Renegade Kid est une équipe beaucoup plus expérimentée que je croyais. Alors que le studio fête le 5e anniversaire de Moon (Renegade Kid a d’ailleurs réussi à regagner les droits de son œuvre et pour ça… BRAVO!), on se met à explorer leurs titres et il y a  beaucoup de jeux, le premier étant Dementium: The Ward en 2007. Bomb Monkey fut lancé en juin 2012 mais maintenant qu’il est à 2,99$ au lieu de 4,99$, voulez-vous vraiment risquer vos fonds eShop pour ce jeu de puzzle alors que BEAUCOUP de bons jeux indépendants sont dans la boutique de Nintendo?

À moins d’être un véritable fan de jeux de puzzle comme moi, Bomb Monkey ne vous satisfera pas mais alors pas du tout. Je frappe sur le point négatif dès le départ puisque vous devez comprendre comment Renegade Kid a décidé de vous faire jouer ce jeu. Alors que vous tenez votre 3DS à l’horizontal… NYEH! Nan, vous devez tenir votre 3DS comme un livre et BON SANG! Si vous n’avez pas les bonnes mains pour tenir la 3DS (ou la XL), vous allez avoir des problèmes et cela est à prendre en considération avant d’acheter le jeu. Vous devrez voir si vous pourrez supporter au moins 5-10 minutes (car c’est à peu près le temps en moyenne qu’on passe sur un puzzle même si j’ai pu y passer près de 20 minutes). Si vous le faites, continuez de lire la critique mais sinon… lisez-la quand même, qui sait peut-être vous voudrez ensuite l’acheter.

Bomb Monkey est très simple à jouer. Alors que vous voyez votre écran tactile à la verticale, votre menu est entièrement tactile. Vous commencez le mode Endless qui est le traditionnel mode Marathon qu’on retrouve dans des jeux comme Tetris ou même Dr. Mario. Vous placez des blocs de couleur et vous les faites sauter dès que vous avez une bombe. Attention puisque de nouveaux blocs s’ajoutent depuis le plancher et vous devrez donc, naturellement, endurer le tout. La stratégie est de placer les blocs de la même couleur pour créer une chaîne alors qu’un bloc qui explose fera disparaître la chaîne. Les blocs verrouillés possèdent donc deux points de vie et doivent subir deux explosions et un bloc verrouillé arrête une chaîne si le cadenas n’est pas encore disparu. L’explosion est une ligne horizontale d’une case gauche et une autre droite ET une autre ligne, verticale et vous avez compris. Cependant, le singe peut lancer une bombe avec un compteur qui a un radius et une puissance doublés ce qui détruit aisément les blocs verrouillés. Si vous avez joué à Wario’s Woods, vous savez ce qui vous attend.

38ICYkwqtJuwek7DjvIAJmHcusbZOL5T

Oui, le puzzle est à droite sur l’écran tactile.

 

Certains blocs rouges, les Strikers, permettent d’enchaîner des combos alors qu’ils effacent des lignes comme dans Tetris mais possèdent la force d’une bombe standard (un bloc verrouillé sera donc déverrouillé mais pas détruit). Il y a aussi les lettres B-O-M-B (référence à Donkey Kong) que vous faites sauter ce qui vous permettra de lancer des bombes pendant 10 secondes et une bonne utilisation de ce pouvoir est très satisfaisante. Croyez-moi puisque ce pouvoir est difficile à obtenir. Petit point important: si vous appuyez à répétition sur le bouton droit de la croix (qui est en haut), vous pouvez faire monter les blocs plus rapidement.

Comme tout bon marathon,  la difficulté progresse avec la vitesse et le hasard mais j’ai pu atteindre le niveau 14 sans… honnêtement, j’ai dû prendre des pauses à cause de l’ergonomie. Cependant, je serais curieux de voir le résultat sur une 2DS étant donné que la console n’a pas un écran à couvercle comme la 3DS et la 3DS XL. L’écran tactile peut être utilisé pour les contrôles permettant des déplacements plus rapides mais, étrangement, je l’étais moins… peut-être est-ce l’habitude. Il y a aussi un mode 2 joueurs où le joueur 2 joue à même la console du joueur 1 mais avec les boutons A, B, X et Y. Des modes Versus et Co-op sont donc présents mais j’imagine très mal l’ergonomie et je n’ai pas pu tester cette fonction…

F-7fyoE4UvGawL2rt6kuLxdnUtUWBD7e

Malgré la bonne intention d’intégrer un mode 2 joueurs, le tout se révélera comme un véritable capharnaüm.

D’autres modes se résument à un Rescue où vous devez libérer un singe d’une cage alors que vous détruisez les blocs et lancez des bombes. Tout dépendra du temps mis. Il y a aussi un mode 3 minutes afin de voir combien de points vous pouvez faire et, en dernier lieu, un mode Numbers où vous devez faire sauter des sphères dans l’ordre numérique ce qui rajoute un côté stratégique et permet l’amélioration de ses habiletés pour le mode Endless. Malheureusement, il n’y a pas de Tableaux des Meneurs en ligne ce qui est un peu dommage.

Visuellement, c’est rétro, presque à l’ère Super Nintendo ou Sega Genesis ce qui n’est pas trop mal et même agréable sachant que Renegade Kid semble avoir un plaisir fou à designer des persos en pixels. Ils sont d’ailleurs derrière l’excellent Mutant Mudds.  Au niveau de la musique, c’est simple et joyeux mais ce n’est pas un détail dont vous allez vous souvenir bien que le thème reste accrocheur.

Malheureusement, je ne saurais le conseiller à tout le monde et c’est là que le bas blesse puisque malgré l’ergonomie de la 3DS, le jeu est addictif et est donc, à mon sens, bon signe pour un jeu de puzzle, la preuve étant que j’y ai joué plus de 3 heures et j’ai fini par m’adapter à l’ergonomie… peut-être parce que la 3DS XL me le permet au final mais je ne peux nier les problèmes que j’ai eu dès le départ. Il s’agit donc d’un très bon jeu si vous êtes dans un train ou souhaitez passer le temps mais votre expérience sera bonne que si vous êtes en mesure de supporter votre console comme un livre… à moins que vous ayez la 2DS. Ce sera à vous de juger. Si vous voulez voir le réel potentiel de Renegade Kid, je vous conseille fortement de jouer à Mutant Mudds. Néanmoins, Bomb Monkey nous prouve la versatilité du studio et pour ça, l’équipe mérite mon respect. Et à 2,99$, c’est un achat à considérer.

Verdict : 7/10

Points positifs :

  • Mécanique fidèle aux jeux de puzzle rétro!
  • Bons petits modes de jeu pour 2,99$!
  • Très coloré et excellente iconographie!
  • La possibilité de jouer à deux à même la console!

Points négatifs :

  • L’ergonomie de la 3DS risque de faire mal à l’expérience…
  • Le joueur 2 est désavantagé avec les boutons A, B, X et Y…
  • Absence d’un tableau des meneurs…

Fiche :

  • Nom : Bomb Monkey
  • Développeur et Éditeur : Renegade Kid
  • Disponible sur : Nintendo 3DS (eShop)
  • Classement ESRB : E pour Tous
  • Joueurs : 1-2 (Versus et Co-op à même la console)
  • Langue : Anglais