Si les jeux Baby Steps et Jusant avaient un enfant ensemble, cela nous donnerait le jeu d’aujourd’hui. Je parle ici de CAIRN. développé par le studio indépendant français The Game Bakers. C’est le studio derrière les jeux Furi, Haven et Squids Odyssey qui se trouve aux commandes de ce nouveau jeu d’escalade. Préparez vos bandages à main et vos pieux, car vous partirez pour une longue et périlleuse ascension vers le sommet du mont Kami. Disponible depuis le 29 janvier 2026 sur PS5 et sur PC, c’est sur PS5 qu’il fût testé.
Fiche technique :
Développeur : The Game Bakers
Éditeur: The Game Bakers
Genre: Action, Simulation, Survie
Plateforme: PS5 et PC
Langue parlée : Anglais
Langue écrite : Français, anglais et autres
Site: https://www.thegamebakers.com/

CAIRN est un jeu de simulation d’escalade avec certaines notions de survie. Pour la petite histoire, vous incarnez Aava, une alpiniste aguerrie qui tente d’ajouter le mont Kami sur son tableau de chasse. Avec l’aide de votre ami robot (climbot), vous devrez braver la gigantesque montagne qui se dresse à l’horizon. Vous devrez, de un, réussir votre ascension et de deux, gérer aussi votre faim, votre soif et votre énergie. Ce sont tous des éléments qui viendront affecter votre escalade en cours de route. Lors de votre aventure vers le sommet, vous y découvrirez les secrets de la montagne et ses habitants. Il s’agit de quelques habitants ou d’autres grimpeurs, mais majoritairement des animaux qui vous aideront pour votre périple. De manière philosophique, le jeu aborde des notions de contemplation, de solitude et de liberté ce qui crée une ambiance assez zen. En effet, on ressent une grande zénitude en y jouant, malgré les quelques frustrations dues aux diverses chutes. Il faut savoir prendre son temps et être patient.

L’originalité de ce jeu se trouve dans sa jouabilité. Il s’agit donc d’un jeu d’escalade ou vous contrôlez chaque point de contact avec le mur soit les deux jambes et les deux bras d’Aava. Vous devrez faire preuve de patience et d’observation afin de trouver le meilleur trajet pour grimper. Vous êtes libre de grimper n’importe où sur la montagne. Vous devez faire attention pour avoir de bons points d’ancrage pour monter et bien gérer votre soif et votre faim tout le long de votre aventure. Cela impactera vos choix, car vous devrez bifurquer à certains moments pour trouver une source d’eau ou de la nourriture que vous pourrez cuisiner et entreposer dans votre inventaire pour la consommer plus tard. Il ne faut pas sous-estimer cet aspect du jeu, car vous n’avez pas toujours accès à des ressources, ce qui vient compliquer votre parcours. Il ne faut pas non plus oublier les intempéries qui ont aussi un impact sur votre capacité à grimper. Il est important de noter que vous ne pouvez pas sauvegarder quand bon vous semble, ce qui ajoute un autre aspect stratégique au jeu. Il faut bien prévoir son trajet afin d’éviter de mourir avant la prochaine zone de sauvegarde. À chaque point de sauvegarde, vous aurez la chance de monter votre bivouac afin de vous relaxer un petit peu. Dans ce bivouac, qui est une petite tente, vous pourrez réparer vos pieux cassés, cuisiner de bons petits plats, gérer votre inventaire, remettre de nouveaux bandages ou bien tout simplement pour passer le temps, le temps de faire passer une pluie forte ou bien la nuit tout simplement.

Au niveau du graphisme, il faut dire que ce n’est pas ce qui retient le plus l’attention de CAIRN Pour un jeu de contemplation, on pourrait s’attendre à plus, mais dans les faits, ça fonctionne très bien comme cela. On est plus sur un décor dessiné que dans du réalisme, mais on ne s’en rend même plus compte dès qu’on commence l’ascension. On ne se fera pas de cachette, la plupart du temps on ne voit que le mur sur lequel on monte. On voit bien les fissures, le volume des roches et les endroits où s’agripper et c’est pour moi le plus important. Certes ce n’est pas parfait, loin de là. Il y a quelques bogues visuels comme avoir une roche qui passe au travers de notre bras ou notre personnage qui reste accroché malgré qu’elle arrive sur un plateau, mais ce n’est rien qui vient gâcher l’expérience en tant que telle. On est tellement focus qu’on le remarque à peine. Pour la bande sonore, celle-ci participe beaucoup à l’ambiance zen qui ressort de ce jeu. On y retrouve les bruits ambiants de notre environnement comme le vent qui souffle ou l’eau qui coule, le tout, s’entremêlant à notre respiration lors de notre ascension. Une petite musique calme et apaisante se fait attendre quand nous sommes au repos ou sur un plateau.

C’était une première pour moi de tester un jeu de The Game Bakers, mais ce n’est certainement pas le dernier, car j’ai bien aimé l’expérience générale apportée par CAIRN C’est original et bien conçu. Pour la somme de 30$, vous en aurez pour environ une quinzaine d’heures de jeu pour l’ascension ultime. Cependant, comme le jeu laisse beaucoup de liberté dans vos choix et vos mouvements, c’est un jeu avec une belle rejouabilité. Il y a aussi un mode de jeu plus difficile pour les experts qui en veulent toujours plus. C’est très raisonnable pour le prix demandé. Je vous le conseille fortement, que vous aimiez l’escalade ou non. Personnellement, l’escalade n’est pas ma tasse de thé et pourtant j’ai bien aimé y jouer. C’est un jeu qui est lent avec très peu d’action directe, mais il est important de prendre son temps, car c’est en voulant grimper trop vite que vous ferez des erreurs potentiellement fatales.
8 manettes sur 10