Je suis loin d’être d’un grand support pour les télé-réalités, la seule que je suis depuis plus d’une décennie c’est Péril En Haute Mer. Cependant, un jeu vidéo qui s’inspire de ce type d’émission de TV, si c’est bien présenté, alors là, ça peut-être très bien et assez pour m’embarquer. C’est exactement ce qui est arrivé avec le jeu American Arcadia que j’attendais depuis deux ans. Un jeu qui fera assurément d’office d’une place dans mes jeux appréciés de 2025.

Fiche technique:

  • Titre: American Arcadia
  • Développeur: Out Of The Blue Games
  • Éditeur: Raw Fury
  • Genre: jeu cinématographique d’énigmes
  • Style: se joue en solo seulement
  • Date de sortie: 15 novembre 2023 (PC / Nintendo Switch / PlayStation / Xbox)
  • Disponibilité: version téléchargeable uniquement
  • Langue des dialogues: anglais
  • Langue des menus/sous-titres: anglais/français
  • Site officiel: https://www.americanarcadiagame.com/

Avis d’ExploraJeux:

Vous ne regardez pas American Arcadia, l’émission de télé-réalité la plus suivie au monde? Les habitants de cette métropole rétrofuturiste inspirée des années 70 vivent dans le confort et le luxe… et ignorent que leur existence est diffusée en continu! Alors, oubliez un peu le monde réel et mettez-vous à l’aise pour profiter du plus dangereux concours qui soit, dans lequel la moindre baisse de popularité se paie au prix fort: la mort et moi, Trevor Hills en est la prochaine victime. Cette situation très précaire met en évidence plusieurs aspects de sa vie qui ne semble pas coller. Durant notre fuite pour sa propre survie, on apprendra la vérité, mais en fait, qu’elle est telle? Doit-on faire confiance à une autre personne et si oui, à qui? Sommes-nous bien dans les années 70? Tant de questions qui seront je vous l’assure tous répondues. Mais pour y arriver, vous devrez tout comme moi, vous aventurez dans les moindres racoins d’Arcadia pour tenter de comprendre le pourquoi du comment que l’on veuille notre mort, et ce, sur une durée de plus ou moins six à huit heures.

Au moins, on ne sera pas seul, car tout comme dans le jeu Firewatch, on sera aidé par une voix, la voix d’Angela Solano, une technicienne de l’émission. Tout au long de l’aventure, on devra trouver un moyen d’accéder à des zones soit bien surveillées ou verrouillées. Pour ce faire, c’est là qu’Angela entre en scène et pourra un peu comme dans Watch_Dogs, contrôler à distance des portes, des caméras, etc. La beauté de cette option, c’est que ça revient à nous de quand même entrer dans les contrôles d’Angela pour prêter main forte à Trevor. De plus, cette jeune femme, un peu activiste, un peu révolutionnaire nous en apprendra petit à petit sur ce qu’est vraiment en réalité Arcadia. D’un côté on aidera Trevor et de l’autre on prendra à l’occasion le contrôle d’Angela pour revivre quelques scènes du passé on devra pirater des ordinateurs, des caméras et résoudre des énigmes. Contrairement aux phases avec Trevor qui se déroulent à la troisième personne, dans le cas d’Angela, ça se passe à la première personne. Il m’est arrivé à l’occasion de contrôler les deux en même temps. De quoi ne jamais s’ennuyer et d’offrir sans une jouabilité renouvelée.

Outre quelques énigmes ou phases qui m’ont donné du fil à retordre par manque de talent ou simplement parce qu’il y a absence d’une carte pour s’orienter ou d’objectifs clairement affichés, le jeu offre une linéarité de base sans grandes zones à explorer. Comme on se retrouve continuellement en fuite avec Trevor, on aura aussi de nombreuses scènes d’infiltrations, où le but sera d’éviter de se faire épingler par les gardes. Et du côté d’Angela, on utilisera son téléphone portable pour pirater des circuits ou des caméras de surveillances. Lors des différents chapitres du jeu, on enchaînera les séquences similaires, mais avec des variantes, ce qui sera loin d’être redondant.

À part ces deux personnages qui évoluent en dualité, on sera aussi épaulé… ou pas par un certain Numéro 6. Vous comprendrez le ou pas en y jouant. Je ne m’avance pas davantage sur le sujet. À de rares moments, on a droit à quelques minutes d’accalmies dans lesquelles on pourra fouiller l’endroit dans lequel on se trouve et vous pourrez apercevoir plusieurs hommages à des films, des séries TV, des romans et même quelques références au jeu Call Of The Sea, un autre projet du studio Out Of The Blue Games. À vous de les trouver. Sincèrement, j’ai rarement vu une panoplie de diverses mécaniques de jeu qui s’amalgament l’une à l’autre et qui fonctionnent à 100% et c’est le cas avec American Arcadia. Une réussite totale d’originalité et de créativité. Le dernier chapitre est… du gros n’importe quoi, mais du côté positif du terme.

Visuellement, même si le travail semble simpliste, il n’en est rien et bien au contraire. Certes, c’est moins bien défini que dans de Call Of The Sea, mais la direction artistique demeure sublime et convaincante avec de la 2.5D et de la 3D. Les panoramas sont sublimes à certains moments et on ressent vraiment l’époque des années 70, tout en gardant une partie de modernité. Je rappelle que l’on joue sur deux tableaux. Le seul véritable problème provient de certains sauts qui sont très approximatifs et imprécis et certaines animations rigides.

La bande originale est immersive à souhait, tout comme le doublage anglais et le jeu des acteurs et actrices composés entre autres, de Yuri Lowenthal, Krizia Bajos et Cissy Jones. Mais ce que j’ai vraiment le plus apprécié c’est l’histoire. Ça part dans tous les sens et on ne sait jamais si le prochain dialogue sera la vérité ou encore un mensonge. Ça revêt un certain cachet que l’on retrouve dans le film The Truman Show.

Pour en finir avec American Arcadia, si je ne le vous recommandait pas, je brûlerais sans doute en enfer. Une réussite totale, d’originalité, de créativité, de jouabilités diverses et de plaisir x 100000. Surtout pour le prix demandé à 30$, c’est un cadeau que vous vous ferez.

Points positifs:
  • Une histoire prenante du début à la fin.
  • Les diverses jouabilités.
  • Une durée de vie parfaite pour le prix d’achat.
  • La direction artistique inspirée des années 70.
  • Le doublage anglophone de qualité.
  • Le contrôle de deux personnages.
Points négatifs:
  • Quelques problèmes avec Trevor.
  • Absence de carte ou d’objectif clair à l’occasion.
Cote FG: 9/10
Merci à Out of the Blue Games de nous avoir fourni une copie du jeu sur PS5 via Make Good Art Agency pour permettre à Facteur Geek de le tester!
Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: