Avec les Guitar Hero et Rock Band de ce monde, il est très difficile d’ajouter un troisième joueur dans l’équation et c’est pourtant ce qu’Ubisoft a réussi à faire en 2011 avec Rocksmith. La solution était simple, offrir un contenu semblable, mais avec une mécanique beaucoup moins arcade et qui saurait plaire aux virtuoses de la guitare. Toujours est-il qu’après la grande réponse positive des joueurs, Ubisoft remet ça avec cette fois l’édition 2014. Avec à la clé, les mêmes bases solides, mais en y ajoutant au passage quelques nouveautés et apporter certains correctifs.

Avant tout, Rocksmith se veut beaucoup plus un outil d’apprentissage pour les débutants qu’un simple jeu. Ce jeu met en avant une réelle méthode pour y apprendre la guitare et la basse. Bien entendu, le tout se fera dans le plaisir quand même. À moins que vous vous preniez vraiment pour une Rockstar et décidiez d’y aller de votre plus bel élan dans le but de faire l’instrument pour votre échec. Alors, là personne ne sera responsable appart vous. Prenez le tout relax et tout devrait bien aller.

Avant d’apprendre à jouer, il faut installer tout le matériel. C’est-à-dire, que ça vous prendra une vraie guitare électrique, le jeu (meh) et un câble permettant de relier votre outil de travail à votre console. Par contre, il est également fortement conseillé d’avoir à porter de main un système audio externe. Dans le cas contraire, le son passera par votre téléviseur et… ce n’est pas agréable à entendre.

Lors du premier jet de Rocksmith, le tout s’avéra plutôt convaincant malgré une grave lacune au niveau de l’ergonomie et de l’interface douteuse. Les développeurs sont retournés à la table à dessin et en est ressortie une présentation beaucoup plus soignée et une plus grande clarté dans les menus. On s’y retrouve aisément. Grosse amélioration des temps de chargement qui ont été revu à la baisse. Autre élément qui saura plaire, enfin Rocksmith ne vous demandera plus très ou trop souvent si votre guitare est bien accordée. C’était vraiment désagréable à l’époque. Une seule vérification s’imposera lors du tout premier démarrage et par la suite vous laissera tranquille. Un gros merci de la part de tous les fans de la franchise.

(Test FG – Jeux vidéo) Rocksmith 2014 #2

La musique, ouais parce qu’il s’agit bien d’un jeu basé sur la musique est fortement diversifiée et il y en a pour tous les goûts. Des ballades, du rock, de l’alternatif, du punk, du métal, etc. L’éventail est immense sans compter les nombreux contenus téléchargeables, par contre je trouve que le prix payé de 2.99 pour une pièce est grandement exagéré. On y ajoute l’importation de toutes les pièces de la première édition et voici un beau pactole entre vos mains.

Cette édition comporte plusieurs niveaux de difficulté même s’il s’adresse avant tout aux néophytes du genre. L’apprentissage se déroule via une cinquantaine de leçons qui vont de comment bien tenir l’instrument à bien réaliser ses accords. Vous pouvez également choisir le type de guitare soit entre soliste ou bien rythmique. Tout dépend de votre préférence ou avec quel style vous vous sentez le plus à l’aise.

Cependant, il serait totalement faux de prétendre que Rocksmith fera de vous le prochain Satriani ou Santana. Vous acquerrez une excellente base, mais de là à vouloir faire un spectacle au Centre Bell, il y a une marge. Avec une bonne dose de persévérance et de courage, nul ne sait ou ça pourrait vous mener.

(Test FG – Jeux vidéo) Rocksmith 2014 #3

Je ne vous le cacherai pas, il vous faudra un temps d’adaptation pour vous familiariser avec le vocabulaire et les différentes méthodes pour jouer. Passé ce petit irritant, plusieurs modes de jeu s’offriront à vous :

  • Apprendre une chanson que vous aurez choisie dans le lot et qui s’adaptera à votre niveau de jeu.
  • Suivre les cinquante leçons dans l’ordre ce que je vous conseille pour vraiment assimiler toutes les facettes complexe du monde de la guitare.
  • Le mode Guitarcade qui permet de parfaire vos habilités à même des minijeux.
  • Le mode Impro qui permet d’y aller freestyle avec un groupe de musiciens. Il n’y a que votre imagination qui peut vous arrêter. Vous aurez à choisir quels instruments vous accompagnera ainsi que le tempo, la tonalité, la gamme et le style. Tout est paramétrable à votre façon. Par contre, je me dois de noter le fait que le groupe virtuel choisi suivra votre rythme ce qui aura pour effet de donner un résultat peu convaincant et de temps à autre cacophonique.

Autre truc que j’ai bien aimé, l’ajout d’une panoplie d’amplis et de pédales à effets qui offrent une toute nouvelle sonorité à votre guitare.

En terminant, il est bon de savoir qu’il est possible de jouer au jeu avec pas de guitare, mais bien une basse électrique. Cependant, je m’explique mal le fait que le jeu fait sa campagne de pub qu’en mettant en vedette la guitare. Avec l’intégration de la basse, le jeu vient d’agrandir son cercle d’adepte. À l’intérieur du jeu, il y a même des leçons consacrées à cet instrument. Dernière chose, sachez qu’un mode multijoueur permet aux deux instruments de jouer en toute harmonie sur la même console avec chacun son câble de connexion.

Est-ce que je recommande l’achat pour une personne expérimentée? Non, vraiment pas. Pour une personne débutante, ouais très. Il s’agit d’un excellent outil pour ceux voulant gratter une guitare pour la première fois. Est-ce que j’ai fait une vidéo de mes exploits? Je suis déjà très nul à Guitar Hero, alors imaginez un instant à Rocksmith. J’ai quand même une réputation à préserver, une image de gagnant. Ouais,bon okay pas réellement, mais je peux toujours rêver non?

Cote FG: 8 cordes de guitare sur 10

Points positifs:

  • Nouvelle présentation, nouveaux menus
  • Bon outil pour les débutants dans le domaine
  • Une tonne de chansons (exportation du premier volet)
  • Modes de jeu intéressants

Points négatifs:

  • Les joueurs expérimentés, encore oubliés
  • Le prix des pièces à l’unité (2.99$)
  • Quelques lacunes qui devra être corriger dans le prochain

Fiche technique: