Croyez-le ou non mais cela fera bientôt un mois que j’ai la nouvelle console de Nintendo: la Wii U. Eh oui, pour ceux qui n’êtes pas encore au courant, Nintendo a effectivement lancé une nouvelle console. Je suis quelqu’un qui ai pu défendre la firme pendant des moments difficiles. J’étais parmi ceux-là… ceux qui ont boudé la 3DS et dès que je l’ai eu en main, j’ai aimé ça mais j’ai attendu pour qu’un jeu m’intéresse réellement. C’est la raison pour laquelle je n’achète plus de console avant un certain temps. Mais là, on parle d’une console optimisée qui ne se vend pas…

Durant le podcast du 16 janvier, un autre de nos chroniqueurs a partagé son expérience avec la Wii U. Kreiger74 a apprécié. Mais voyez… nous sommes tous prêts à accueillir cette console puisque nous, gamers informés, voyons le potentiel énorme. On le voit! Mais certains autres… En réalité, ce sont ceux et celles qui ont acheté la Wii à l’aveugle qui ne savent pas ce qu’est la Wii U et personne ne peut le nier. Nintendo a réussi un coup de maître en proposant une console qui permettra aux gens de bouger… mais est-ce qu’un « hardcore gamer » allait vraiment prendre la console au sérieux? Oui, si les jeux parvenaient à exploiter les réelles capacités de la machine. On pense à Xenoblade Chronicles, Madworld et Metroid Prime 3! Je sais, j’en oublie mais ce sont trois excellents exemples à eux-seuls!

Nintendo ne peut plus viser le marché des joueurs occasionnels puisqu’ils se sont tournés vers le marché mobile avec des jeux « gratuits ». Les « casual gamers » cherchent en ce moment une certaine facilité, une accessibilité sans réelle limite ce qui leur permettent de profiter des jeux même s’ils sont tous pareils. Il est vrai que certains sont excessivement brillants et ne payent pas pour des micro-transactions mais d’autres tombent dans le piège et, bien sûr, les corporations voient ça et se disent : « rendons le jeu accessible et mettons des micro-transactions ». Croyez-moi, combien de licences sont tombées au combat avec le studio à cause de ça? Je peux vous nommer un exemple : Dead Space et Visceral Games (EA Montréal)!

Maintenant… Nintendo! Oui, toi, cette compagnie qui m’a donné la majorité des jeux qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui (bien que mon meilleur jeu à vie fut développé par un autre studio et que l’un de tes créateurs a fini par se contre-câliquer de CETTE trilogie). Je ne peux plus te défendre. Je suis maintenant plus vieux. J’aurai bientôt 25 ans. Cela fera 20 ans que j’ai bavé devant Donkey Kong Country, 17 ans que j’ai ma SNES et ma N64… C’est sûr que ton public général… reste jeune. Mais ceux qui t’aiment, les « hardcore fans » comme moi et d’autres… sont capables de voir ton potentiel et ta créativité et elle est énorme! Ils sont encore là pour te soutenir. Tu es capable de rendre certains moments mémorables… magiques! Cependant, à moins d’être réellement aveugle, cette créativité et cette magie ne sont pas éternels.

Cela me fait rire cependant que certains se sont permis de critiquer négativement la Wii U sans l’avoir essayé ou être désespéré parce que la machine ne fonctionnait pas. Et ces mêmes personnes se permettent de mettre Super Mario 3D World sur un piédestal pour sa créativité… Or, cette créativité se dissipait durant tout le jeu! Oui, 3D World est un excellent Mario mais si toutes les énergies de Nintendo se concentrent à faire vivre ces grosses licences, aucun gamer ne prendra la firme japonaise au sérieux. Les fans hardcore de Nintendo ET les gamers documentés savent le nombre de licences qu’il y a. Nintendo, ce n’est pas seulement Mario, Zelda ou Pokémon alors n’importe quel fan aveugle est capable d’accepter un jeu médiocre comme X & Y. Nintendo, ce sont ceux qui sont capables de faire différent… pas quelque chose d’accessible! (pour ça que j’ai apprécié un certain Kid Icarus, le dernier grand jeu de Nintendo qui m’a impressionné) J’ai été surpris de la qualité de Luigi’s Mansion : Dark Moon parce qu’il faisait exactement ce que j’aime : les petits détails de temps à autres, plonger dans un monde. Or, ce sont deux jeux qui ont été développés dans des studios différents! Next Level Games pour Luigi et SORA pour Kid Icarus. Mais Mario 3D World m’a laissé sur ma faim puisque je l’ai trouvé inférieur à Mario 64 alors que c’est une erreur monumentale! Les « hardcore fans » de Nintendo savent à quel point Mario 64 a été un tournant dans le jeu de plateformes.

