Dû à une soudaine naissance dans la famille, je n’ai pas eu le temps de jouer beaucoup. Je vous donne donc cette semaine un « BEST OF » de certaines suggestions que j’ai fait dans des chroniques précédentes.
Pour les heureux propriétaires de Vita ou les malheureux propriétaires de PSP 🙁 Voici un Shooter en attendant un vrai FPS (allo Resistance!) sur cette jeune plateforme. Le premier: The 3rd Birthday qui a reçu des critiques mitigées, mais que j’avais quand même bien aimé. Une Jeu de tire à la troisième personne qui marchait vraiment bien sur les contrôles de la PSP. Le jeu nous permet de prendre le contrôle du corps des autres NPC comme tactique de combat. En plus, la voix du personnage principal est faite par Yvonne Stathovsky… (PSN exclusif)

Trine 2, un jeu qui va satisfaire tous les designers graphiques, est une suite à Trine, est un jeu de plateforme où l’on doit utiliser 3 différents personnages; une Archère, Un Magicien et un Chevalier, chacun avec leurs spécificités, afin de passer au travers les obstacles, ennemis et pièges. Si l’un d’entre eux meurt, on peut toujours continuer avec les deux autres, mais ça devient plus difficile et certains endroits deviennent inaccessibles. Le jeu dont la mécanique nous rappelle The Lost Vikings est simple et efficace. Ai-je mentionné le visuel? Tout l’inventaire Pantone est utilisé dans ce monde fantastique, qui malgré une jouabilité sur une seule dimension nous offre des paysages sur plusieurs niveaux de défilement. La musique est sublime et la durée de vie est bien balancée. Disponible sur le Mac App Store et Steam ainsi que Xbox, PS3.
Beaucoup de bonnes choses ont été dites sur FEZ et je ne peux que les confirmer. FEZ est un jeu de plateforme 2.0, un peu comme Limbo, Trine, Braid et autres. Ce qui rend FEZ unique, c’est son utilisation de la 3D. FEZ est un petit personnage 2D qui se déplace de gauche à droite, ou de bas en haut. Afin d’atteindre les portes et petits cubes jaunes que l’on doit collectionner, c’est à nous de faire tourner le décor pour accéder à de nouvelles plateformes ou tout simplement pour changer l’enlignement de celles qui sont à l’écran. C’est « cute à mort » comme on dit et l’élément casse-tête ne cesse de monter en complexité. Disponible seulement sur XBLA pour 800 points, plus de plateformes sont à venir bientôt.
-Eric Chamberland
Twitter @chambee


Pour The 3rd Birthday, c’est une erreur que beaucoup de monde fait , mais dans la majorité du jeu c’est Molly Quinn qui fait la voix d’Aya.
d’accord et c’est décevant de toute façon puisque Aya ne Parle presque pas…
En fait, elle se plaint par onomatopée plus souvent quelle parle.
ouiap, vive les personnages féminins made in japan.