« Nous ne voulions pas faire un autre de ces jeu de tir à la première personne. Faire un jeu de tir à la première personne aurait été trop facile mais faire en sorte que les thèmes et les concepts de Metroid soient conservés étaient quelque chose que vous voulions faire. Et retravailler le tout pour l’intégrer à un environnement en 3D était un véritable défi. Par exemple, la Balle de Métamorphose était une des choses les plus compliquées à refaire. » – Michael Kelbaugh, président de Retro Studios.
Une hibernation de plus de huit ans… c’est le calvaire de Samus Aran! Quand son co-créateur, Gunpei Yokoi, a rendu l’âme en 1997, la série Metroid a sombré et personne n’osait y toucher par respect pour le producteur de la série, pas même Yoshio Sakamoto qui était le bras droit de M. Yokoi. En 1998, un studio sera créé à Austin au Texas et, en 2000 suite à la suggestion de Shigeru Miyamoto, annulera tous ses petits projets et finira par présenter un classique né, une petite révolution pour la saga mais un grand jeu pour l’humanité!
Le jeu phare de Retro Studios, Metroid Prime, est en quelque sorte la renaissance de la série de Nintendo. Ce que Samus Aran voit à travers la visière… c’est ce que les joueurs n’auront jamais vu ni même expérimenté à l’époque de Super Metroid. Il faut d’abord et avant tout mettre l’accent sur un détail : ce n’est pas un jeu de tir à la première personne mais bien une aventure à la première personne (First-Person Adventure). Même si The Elder Scrolls utilise bien un style similaire, Metroid Prime n’est pas du tout un jeu de rôle et s’établit dans un genre peu utilisé où il en deviendra finalement le pionnier. Le but est simple : vous explorez un monde infesté de créatures à la recherche d’équipements afin d’aller en profondeur dans les ténèbres de ce même monde jusqu’à en découvrir un secret. À vrai dire, c’est exactement ça, Metroid, depuis 1987.
Ce que Retro Studios a réussi à faire, c’est de faire renaître Metroid en lui donnant une nouvelle âme. La première chose qui saute aux yeux, c’est la direction artistique qui n’est pas sans rappeler Alien et… on ne se cachera pas que Metroid Prime aura influencé les créateurs de Dead Space! CHAQUE salle ou presque offre un petit détail différent et est littéralement vivante! Que ce soit l’éclairage, les engrenages, des feuilles, des mécanismes, l’eau, le feu, la neige… L’arrivée sur la frégate Orphéon en est la preuve principale : on voit la planète, on s’attend au petit décor 2D… pour finalement nous présenter une frégate tout en 3D et c’est sans oublier le vaisseau qui arrive, Samus Aran et son armure Varia qui brille de mille de feux et… aussitôt, on est derrière la visière! Les détails affichés à l’écran nous donnent enfin une idée de ce que Samus voit elle-même dans les jeux 2D… Ce que Retro Studios a fait, c’est humaniser Metroid. Chaque environnement est soigneusement détaillé et on se surprend parfois à trouver des trucs qui sautent aux yeux que ce soit des références à la saga ou des détails à l’histoire. Il est difficile de ne pas s’exclamer de joie en voyant la neige sur les montagnes blanches du secteur de Phendrana pour la première fois ou encore les profondeurs aquatiques de la planète Tallon IV. Et si vous pensiez qu’on ne verrait pas Samus à travers la visière, repensez-y : suffit d’être près d’un mur et de tirer un tir chargé et l’éclairage nous donne une chance de voir les yeux de Samus. Le jeu de lumière grâce aux missiles, rayons et environnements est tout simplement phénoménal et est, encore aujourd’hui, dur à recréer.
Metroid Prime utilise un schéma de contrôle tout simplement incongru. À dire vrai, ceux qui sont habitués au genre typique des jeux de première personne seront les premiers à critiquer le titre mais c’est justement l’avantage : Metroid Prime offre quelque chose loin de la norme ce qui est un autre point positif. Le jeu ne se contrôle pas comme un jeu de tir traditionnel. Samus est un peu comme un « tank » plus précis que nature. Bien qu’on avance avec le joystick vers l’avant, le joystick C nous permet de changer d’armes de rayons. Il vous faut donc connaître les angles afin de bien maîtriser l’aspect exploration. Cependant, vous pouvez rendre Samus immobile en tenant la gâchette R et viser par vous-même… ce qui ajoute un petit point de plus à l’exploration. Avec la gâchette L, vous verrouillez carrément votre visée et vous tirez. Pour les combats, une mécanique a été ajoutée : en tenant le L, vous verrouillez un ennemi et vous pourrez tourner autour de lui tout en tirant. Ça semble facile mais lorsqu’on affronte un boss, l’expérience est différente. Il était facile de faire des tirs précis dans les jeux 2D, il l’est tout autant dans Metroid Prime. Pour la Balle de Métamorphose et les missiles, il est maintenant plus facile grâce à des boutons singuliers! Au lieu de vous baisser (ce qui est impossible), vous activez la Balle grâce au bouton X et ça y’est. Néanmoins, rappelez-vous que vous êtes dans un monde en 3D et que, sur une pente, vous allez redescendre! L’effet de gravité avec la Balle est réussi! Vous avez aussi quelques passages du style 2D pour la Balle ce qui est super pour les vétérans.
La qualité sonore n’est pas non plus négligée. Oubliez le style robotique de Samus : on entend un peu sa douleur, cette douleur incarnée par Jennifer Hale (oui oui, Female Shepard de Mass Effect). Quand je disais que les salles étaient pleines de détails, il y en a aussi dans les petits recoins même avec les sons des petits ennemis qui rampent, le vent, la lave, la terre qui gronde, l’eau et aussi les Pirates de l’Espace qui vous attendent. Grâce au fait que nous sommes laissés à nous-même, on a la chance d’entendre tous ces petits détails et même la musique d’ambiance qui reflète bien l’univers de Metroid. Les moments gracieux sur Phendrana, le stress lors des combats contre les Pirates, les premiers sur Tallon IV ou encore les petites reprises des thèmes originaux de Super Metroid comme les cavernes Magmoor … ou même le thème du menu qui est étrangement accrocheur.
Le jeu nous récompense toujours avec une amélioration ici et là mais atteindre le fameux 100% requiert beaucoup de temps. Si l’histoire peut se compléter en 15-20 heures, il en faut presque 30 (sans consulter les cartes et l’Internet) et imaginez les heures perdues (non pas vraiment) à lire ce que vous analysez car ceux-ci renferment une documentation sur l’univers de Metroid et, très souvent, sur ce qui arrivera par la suite. Jamais auparavant Nintendo a offert un jeu aussi détaillé dans l’écrit et c’est probablement l’aspect qui glorifie Metroid Prime. Une autre chose importante : les boss! Metroid Prime ne serait rien sans ses boss et, encore une fois, il vous faut analyser l’ennemi afin de découvrir sa faiblesse et chaque combat sera mémorable et vous serez toujours récompensé par un objet spécial qui sera aussi marquant. Vous obtiendrez de nouvelles fonctions de visière vous permettant de percevoir le monde autrement grâce aux Rayons-X ou l’image thermique. Vous aurez de nouvelles fonctions pour la Balle de Métamorphose comme la Balle d’Élan et la Balle Araignée qui a été repensée, depuis Metroid II, afin de l’intégrer à l’univers Metroid Prime et c’est sans oublier les armures, les rayons et un nouveau système de combinaison de missiles avec les rayons… et le grappin! Chaque nouvel objet vous amènera explorer le monde encore davantage pour finalement tomber sur un autre boss incroyable.
Metroid Prime a réussi à redonner vie à Metroid! Certains croiront dur comme fer que le jeu 2D reste la meilleure chose… mais le passage à la 3D est si grandiose qu’il fait en sorte que Metroid aurait dû être Metroid Prime! Oui, Super Metroid est excellent… mais presque 20 ans plus tard, c’est probablement un des jeux qui aura mal vieilli malgré son scénario de base mais sa fin percutante et mémorable! On a encore le sentiment de surpuissance dans Metroid Prime et plus que jamais avec le Rayon Plasma… mais le jeu offre aussi une rejouabilité énorme avec un mode Difficile VRAIMENT à la hauteur. Bien sûr, le jeu n’est pas à l’abri des défauts techniques qui auront mené les joueurs à effectuer des concours de vitesse… mais en ce qui me concerne, l’univers de Metroid est trop gigantesque et si détaillé pour que des concours de vitesse se fassent. D’ailleurs, le jeu a été relancé sur la Wii avec la compilation Trilogy et malgré les quelques petits détails en moins, le jeu est presque nouveau en plus d’être en quelque sorte une version définitive de ce qu’aurait dû être Metroid Prime. L’immersion est plus que totale avec les contrôles de la Wii et, malgré la popularité du système de deux joysticks pour les jeux de tir, Retro Studios a créé le parfait système de première personne! L’incroyable sentiment de solitude dans une histoire que l’on découvre, le système de contrôle non-orthodoxe, la surpuissance… Qu’on cesse de dire que Metroid Prime est une copie de Halo… Metroid Prime se distingue par le fait que ce n’est pas un jeu de tir à la première personne. Si vous n’avez JAMAIS joué à ce jeu, je ne vous comprends pas. Si vous possédez une Gamecube ou une Wii, il est impossible de passer à côté que vous aimiez le genre ou non.
Points positifs :
- L’ambinace graphique, musicale et sonore fait revivre Metroid!
- Les contrôles peu orthodoxes!
- Un genre de jouabilité bien loin des normes!
- Des combats de bosses épiques!
- Une direction artistique encore aujourd’hui difficile à surpasser… sauf quand ça s’appelle Metroid Prime 2: Echoes!
Points négatifs :
- Des défauts techniques permettant de faire du speed run… en plus d’un glitch empêchant même la complétion du jeu!
Fiche :
- Nom : Metroid Prime
- Développeur : Retro Studios/Nintendo
- Éditeur : Nintendo
- Genre : Action/Aventure à la Première Personne
- Disponible sur : Gamecube, Wii (Metroid Prime Trilogy)
- Classement ESRB : T pour tilex
- Joueur : 1
- Langue : Anglais
Rétroliens/Pingbacks