Davy Jones! Quand j’entends ce nom, c’est pirate des Caraïbes qui me vient à l’esprit. Mais qu’advient-il quand vous incarnez Davy Jones lui-même? En fait, qu’arrive-t-il quand vous incarnez Jones? Vous êtes intrigué? Entrez! Découvrez avec moi l’aventure de Davy x Jones!
- Genre : Action Aventure
- Style : Solo, intermediaire

- Éditeur : Parasight
- Développeur : Parasight
- Date de sortie : 28 Aout 2025
- Plateforme : PC
- Classification : T pour Adolescent
- Langue des dialogues : Anglais
- Langue du sous-titrage : Francais, anglais et autres
- Option d’accessibilité : Clavier souris
Court descriptif
Dans un monde fantastique sous le thème pirate, incarnez Davy Jones, scindé en deux dans la mort, dans un condensé d’action unique et d’humour!
Points forts et faibles
Force
- Graphisme +
- Scénario +
- Originalité +
Faiblesse
- Durée de vie –
- Intelligence artificiel –

Avis du rédacteur :
Une aventure totalement déjantée, débordant d’action, une dose parfaite de vulgarité et d’humour autant visuel que dans les dialogues, Davy x Jones, un jeu d’action et d’aventures dans un monde fantastique de pirate nous transporte dans la vie, ou la mort de Davy Jones. Une seule chose l’anime, ou les anime! La revanche sur Barbe noire! Ce jeu est une sacrée claque dans la face, je ne m’attendais pas à un aussi bon condensé d’éléments aussi satisfaisants! Qu’en ai-je pensé à proprement dire? J’imagine qu’à l’heure où vous lisez cette phrase, vous commencer déjà à remarquer mon appréciation de Davy x Jones… C’était vraiment plate! Mais non! Allons analyser le tout!
L’histoire, étonnante épopée
Davy x Jones, ce jeu ne s’appelle pas comme cela par pur hasard. Nous incarnons Jones, le corps de Davy. Étrange, non? Je trouve que ce concept est du génie. Nous suivons Davy vers nos objectifs communs, le tout en nous entraidant. En début d’aventure, nous tombons rapidement face à Barbe noire ainsi que nos matelots maintenant Mutins à sa solde et nous finissons par tâter de la lame de cet infâme pirate. La trame narrative est très rapide, axée expressément sur le seul sentiment digne dans ce contexte, la recherche de vengeance.

L’histoire nous mène à commander un navire unique tout droit sorti de référence bien connue, tel que Moby Dick, un navire unique, une baleine à voile! Le monde totalement fantastique pirate de Davy x Jones nous offre un cadre macabre et rempli de secret. Des mystères et des secrets à déverrouiller.
La carte de jeu
La carte nous offre un certain potentiel. Non, elle n’est pas spécialement gigantesque, elle n’est même pas du niveau de mon précédent test à première vue. Cependant le condensé d’éléments ainsi que les passages permettant de passer d’une zone à l’autre sans réels soucis offrent une continuité fluide sans rendre l’exploration trop barbante. Des zones sans adversaire, cela existe, mais souvent, l’adversaire est l’environnement lui-même. Se balancer entre les points d’accrochage de notre fouet nous permettant de nous déplacer à des endroits plus complexes. J’ai mangé le vide quelquefois, ainsi que des hordes d’ennemis bien en rage de me voir dans leur zone respective.

Graphisme et éléments sonores
Au niveau du graphisme, Davy x Jones nous offre un cadre magnifique, combinant les aspects glauques et mystérieux d’un univers onirique pirate. Les monstres aussi transportent avec brio le sentiment qu’apporte ce monde. Au niveau de la luminosité, vous aurez à évoluer dans un environnement sombre, bien évidemment, ça tient la route, car le récit se produit dans les sombres abysses de la mort elle-même. Le chemin, parfois complexe à comprendre, se déroulera sous vos pieds. Une zone sans issue se transformera en un pont fait de divers matériaux qui viendront vous délivrer d’un cul-de-sac.
Compétences et Économie
Je n’en parle jamais! Mais dans ce jeu, je fais une exception spéciale. Ici vous ne ramasserez pas de pièces d’or, mais bien des pierres précieuses et des crânes. Combinant encore le style pirate et glauque dans une même mécanique. Ces pièces à accumuler sont utilisées dans un but simple : montez vos compétences. Il n’y a pas 40 compétences comme dans un RPG à la mode. Il y en a au plus une vingtaine et toutes demandent des pièces en un nombre spécifique, dans l’exemple, une demande 3 crânes, alors que l’autre demande 10 crânes et 5 émeraudes. Vous n’aurez pas spécialement accès rapidement à tout, bien que la durée de vie de ce jeu soit vraiment limitée pour le moment. L’avantage dans tout cela, c’est de ne pas se perdre dans une infinité de compétences qui apportent 1% de plus au dommage, mais bien des bonus bien réels voire des compétences tel que tirer Davy, votre tête, sur la tronche de vos ennemies.

En bref, Davy x Jones apporte une aventure unique dans un monde vraiment pensé sous le thème du pirate. Loin du stéréotype de l’or, plus près du mystérieux et du glauque. La jouabilité de style action aventure rend le récit très condensé en action, combats et énigmes, bien que le tout soit davantage sur le combat que l’énigme en lui-même. Certaines zones vous seront offertes, saurez-vous les décrypter? Le scénario nous donne un accès unique à un monde onirique pirate. Un enchainement d’action dans un scénario simple de vengeance. Le tout bien exécuté avec une dose d’humour et de macabre. « Jones! » Pour le tout, je donne un 8.5, une expérience intéressante a un prix intéressant.
Note personnelle : 8.5/10
Signature : SkyFarron
Vous souhaitez l’acheter sur PC?
Minimum requis:
Système d’exploitation : Windows 10 version 21H1
- Processeur : AMD Ryzen 5 2600X, Intel Core i5-6600K
- Mémoire vive : 16 GB de mémoire
- Graphiques : AMD Radeon RX 5600 XT, NVIDIA GeForce GTX 1660
- DirectX : Version 12
- Espace disque : 15 GB d’espace disque disponible
