.

Il s’agit d’un jeu à la première personne (d’ailleurs, une version VR serait incroyable pour l’immersion) racontant l’histoire du point de vue de deux personnages très différents au début de la colonisation française de ce qui allait devenir le Canada et par la bande, le Québec. Le christianisme joue un rôle très important dans l’histoire. Je ne suis pas un homme religieux, mais lorsque Jeanne était confrontée à ses décisions, elle devenait plus progressiste ou plus dogmatique dans ses opinions. Certains choix m’ont été très faciles à prendre, d’autres beaucoup moins et pour certaines occasions, je pensais avoir effectué un choix judicieux, mais la conséquence fut le contraire que je croyais qui arriverait. C’est un problème dans ce genre de jeu contenant des éléments narratifs pouvant influencer la progression.

Le jeu est passablement court comme en font foi mes deux séances en vidéo d’une durée totale de plus ou moins cinq heures. Personnellement, j’en aurais pris davantage de par sa grande qualité narrative. J’ai adoré chaque petit moment et l’équipe de développement m’a fait passer par une gamme d’émotions diverses surtout un moment très triste pour moi, amoureux des animaux. Chaque protagoniste amène sa diversité dans ses croyances et j’ai grandement apprécié de pouvoir progresser sur deux tableaux totalement distincts l’un de l’autre.

Même si le titre est très linéaire, on offre un peu de liberté d’action soit on empruntant un autre chemin, on revenant sur nos pas ou en explorant les diverses zones. D’ailleurs, il est fortement recommandé de passer par la phase fouiller partout, car on y trouve divers codex racontant une partie de l’histoire, des éléments de la faune et de la flore, des lieux et des personnages. Tout ceci se retrouve dans divers onglets du menu pause. Je pensais bien avoir été partout, mais à a fin, il me manquait certains éléments. Je me promets de le refaire au complet pour les trouver.

Visuellement, le jeu est époustouflant. Créer via le Unreal Engine 5, ça se ressent fortement dans les décors. C’est réellement magnifique. Les effets de lumière, le soleil qui se couche ou se lève au loin, le givre qui apparaît comme par magie, tous est impeccable. Cependant, les personnages auraient pu être mieux modélisés. On sent l’effet pâte à modeler et les visages manquent d’émotions et de personnalités.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Certes, Two Falls: Nishu Takuatshina est un jeu narratif, mais c’est aussi un jeu historique et Unreliable Narrators n’a pas lésiné sur les moyens de nous offrir un titre allant en ce sens avec une collaboration avec des esprits créatifs autochtones dont la compositrice (Eadsé), la directrice artistique, l’écrivaine, certains acteurs et les artistes 3D. Ils proviennent tous de diverses communautés autochtones du Canada et ça rajoute une touche vraiment personnelle. L’aspect audio est immersif à souhait avec une large part d’un doublage québécois avec entre autres, Gilbert Lachance, Manuel Tadros et Ludivine Reding.

(Voici la chanson de La Bottine Souriante faisant référence à la légende de la Chasse-Gallerie)

Au final, comme je l’ai mentionné plus haut, il s’agit d’un excellent jeu et fait partie de ma liste des jeux de l’année 2025. J’ai tout aimé et tellement hâte de voir le prochain projet du studio. Ils auraient pu se reposer un jeu narratif sans plus, mais non, on y ajoute une touche historique, des choix/conséquences sur la personnalité et le caractère et une emphase certaine sur l’exploration. Vraiment, pour toutes ses qualités, le 30$ demandé en vaut largement la peine.

Points positifs:
  • Une histoire de haute qualité progressant en dualité.
  • Un système de choix/conséquences.
  • L’aspect narratif/historique.
  • Visuellement impressionnant.
  • Un doublage immersif de haute qualité.
Points négatifs:
  • Courte durée vie.
  • La modélisation décevante des personnages.
Cote FG: 9/10
Merci à Unreliable Narrators / Indie Asylum de nous avoir fourni une copie du jeu sur PS5 via PressEngine pour permettre à Facteur Geek de le tester!
Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: