Les jeux mettant en vedette un être félin ont la cote depuis quelque temps. Je pense ici à Cat Quest, Stray, Little Kitty: Big City et le dernier en liste, CopyCat, sorti en septembre dernier sur PC et qui fera son apparition d’ici quelques jours sur consoles, en occurrence sur PS5 et Xbox Series. Ce jeu issu du studio indépendant Spoonful Of Wonder qui ne compte que deux personnes, impressionne sur plusieurs aspects. Je vous dévoile le tout via ma critique suivante.

Fiche technique:
  • Titre: CopyCat
  • Développeur: Spoonful Of Wonder
  • Éditeur: Neverland Entertainment
  • Genre: jeu d’aventure narratif
  • Style: se joue en solo seulement
  • Date de sortie: 19 septembre 2024 (PC) / 29 mai (PS5 / Xbox Series)
  • Disponibilité: version téléchargeable uniquement
  • Langue des dialogues: anglais
  • Langue des menus/sous-titres: anglais/français
  • Site officiel: https://spoonfulofwonder.com/
Avis du rédacteur:

On suit l’histoire de Dawn, une chatte de refuge méfiante qui préférerait plutôt se balader dans la nature qu’être adopté à nouveau. Dawn croit fermement qu’elle est une chatte sauvage et prévoit de s’échapper dès qu’elle en aura l’occasion. Partant de ce fait, on se retrouve dans un refuge animalier et on doit choisir son prochain animal de compagnie, une chatte en occurrence parmi plusieurs autres. Après avoir effectué une décision qui changera la vie d’Olive, la propriétaire et celle de Dawn, on se retrouve au domicile de la vieille dame et c’est là que le plaisir commence et durera sur plus ou moins trois heures.

On suit l’histoire de Dawn, une chatte de refuge méfiante qui préférerait plutôt se balader dans la nature qu’être adopté à nouveau. Dawn croit fermement qu’elle est une chatte sauvage et prévoit de s’échapper dès qu’elle en aura l’occasion. Partant de ce fait, on se retrouve dans un refuge animalier et on doit choisir son prochain animal de compagnie, une chatte en occurrence parmi plusieurs autres. Après avoir effectué une décision qui changera la vie d’Olive, la propriétaire et celle de Dawn, on se retrouve au domicile de la vieille dame et c’est là que le plaisir commence et durera sur plus ou moins trois heures. Ça peut paraître court, mais c’est amplement suffisant pour que le duo au développement passe leur message qui est: si vous adoptez un animal, prenez-en soin comme si c’est un membre de la famille. Il ne mérite de se faire tasser dans un coin et le laisser à lui-même. Il n’a rien demandé de tout ça. Les stats qui montrent l’abandon d’un animal sont alarmantes et cruellement en hausse.

L’aventure qui se vit à la troisième personne, mais via d’autres perspectives également vous placera dans la vie de tous les jours d’une chatte qui veut s’amuser, mais aussi explorer son environnement tout en étant totalement libre. Cependant, étant reclus dans une maison, ça ne sera pas si simple. Cette chatte a des comportements félins comme sauter, griffer, jouer, manger et chasser. La personne chez qui on a élu domicile est une personne âgée et elle n’a plus l’énergie d’antan. Donc, Dawn craintive au départ, se sentira de plus en plus chez elle malgré ces gaffes comme jouer avec le papier de toilette, renverser des pots de peinture et se promener en laissant ses traces, griffer le sofa, briser de la vaisselle, etc. Malgré tout, Olive est toujours là pour nous pardonner. Se sentant plus à l’aise et se rendant compte que chez Olive, on y vit bien tout en étant confortable, on ne veut plus trop finalement recouvrer sa liberté. Cependant, on y apprend pourquoi Olive a fait l’acquisition d’une autre chatte, parce que la précédente s’étant sauvée… ou pas, on est là pour la remplacer. Malheureusement, Olive comporte certains problèmes de santé et devra déménager dans une résidence de personnes âgées, nous abandonnant à notre tour, ne pouvant plus s’occuper de nous. Disons que sa fille, pas très respectueuse envers nous, y est pour beaucoup. Bref, on revient à la case départ, mais pour combien de temps?

Le jeu ne se contente pas que de simples activités félines, on passe d’une chasse d’oiseau, à une course-poursuite contre un chien, à des phases furtives, des balades dans le quartier et même des mini-jeux sous forme d’actions contextuelles (QTE) comme affronter d’autres chats, pêcher et même jouer avec Olive. De plus, viennent se greffer des scènes dans lesquelles on se retrouve dans la peau d’une panthère noire, qui se veut un prolongement de l’état émotionnel de Dawn. Bref, c’est vraiment complet et jamais on ne s’ennuie. La jouabilité est très diversifiée et on a droit à de foutues belles surprises dont je n’attendais pas du tout. Je rappelle, ce jeu est fait que par deux personnes. Les contrôles pour la plupart sont réactifs et répondent bien. Le seul petit problème, ce sont les sauts approximatifs et parfois l’action peut devenir peu précise. J’avais l’impression de revivre l’action dans Spirit Of The North.

Au niveau visuel, c’est beau et efficace, sans trop en faire. Les divers animaux présents sont bien modélisés, ce qui l’est un peu moins pour les humains. Les décors et environnements sont diversifiés et on a droit à un cycle jour/nuit ainsi qu’une météo dynamique. Comme tout n’est pas parfait, il y a quelques animations qui sont rigides et un ou deux ralentissements, mais rien de bien grave. Côté audio, c’est encore là très bien. On sent les émotions dans les voix humaines et croyez-moi Dawn s’exprime clairement en dialecte félin et les autres bruits ambiants rehausse le côté immersif de l’aventure. J’ai adoré l’aspect narration tout au long de notre parcours. Le studio aurait pu se contenter d’une version en anglais, mais non, le jeu est offert avec menu et sous-titres français. Même les titres dans le jeu sont traduits. Que de demander de plus?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avant de conclure, je me dois se soulever une situation désagréable qui fut transformée en un petit miracle. Vers la fin d’un chapitre, il me restait environ une heure avant de voir la finale, le jeu a décidé de carrément planter et se fermer. Je n’en fais pas trop de cas, ça arrive même avec des jeux avec un budget sans fond, parlez-en à Ubisoft. Bref, je redémarre le jeu, mais oh non, ma sauvegarde fut effacée et je n’ai aucune idée comment. Je me disais, ishhh je dois refaire les deux heures que je viens de faire. Pas que le jeu ne soit inintéressant, mais étant critique de jeux, je n’ai pas vraiment de temps à perdre. Donc, je prends une chance et contacte l’équipe de deux chez Spoonful Of Wonder. C’est Samantha, qui m’explique que oui, il se pourrait que le jeu comporte certains problèmes et que comme la sortie est programmée pour dans quelques jours, ils travaillent encore dessus. Cependant, pour eux, il s’agit d’une première pour cet irritant. J’aurais compris que le jeu se ferme tout seul, ça arrive, mais que ma sauvegarde disparaisse, c’est frustrant. Donc, j’envoie une preuve du problème en vidéo et Samantha m’a envoyé un code triche, me permettant de débloquer tous les chapitres pour reprendre ma partie où je l’avais laissé. Je tiens à les remercier, car un tel traitement aurait été difficile voir impossible avec des studios AAA, j’en sais quelque chose.

En guise de conclusion, pour le prix demandé, détaillé à plus ou moins 20$, l’expérience en vaut la peine pour les amoureux/amoureuses des animaux, mais aussi pour une grande aventure narrative et pour encourager un studio indépendant via leur premier projet. Bien hâte de voir ce que leur réserve l’avenir.

Points positifs:
  • Une vie de chat tout sauf ennuyante.
  • Histoire touchante.
  • Grande diversité au niveau de la jouabilité.
  • Modélisation des animaux surprenante.
  • L’aspect audio dans son ensemble.
  • La traduction des textes en français.

Points négatifs:
  • Quelques petits bogues.
  • Animations parfois rigides.
Cote FG: 8/10
Merci à Spoonful Of Wonder de nous avoir fourni une copie du jeu sur PS5 pour permettre à Facteur Geek de le tester!
Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: