Avec l’annulation de Mortal Kombat X sur Xbox 360 et PlayStation, on ajoute les rumeurs d’un deuxième pack de personnages soit un autre ensemble de persos pour 40$… On prend aussi en compte le contenu téléchargeable de Super Smash Bros, la troisième saison de Killer Instinct et le TRÈS attendu Street Fighter V sans oublier les sous-estimés Skullgirls et Guilty Gear Xrd… Où vont les jeux de combat? Vaut-il mieux jouer les meilleurs et les plus populaires ou offrir notre argent aux développeurs qui le méritent? Il est temps de décortiquer le système d’affaire en plus d’accorder une importance au netcode.

Je dois avouer ne plus savoir quoi penser de Mortal Kombat X depuis les rumeurs d’un deuxième Kombat Pack et qu’Ed Boon ne semble pas avoir trop de problème avec ça en plus de nous rire en pleine face. Pourtant, j’ai bien aimé le jeu et je fus comblé avec…. deux personnages soit la sadique Mileena et le légendaire Predator? Je sais que Mortal Kombat ne souffrait pas du syndrome Street Fighter soit payer pour une mise à jour du même jeu. Le jeu était lancé tel quel et digidou. Avec un ensemble de 29 combattants, on peut facilement faire monter le total à 33 dès la confirmation ce qui fait qu’on va arriver à un jeu de combat qui coûte 120$. Le Kombat Pack, le premier si on peut se le permettre, était inclus avec l’édition de collection ce qui signifie que les détenteurs de l’édition de collection n’ont pas eu accès à tout le contenu… La meilleure chose que NetherRealm doit faire pour me garder actif en tant que consommateur et joueur de MKX de façon occasionnelle, c’est de rendre ce deuxième Kombat Pack gratuit! Avec les rumeurs de voir Baraka, Sindel ou Rain qui sont des personnages qu’on croise et combat dans l’histoire sans oublier Smoke ou même un Xenomorph ou Michael Myers d’Halloween… Ce n’est même plus une question de gâcher l’histoire de MKX qui est déjà aussi crédible que du fan-fiction et n’importe quelle personne qui veut jouer aux jeux de combat de manière sérieuse se fout du mode histoire, merci bonsoir! Tu payes pas 65$ pour un mode histoire qui en offre moins que l’itération précédente incluant l’absence de combats d’équipe…
Super Smash Bros. n’est pas mieux pour des ensembles de stades et persos + costumes jusqu’à 40$ pour un jeu qui coûte déjà 65$ ce qui est incroyable… pour ne pas dire inacceptable sans oublier le fait que le jeu est divisé en deux versions soit le jeu sur console maison et l’autre sur console portable sans avoir la possibilité de jeu combiné en ligne. Après tout, le jeu offrait un bon nombre de persos, plusieurs étant des clones de personnages existants des itérations précédentes. Oui, on peut acheter les persos individuellement mais si le perso est ennuyant ou décevant, cela peut se retourner contre le consommateur mais aussi contre les designers. Cependant, un consommateur qui joue aux jeux de combat de façon régulière aura besoin des autres persos pour tester ses capacités, maîtriser les fondamentaux et ainsi progresser dans les tournois. Et en sachant, à mon humble avis, que Super Smash Bros. fait un très mauvais travail à éduquer les consommateurs au jeu de combat qu’il prétend être (et je maintiens ma position sur le fait que Smash Bros. n’est rien de plus qu’un jeu de baston débalancé au possible) ou même à créer un perso qui fonctionne à certains moments, que reste-il? Des fragments de ce qui aurait pu être un bon jeu… et en sachant parfaitement que chaque Smash Bros est brisé, je vois pas pourquoi j’investirais du temps en ligne dans un jeu brisé. Voyez ce pauvre Mewtwo…
https://www.youtube.com/watch?v=I2_AIdsqYQw
J’ai longtemps défendu le modèle d’affaire de Killer Instinct et je continuerai à le faire. Je n’ai pas de problème à ce que les gens payent quelques dollars pour des costumes d’un perso et qu’il soit utilisable autant en ligne qu’hors-ligne. Avec un total de 9 couleurs sans oublier des costumes dit rétros et Premium pour chaque perso (sauf Omen dans la Saison 2 qui n’a que 6 couleurs, pas de costume Premium et encore moins un costume rétro), Killer Instinct offre une certaine variation cosmétique optionnelle. Pour avoir accès à l’ensemble du contenu d’une saison en plus du jeu classique, vous deviez payer 40$ ou l’équivalent dans votre région mais il y avait des offres de rabais et, durant la saison 2, chaque perso arrivait avec une mise à jour claire à chaque mois et je les ai tous essayé. Contrairement à Mortal Kombat X, j’ai pu prendre le temps de comprendre le système de Killer Instinct qui est à la fois simple et complexe et à la différence de Mortal Kombat X qui est un grand vide, Killer Instinct offre ce qui est nécessaire pour les personnages et rien d’inutile… Inutile est ce que je pense du système de variation maintenant dans MKX puisque certaines variations fonctionnent mieux que d’autre à un niveau compétitif. Si vous voulez un exemple d’un personnage qui n’est pas jouable compétitivement ou ne possède aucune différence, c’est Reptile et même si j’aime le Predator, sa variation Warrior est inutile si on regarde les outils de combat à distance qu’offrent Hish-Qu-Ten (Plasma-Caster) et Hunter (Traps). Avec la Saison 3, il est clair que le prix sera ajusté puisqu’il n’y a jamais eu de Killer Instinct 3 donc on peut s’attendre à des modes supplémentaires qui seront gratuits… King of the Hill, Entraînement en ligne, Team Battle, Tournois? Vous pouvez avoir les 17 persos du jeu pour 40$ (éditions Combo Breaker de chaque saison) ce qui est en toute somme correct. Ajoutez à cela sa compatibilité avec Windows 10 l’an prochain soit l’achat et jouabilité combiné avec la Xbox One ce qui n’est pas possible avec Mortal Kombat X. Maximilian décrit la situation de l’annonce à l’E3 par Phil Spencer.

Sur Steam, vous avez souvent accès à Skullgirls à prix réduit mais le prix régulier soit 17$ vous permet de jouer 9 persos en plus d’avoir accès à deux persos gratuits. Bien sûr, dans le cas de Skullgirls, on parle d’un jeu de combat indépendant que Konami a laissé tomber mais les fans ont supporté Lab Zero Games. Skullgirls est, depuis, un jeu présenté à l’EVO. Dans le cas de Killer Instinct et Skullgirls, les deux jeux présentent un EXCELLENT mode d’entraînement en plus d’un tutoriel/dojo vous apprenant les fondamentaux des jeux de combat et je suis littéralement devenu un adorateur de Skullgirls à cause des personnages, son système avec les balances mises à jour gratuitement et sa bande sonore… soit les mêmes raisons que pour Killer Instinct. À la différence de Skullgirls, Killer Instinct est une franchise de Microsoft mais sa compatibilité Xbox One/PC n’est pas un hasard sans oublier l’annonce de la Saison 3 et c’est là que j’en arrive avec l’incontournable Street Fighter. Maximilian offre son point de vue pour le futur de KI.

Street Fighter V est dorénavant mon jeu le plus attendu de 2016 parce que son futur système d’affaire est exactement ce que Mortal Kombat X aurait dû faire. Avec les discussions que j’ai pu avoir avec des joueurs de la communauté des jeux de combat au sujet du netcode, celui de Street Fighter V est prometteur même si on parle d’un jeu sous forme beta au moment où j’écris ses lignes. N’importe qui me disant que celui de Mortal Kombat X est acceptable me ment en pleine face et/ou n’a pas joué à Killer Instinct puisqu’il y a une différence claire et nette. Killer Instinct ET Skullgirls utilise le GGOP qui a été créé depuis que Tony Cannon fut déçu de la qualité des combats en ligne sur Street Fighter II: Hyper Fighting sur Xbox 360 en 2006. Le résultat est que les matchs ne souffrent pas d’un lag dans les inputs ce qui est crucial dans les jeux de combat puisqu’ils exigent une précision minimale. Oui, le jeu peut geler mais se rétablit correctement. Cela arrive que des matchs dans Killer Instinct où le lag peut arriver… même à des moments où je suis suspicieux des intentions des joueurs à vouloir faire des matchs solides et justes. Dans Mortal Kombat X, je ne me souviens pas d’un match, même avec des joueurs du Québec, où je n’ai pas souffert d’un lag. À l’écran de sélection des persos, je peux tout de suite savoir la qualité de la connexion. J’ai joué contre un joueur de la France à Killer Instinct et la qualité de connexion fut un délice et nos matchs furent excellents. Sur MKX, je n’aurais même pas enduré un round et le jeu est region-locked et je ne parle pas de l’impossibilité de désactiver le microphone du joueur que j’affronte… une fonction de base dans Killer Instinct! Ajoutez à ça les problèmes de balance dans MKX faisant en sorte que des personnages ne peuvent réellement profiter de leur plein potentiel. Quand 5 joueurs utilisent le même personnage dans un top 8 de tournoi majeur, il y a un problème. Lors du top 8 de Killer Instinct qui était objectivement la meilleure portion de l’EVO, chaque joueur jouait un personnage différent ou même deux personnages et on parle d’un jeu qui n’a que 17 personnages avant la Saison 3 et le lancement de Shadow Jago!!! Pour résumer: Mortal Kombat X est brisé dans ses propres aspects les plus fondamentaux. Et j’ai payé cher pour jouer ce jeu. CrazyLCD a de l’expérience dans les jeux de combat et peut facilement vous décrire la situation. L’autre vidéo, c’est l’EVO 2015 et les moments que Maximilian Dood a retenu.


Cependant, Street Fighter V capte mon attention par le simple fait que l’ensemble du contenu post-lancement sera gratuit et déblocable et on parle de costumes, couleurs, etc. Bref, le petit contenu boni que tu vas débloquer à force de jouer. On pourra payer pour l’avoir plus tôt (comme dans Killer Instinct) mais… il est déblocable. Les mises à jour qui serviront à balancer le jeu seront gratuites donc pas de Super Street Fighter V ou Ultra Street Fighter V à la Omega Mode Arcade Edition ou quoi que ce soit… Il n’y aura qu’un Street Fighter V et les personnages arriveront également dans des mises à jour gratuites. Street Fighter V offrira du jeu combiné entre les joueurs PC et PlayStation 4. Cela signifie que Killer Instinct ET Street Fighter V, deux exclusivités de consoles, seront jouables sur PC côte à côte ce qui est un cadeau pour les fans du genre et vous pourrez jouer contre les joueurs des consoles respectives. AlphaOmegaSin, un Youtuber qui n’a pas la langue dans sa poche et c’est tant mieux car c’est l’un des seuls commentateurs sur les jeux vidéo que je trouve crédible en ces temps de cynisme et lèche-cul, ne cache pas sa joie sur les dernières décisions de Capcom après les nombreuses arnaques et mauvais jeux et avec raison.

La confirmation de la version PC pour Killer Instinct par Phil Spencer m’a fait crier de joie: je jouerai dorénavant tous mes jeux sur PC et je garderai ma Wii U. Ma Xbox One ne me servira plus à grand chose et le seul jeu qui m’intéresse sur Xbox One qui arrive prochainement est Scalebound puisque c’est PlatinumGames. Je ne possède pas et ne posséderai jamais de PlayStation 4 donc je ne pourrai jouer à Guilty Gear Xrd pour le moment même si les commentaires et critiques sont bonnes… et je n’ai certainement pas l’intention de payer un autre 230$ pour un stick arcade PlayStation que j’utiliserai pour un seul jeu (ou deux/trois dans le cas de Street Fighter V et Skullgirls). Et maintenant que mon stick arcade Xbox One fonctionnera sous Windows 10 à la sortie de Killer Instinct, j’ai bien hâte de profiter de l’expérience Street Fighter V sans oublier l’excentricité de Skullgirls. Je choisis de supporter les jeux de combat qui respectent l’intelligence du consommateur avant de faire plaisir aux fanboys et de me faire avoir par un BaBOON.