Nintendo doit faire sortir des licences de l’ombre où tout simplement forcer la donne et offrir un grand défi aux joueurs sérieux. Mario 3D World était une gifle à mon visage à cause de sa facilité déconcertante au début mais son pic de difficulté qui arrivait… Bon sang, même des jeux plus vieux ont mieux fait. Nintendo est encore capable d’offrir ceci. Je suis moins impressionné par Zelda car ceux-ci deviennent également de plus en plus accessibles au lieu d’offrir un petit quelque chose de neuf dans la jouabilité. On se permet même de détruire carrément les principes d’une licence pour aller chercher le public moderne alors que les joueurs modernes ont joué à une trilogie et non un jeu sur SNES… en présentant une histoire qui ne fait pas de sens et qui ne permet en aucun cas de faire comprendre le succès de la série en question… Vous savez de quel jeu je parle… L’autre M…

Nintendo devra donc remettre en place les F-Zero, Earthbound, Star Fox, Fire Emblem… et… voyons… quelle série a su transformer Nintendo en une firme sérieuse avec un jeu en 2002… qui allait révolutionner le genre le plus cliché… METROID!!! Ces cinq séries à elles-seules seraient INCROYABLES sur la Wii U. Je crois sincèrement que, malgré le bon vouloir de Nintendo d’offrir des excellents jeux, la firme ne croit plus en sa machine… C’est ce que je vois et cela me rend triste. Où sont les gens de Nintendo qui faisaient des déclarations confiantes et qui parlaient du développement de leurs titres… Tout est maintenant dans l’ombre depuis la fin de la Gamecube. Tout est secret! Où sont les fameux Iwata Asks… Nintendo, où es-tu? Le seul qui affiché le sourire le plus confiant depuis le E3 fut le président de Retro Studios, Michael Kelbaugh!

Le GamePad est probablement la meilleure chose que Nintendo a créée mais Nintendo elle-même a peur de s’en servir. Certains extras doivent rendre nos jeux meilleurs et non pire. Quelle est l’utilité du GamePad dans Super Mario 3D World sauf rendre le jeu plus facile? Certains niveaux proposaient une réelle interaction avec le GamePad et ce fut un si ce n’est pas LE meilleur niveau du jeu. Wind Waker HD est exactement ce que je veux ce que Nintendo fasse : une interaction constante avec le GamePad en pleine action afin d’ajouter à l’immersion! J’avais enfin l’impression d’avoir les objets sur moi et la carte que je pouvais vérifier en temps réel sans faire de pause et briser le tempo.

Autre chose : la Wii a réussi à aller chercher ses fans en offrant une boutique en ligne importante, la Virtual Console! L’accessibilité à plusieurs grands jeux à même une seule console. Fini le temps des cassettes! Ceci était LE meilleur atout de Nintendo pour aller chercher les grands joueurs. Or, cette merveille a été abandonnée vers 2010 et la Wii U ne tire pas du tout profit de l’excellence mise en place par la Wii. J’imagine jouer un jeu de Nintendo 64 à même le GamePad, quelque chose que je rève! La possibilité d’ajouter un second GamePad, une option pour synchroniser et permettre du multijoueur alors que chacun a son GamePad mais… est-ce que la console a réellement le pouvoir de supporter ça? En espérant que Nintendo ne propose pas un nouveau modèle… Nintendo peut officiellement combiner les achats et offrir… je sais pas moi… Castlevania sur la 3DS et la Wii U via un seul achat! La possibilité de faire exactement ce que Sony fait depuis un bon bout de temps. Oui, les irréductibles de Sony reprocheront à Nintendo cette méthode… mais qui s’en plaindra?

Or, les « hardcore gamers » ne peuvent plus prendre une compagnie au sérieux et encore moins Nintendo et les compagnies tierces. Oui, c’est une lettre d’opinion sur Nintendo mais aussi aux « third-party publishers ». Je vous explique : combien de jeux ont été lancés trop rapidement et ont dû subir des multiples correctifs au courant des derniers mois/années? Presque impossible de les compter… Aucun jeu n’est réellement complet lorsqu’il est lancé. Révolu est le temps où tu payais 60$ et tu pouvais t’amuser quand tu voulais. Maintenant, tu payes 60$ pour un droit d’utilisation. Que vous le vouliez ou non, les codes d’accès pour des modes multi… c’est ça, un droit d’utilisation! (The Last of Us et on l’a vanté comme étant un jeu de l’année, un jeu de l’histoire).

On a beau être déçu que les développeurs tiers ne veuillent pas soutenir la Wii U… Or, ceux qui l’ont fait ont offert une meilleure version! RAYMAN LEGENDS! Peut-être qu’ils feront moins d’argent mais… ils auront fait l’effort d’offrir une édition différente et qui fait pas dans la ramasse! Mais depuis un bout de temps, je ne fais plus confiance aux monstres que sont les éditeurs tiers puisque, très souvent, ils pressent la sortie d’un jeu, ils créent une campagne sans précédent et, au final… vous savez ce qui arrive? Les joueurs se plaignent et les distributeurs se demandent pourquoi. Aucun titre ne m’impressionne sur la prochain génération. Peut-être que je suis devenu un réel bougon… mais c’est parce que je ne suis plus un joueur naïf. Je verrai la qualité une fois que le jeu sera lancé et non avant! Titanfall, Destiny, Watch_Dogs, Alien : Isolation (bien que je veux vraiment que ce jeu fonctionne), The Division… Rien ne m’impressionne! Plus rien! Et encore moins mon jeu de l’année maintenant intitulé Tomb Raider: Fraud Edition (merci ReviewTechUSA). Si je dois attendre un ou deux mois avant de publier une critique avec un jugement complet (ce qui est arrivé avec The Last of Us), vous verrez exactement mon opinion réelle.

Mais je vous dis une chose, fans de Microsoft et Sony: si Nintendo finit par planter, c’est une industrie complète qui va manger une volée. Les supposés joueurs occasionnels de Nintendo se tourneront, oui, vers le marché mobile mais les distributeurs tiers seront prêts à tout. Et croyez-moi, toutes les annonces que vous voyez autour du PS Now et tout ça, je n’y crois pas une seconde. L’industrie est en crise et nous devons remercier les joueurs occasionnels qui s’adonnent, naïvement, à investir des dollars pour des bonus dans Candy Crush. Nintendo, tu peux te faufiler comme une Morph Ball et surprendre l’industrie. Ne tombe pas dans la facilité. Si tu t’en vas, c’est une industrie complète qui va en manger toute une. Tu es le papa de la renaissance de l’art vidéoludique, tu as sauvé une industrie. Si tu dois t’en aller, emporte tout le monde. Je ne t’offre aucune solution… puisque tu es synonyme de créativité. Surprends-moi mais… surprends-moi longtemps! Ne vends pas tes exclusivités puisque cela prouvera que tu as tout simplement perdu et que tu ne peux plus innover. Si tu deviens un éditeur tierce, tu embarques dans une routine et tu es fini! Ta puissance, ce sont tes exclusivités. Rends-les plus durs, fais en sorte qu’on ait ce sentiment d’accomplissement! C’est pour ça que les Zelda, Pokémon, Yoshi et Mario ne sont plus pris au sérieux!

Message aux jeunes gamers: explorez le rétro-gaming! Demandez à vos parents… c’était quoi une N64, une Sega Genesis… une SNES! Apprenez l’évolution de cette industrie. Cessez de regarder le plus beau et le plus net que peuvent vous offrir les nouvelles consoles. Le moment où vous pourrez mettre 60h dans un jeu de plateformes comme Banjo-Tooie… vous m’en donnerez des nouvelles. On parle bien des ventes de Xbox One et PS4… mais combien de personnes ont succombé à ces machines parce qu’elles faisaient plus que de faire des jeux? Certainement pas les hardcore gamers qui SAVENT que les machines ne sont pas « prêtes » avant un an ou deux. Les parents achètent des consoles à leurs jeunes sans réellement savoir ni regarder la bibliothèque de jeux… Je dis ça comme ça… Maintenant que tout est facile, personne dans cette industrie ne fait d’effort… sauf la plupart des développeurs indépendants et maintenant que les joueurs veulent tout avoir rapidement, ils finissent par faire tomber des créateurs comme Phil Fish (qu’on aime sa personnalité ou non). Les journalistes spécialisés en jeux, des lèche-culs à la Geoff Keighley, doivent maintenant se positionner et mettre en place des principes! Journalistes, blogueurs, podcasteurs… vous avez le droit et le DEVOIR de défendre vos intérêts et aider les gamers à faire valoir leur point pour l’honnêteté et le bien de cette industrie! Les conneries de l’industrie ont créé les Angry Joe de ce monde.

Oui, j’aime des licences de Nintendo mais je ne peux plus rien défendre. Je serai content si on annonce le prochain Metroid ou un Zelda adulte et je suis impatient de jouer le nouveau Donkey Kong mais je serai excessivement sévère. J’aimerais ravoir un jeu Nintendo qui me donne un réel défi… Après tout, comme les compagnies et les journalistes, les gamers se ramollissent… et ceux-ci se disent « grown-up gamers » mais ça, on en reparlera pendant le E3.

Hiroshi Yamauchi, votre mémoire vient d’être sali à tout jamais!