Étant en plein dans une passe sur le monde de Marvel, le sortie de Thor The dark world ne pouvait mieux tomber. Malgré que le premier opus ne m’avait pas emballé, j’avais de grandes attentes par rapport à la deuxième itération sur l’aventure de Thor.

Histoire Thor : The dark world, suite de Thor et de The Avengers, se passe sur plusieurs des 9 mondes protégés par Asgard, incluant la Terre. Thor et ses compatriotes se retrouvent 2 ans après les aventures du premier film et doivent faire face au retour d’un ennemi lointain, Malekith, un elfe noir désirant détruire l’univers tel que l’on connaît. Ce dernier avait tenté l’expérience il y a quelques milliers d’années contre le grand-père de Thor, Bor, et a vu son peuple exterminé par les forces d’Asgard. Il désire donc se venger de sa cuisante défaite. Son principal espoir est le pouvoir infini que procure l’Aether, un élément caché par Bor suite à la défaite de Malekith, que ce dernier cherche désespérément à retrouver. Lui et ses quelques soldats restant parcourront donc l’univers afin de trouver cet élément et d’achever son plan.

Thor aura donc à faire face à plusieurs défis afin de tenter de battre cet ennemi dangereux, qui ne demande pas mieux que d’éliminer Asgard. Il aura entre autre à demander de l’aide à son amie de cœur sur terre, Jane Foster, ainsi que ses collègues Erik Selvig et Darcy Lewis. Loki aura bien sûr son grain de sel à mettre tout au long de l’histoire et aura un impact sur le dénouement du film.

Appréciation

Scénario
Le scénario, même s’il ne se distingue pas particulièrement des autres films de super héros ou même d’histoires classiques avec des bons contre des méchants, est bien ficelé. J’ai particulièrement été heureux de constater que je ne me suis pas senti victime de moments de longueurs que j’avais malheureusement vécu quelques fois dans le premier film. L’équilibre entre l’action, les dialogues et les scènes de contenu est parfaitement balancé, sans ajouter de sections de remplissage inutile. De plus, nous n’aurions pas pu, à mes yeux, être témoins d’une meilleure fin de film (que je vous épargne, bien sûr). Comme d’habitude dans ce genre de films, Thor doit faire face presque seul à un ennemi d’une puissance infinie, quand il aurait été logique que l’armée d’Asgard ou du moins son entourage (Sif, Volstagg etc.) lui donne un gros coup de main au moment opportun. Cependant, la raison de cette circonstance est très bien expliquée durant le film.

Le scénario est aussi rempli d’humour provenant de plusieurs personnages, principalement d’Erik Selvig et Darcy Lewis, apportant une belle légèreté au récit. Les amateurs dans la salle de cinéma n’ont pu s’empêcher de rire au moins une dizaine de fois lors de la présentation du film.

Acteurs
Les acteurs font tous du bon boulot, que ce soit Tom Hiddleston pour son rôle de Loki, où Stellan Skarsgard pour son rôle d’Erik Selvig. Je dois avouer avoir un préjugé favorable pour la performance de
Hiddleston, qui est toujours aussi solide après ses trois films dans le rôle du frère adoptif de Thor. Nous avons la chance de découvrir beaucoup de profondeur dans le personnage, et non simplement sa soif de pouvoir démontrée lors de The Avengers. On découvre une complexité chez Loki que j’ai beaucoup apprécié, principalement dans sa relation avec sa famille adoptive. Natalie Portman (Jane Foster), Stellan Skarsgard (Erik), Kat Dennings (Darcy) et Chris Hemsworth (Thor) sont eux aussi bien interprétés, que ce soit dans les scènes plus légères ou celles plus sombres, par exemple lors des combats.

Ambiance
L’ambiance générale est plus sombre que dans le premier film Thor, car les protagonistes font face à beaucoup d’obstacles et de revers durant le film. Ce changement est très salutaire à mes yeux, et reflète parfaitement bien la réalité que nos héros vivent. Ils auront à se battre sur des planètes ravagées, dans les donjons d’Asgard ou tout simplement  sur Terre, lors d’une journée pluvieuse. L’emphase est donc clairement mise sur l’aspect sombre de l’antagoniste et de ses plans diaboliques. La tension provenant de la fin de l’univers reste palpable tout au long du film, ce qui accroît notre intérêt de voir Thor réussir sa mission. Comme tout bon film de Marvel, nous sommes témoins à maintes reprises de destruction majeure provoquée par des batailles épiques, dans divers environnements. Ces scènes faites par ordinateur sont très bien faites, se mariant parfaitement bien dans le reste du film pour une expérience réaliste et juste.

Comme dans tous les autres films de Marvel, la musique a une grande importance durant tout le long métrage, apportant l’ambiance nécessaire pour apprécier au maximum l’expérience cinématographique. Pour vous donner une idée, le compositeur est Brian Tyler, qui a notamment travaillé sur l’excellente bande originale de Iron Man 3.

Conclusion
Ce film a été très rafraîchissant pour moi. Il faut comprendre que j’ai bien apprécié les films de Marvel, mais que plusieurs étaient biens, sans être exceptionnels. À mes yeux, Thor : The Dark World est comparable à Iron Man et The Avengers, qui sont de très bons films. Les long-métrages Captain America, Thor,  Hulk (ouf!) et les deuxièmes et troisièmes itérations de Iron Man  n’arrivent pas à la cheville de Thor : The Dark World, que ce soit pour le scénario, les effets spéciaux ou le bel équilibre entre l’humour, l’action et l’histoire. Amateurs de Marvel ou de superhéros, vous adorerez ce film!

Points forts :

-Utilisation bien placée de l’humour
-Action à profusion
-Histoire très intéressante
-Les personnages apportent tous quelque chose au film
-Aucunes longueurs

Point faible :
-Ne se démarque pas particulièrement des autres films de Marvel

Réalisation : Alan Taylor

Acteurs principaux : Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Natalie Portman

Ma note : 8 / 10

Twitter : JsChapleau