Pour la première fois de ma vie, je me suis rendue au Comiccon de Montréal cette année. Celle-ci signait ses 15 ans! Je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais, sachant que j’aurais 2-3 trucs à aller voir et à assister. Grave erreur, il y a trop à faire pour une seule personne en une seule journée. Vous souhaitez savoir comment a été mon expérience sur place? Embarquez avec moi et mon covoitureur Mandalorien, en route vers le Comiccon de Montréal!

6h am, Québec, le cadran sonne!

La journée a commencé avec violence par une nuit plus écourtée, n’ayant même pas essayé mon cosplay pour l’évènement. Objectif: me rendre sur place pour 9h30 avec mon camarade en armure, mon sabre laser, ma robe Jedi et ma veste de Facteur Geek embarqués, je me suis mise en route.

À notre arrivée, la file d’attente avait déjà une certaine prestance, et ceux-ci n’attendaient que leurs achats de ticket d’entrée! Direction le comptoir des admissions média. Mon premier objectif était de trouver un vestiaire pour y déposer mon équipement de cosplay, hélas, ce fut un échec, aucun endroit de ce genre trouvé, je suis donc allée rapidement me changer à mon auto. Mon cosplay sur le dos, mon sabre à la main, je suis partie à la conquête des galeries marchandes du Comiccon!

Que fut ma surprise lors de mon arrivé à la zone marchande, ce n’était non pas 2 ou 3 fois plus grand qu’a Québec, mais bien au moins 4 fois plus grand! À première vue du moins. Le nombre d’artisans, de boutique, d’artiste, de gens formidables et d’amis potentiels, amassés dans un condensé de couleur. Marcher 15 minutes ne vous ferait faire qu’une partie de toute cette immense galerie. Plusieurs artisans me sont déjà familiers sur place, ce fut donc une redécouverte, mais la grande majorité fut d’agréable surprise.

J’ai donc commencé par mon arrêt le plus important, celui de ma religion, Star Wars (héhé!) j’ai donc admiré les multiples zones dont la 501e Légion, le Clan Garth Kyrbes, la Rebel Legion et les autres qu’il y avaient. Plusieurs Droïdes, mercenaires mandaloriens, soldat de shock (ou en terme clair Stormtrooper) et même d’emblématiques personnages de l’univers plus étendus étais présent pour vous accueillir. Je me suis donc armé pour prendre une photo, pour la postérité. Mon regard fut ensuite posé sur un stand qui m’a fait « capoter », le stand Doctor Who! Qui est fan comme moi? Bien sûr, nous sommes juste toi et moi dans cette communication transcrite basique, mais quel fut ce moment, une agréable surprise. Une légion de Dalek n’attendant que de se faire prendre en photo, des Anges pleureurs, des docteurs! En bref, le tout pour nous faire sourire. EXTERMINER! 

J’ai pris le temps de faire un tour rapide, nageant dans le flot constant d’humains visitant tout comme moi l’endroit, jusqu’à 12h20. À cette heure, le moment que j’attendais est enfin venu, la rencontre avec Ian McDiarmid, L’EMPEREUR EN PERSONNE! Oui, c’est encore Star Wars related. J’ai pu assister au tout en compagnie de certains autres fans. Un cortège léger de membres de la 501e était sur scène pour faire effet de décors pour la présence de cet acteur emblématique. Durant cet évènement, les visiteurs étaient invités à poser leur question à l’acteur sur scène. Inutile de spécifier que l’heure que nous avions était tout simplement trop courte pour poser les milliers de questions qui taraudèrent l’esprit des gens présent. Je n’ai hélas pas tout retenu, mais voilà ce que j’en retiens.

Quel est votre film star wars préféré?
– Revange of the sith! (Je l’adore aussi, le début du film ouvre sur le siège de Coruscant, une dose d’action spatiale des plus épique)

Pourquoi avez vous eu le Role de l’Empereur Palpatine?
-Car George Lucas aimais son nez, qui le disais parfait pour le role! (Étonnant)

Est-ce que vous aimer incarnez l’Empereur Palpatine?

– Oui!

Un conseil des plus avenant venu de l’empereur en personne : DO IT!

Cette rencontre fut superbement intéressante! Mais m’a aussi fait remarquer mon manque en Anglais. J’ai donc terminé cette partie de ma visite sur un dîner bien mérité.

Jamie McGuire, un des acteurs de la série From (pour les non connaisseurs, la séries est de style horreur/épouvante) s’est présenté sur scène dans un contexte plus intime, le nombre de participants n’y étant pas élevé, les gens ont pu poser leurs questions sans gêne.

Quelques infos sur l’acteur :
C’est un amoureux des films d’horreur et d’épouvante.

Il se spécialise dans ce même type de film et série.

Il est d’origine Canadienne!

Ses parents ne sont pas friands de films d’horreur (info bonus)

Si vous souhaitez en savoir plus sur lui, rencontrez-le, à sa prochaine visite dans une convention! Sinon visionner des œuvres le mettant en vedette!

CRÉDIT PHOTO: Comiccon de Montréal 2025 (Photo précédente et de couverture)

16h arrive, mes activités que je m’étais préparées sont terminées, et malheureusement, la multitude d’acteurs et d’invités présents que j’aurais apprécié rencontrer n’étaient pas tous sur scène en cette journée, ce qui me fait dire qu’une seule journée de présence pour ma part était plus qu’insuffisante. Je me suis donc rendu dans la galerie marchande afin d’éplucher le nombre impressionnant de personnes y étant présent. À cette heure, le nombre de visiteurs dans les ranger ont drastiquement diminué, ce qui m’a permise de plus explorer les stands sur place. Comme vous le savez sans doute déjà, pour moi, le Comiccon est le moment idéal pour découvrir des artistes et en lister quelques-uns pour la chronique des Arts Geek. Pure Arts sera prochainement de nos correspondants.

Quelques artisans qui pourrais piquer votre curiosité:

19h est arrivée, c’était l’heure de la fin de notre courte visite. Après autant à voir, et si peu de vue, je me demande si m’avoir cloné 2 fois aurait été une bonne chose pour faire le tour de vraiment tout ce qui était à voir. Tant de visiteurs dans ce court laps de temps, ce n’est certainement pas suffisant une seule journée pour tout visiter, et même pour s’émerveiller face aux cosplayeurs. Après la rencontre avec énormément de gens, une surdose de foule, cette journée fut une réussite. Un allée retour Québec-Montréal en voiture électrique dans un vibe 100% geek! Vais-je renouveler l’expérience? Oui! Certainement, et même, j’aurais dans un certain avenir la chance de vous faire une chronique unique sur le déploiement de troupes Mandalorienne dans un Comiccon, de mon expérience personnelle!

En bref! 66 000 visiteurs ont foulé le sol du comiccon de Montréal cette année! L’an prochain, je me prendrais plus qu’une journée!

Que la passion vous guide très chers geeks québécois!