On ne manque plus de jeux d’horreur mais on manque surtout de bons jeux d’horreur. En fait, ceux qui réussissent passent sous la loupe à cause de Youtube ou encore les pires jeux. Ce qui était à l’époque un jeu exclusif sur Nintendo DS revient à la charge. Voilà que Renegade Kid a pu ravoir les droits pour son jeu d’horreur.
Dementium : The Ward, lancé en octobre 2007 (jour d’Halloween), est un jeu d’exploration avec éléments d’horreur et de survie joué en première personne. Ce qui devait être un jeu Silent Hill fut finalement son propre produit alors que nous sommes sous les traits de William Redmoor. Cet homme se retrouve dans un hôpital psychiatrique mais ne se souvient plus de rien. En tant que Redmoor, vous parcourez ce qui est, soyons honnêtes, un véritable asile moribond.
Je peux vous prévenir tout de suite que le jeu se contrôle à peu près de la même façon que Metroid Prime Hunters (ou Kid Icarus : Uprising) alors que le pad circulaire représente les mouvements de base alors que l’écran tactile nous permet de viser. On peut ajuster la sensibilité dans les options. On a bien sûr accès à un système de carte en plus des armes qui, comme dans Moon Chronicles, peuvent être activées, rechargées et choisies depuis le bas de l’écran tactile. La croix de contrôle peut aussi servir à choisir les armes et les recharger.
L’un des principaux aspects de Dementium est l’inclusion d’une lampe torche pour savoir où on va… littéralement puisque le jeu est excessivement sombre même si on a l’éclairage de la 3DS au maximum. Allumer et éteindre à répétition la lampe torche n’affectent pas les ennemis qui sont, je suis honnête, pas extrêmement variés mais je m’y attendais puisque créer de multiples zombies différents, c’est quelque chose. D’ailleurs, ceux-ci sont rapides et une « évolution » lance une sorte d’acide. Bien sûr, l’une des stratégies est de les éviter complètement afin de conserver des munitions contre les boss qui représentent plus un défi de patience dont un fou en chaise roulante avec un masque à gaz.
L’un des points importants de cette réédition est l’inclusion de cadres rouges qui forment le système de sauvegarde. Comme dans Moon Chronicles (et Alien : Isolation), vous devrez sauvegarder régulièrement car même en Normal, le jeu ne pardonne pas et je peux vous mentionner une des créatures qui peuvent faire peur soit une tête fantôme avec des ailes et un cri à glacer le sang… Et ces têtes foncent sur nous et font des dégâts sévères. Bien sûr, on trouve de nouvelles armes comme une scie de boucherie mais surveiller nos alentours est une autre histoire.
Les véritables défauts sont le fait que le jeu soit tout de même linéaire tout en offrant des aller-retours plus ou moins efficaces mais la longévité pourrait être un véritable facteur. Comptez de 4 à 5 heures pour terminer le jeu mais trouver les bonnes portes en plus de comprendre les énigmes est le réel défi imposé car certaines salles de l’hôpital sont trop similaires, tout ça à travers une histoire sanglante où les traces rouges vous indiquent parfois la route. Je me dois de souligner que les bruitages, bien qu’archaïques par moment, font le travail pour faire peur mais la peur est tout ce qu’il y a de plus subjectif. On entend les battements de coeur de notre personnage et le rythme correspond bien sûr à la quantité de vie restante. Contrairement à Moon Chronicles, les cinématiques ont été retravaillées mais la modélisation est passable puisqu’on sent l’influence de la DS originale. Le tout répond très bien et jamais le jeu n’a planté ou souffert d’une perte en rafraîchissement d’image, le tout fonctionnant à 60 images/seconde ce qui est excellent… et c’est sur la 3DS XL. Je dirais que le plus gros point fort du jeu réside dans l’inclusion d’un recueil de notes, chose inclue dans la version originale. On peut donc noter les mots de passe, des salles, etc.
Dementium : Remastered est une belle addition pour les fans d’horreur sur 3DS mais sa longévité pourrait être un véritable défaut pour plusieurs. Cependant, certains jeux sont plus chers pour si peu d’heures à investir dans une expérience solo et c’est pourquoi j’excuse mon expérience courte.
Verdict: Une courte expérience bien que sombre et tordue que nous offre ce Dementium Remastered! Les fans du genre devraient jeter un coup d’oeil!
Points positifs
- Une présentation excessivement sombre mais la carte nous aide!
- Une panoplie d’outils et une lampe de poche tout en conservant l’aspect survie doublée d’une intelligence artificielle corsée!
- L’inclusion d’un carnet de notes!
- L’ensemble de la jouabilité fluide à 60 fps!
Point mixte:
- Quelques sons archaïques bien qu’améliorés en plus de la modélisation.
- La durée du jeu en comparaison avec le prix peut être un facteur à questionner.
Points négatifs:
- Une expérience tout de même courte…
- Les salles dans l’hôpital manquent de variation… (bureaux, toilettes)
Fiche:
- Nom: Dementium Remastered
- Développeur/Éditeur: Renegade Kid
- Genre: Horreur/Survie en première personne
- Exclusivité eShop sur 3DS
- Classement ESRB: M pour Mature
- Joueur: 1
- Langue: Anglais seulement
Une copie digitale a été remise par Renegade Kid à des fins critiques.