La franchise The Legend of Zelda va célébrer son 30e anniversaire, on annonce le retour du concert Symphonie des Déesses, Nintendo va lancer sa nouvelle console sous peu… Je pense qu’on peut espérer beaucoup ou plutôt avoir des attentes élevées! Après tout, Nintendo aime The Legend of Zelda, vrai?

Commencer cette introduction de telle manière est voulue puisque je dois quand même vous dire que j’apprécie la série The Legend of Zelda. En vérité, c’est la franchise de jeux vidéo que je respecte le plus aux dernières nouvelles puisque, contrairement à plusieurs séries annuelles ou qui sont populaires pour les « mauvaises » raisons, Zelda a été à l’avant-garde de l’innovation et du changement… Peut-être que The Wind Waker fut le réel dernier souffle d’innovation avec Metroid Prime qui ont surpris tout le monde et tout ça en un an. Cependant, The Wind Waker a pu bénéficier d’une mise à niveau de la même qualité que Halo: Combat Evolved Anniversary que vous aimiez 343 Industries ou non sauf que dans le cas de Zelda, c’était un changement de jouabilité totale ou plutôt ce qu’on attendait sur la Wii U depuis son inception. Tout ça pour vous mentionner que j’adore Twilight Princess, peut-être plus que n’importe quel critique… Ce que vous verrez dans ce texte est l’honnêteté pure… Juste pour vous donner le contexte : j’aurais écrit les mêmes mots si c’était un portage complet de Metroid Prime vers la Wii U. Vous êtes préparés, surtout si vous êtes un fanboy.

The Legend of Zelda: Twilight Princess HD est un portage du jeu de Gamecube vers la Wii U. Pas plus compliqué que ça. Si vous avez joué à Wind Waker, vous devriez savoir à quoi vous attendre en termes de jouabilité. Mais qu’est-ce Twilight Princess? Que se passe-t-il dans l’histoire? Un crépuscule s’étend sur Hyrule alors que Link, fermier du Village d’Ordon, doit secourir ses amis tout en devant supporter la mystérieuse Midna qui semble en savoir beaucoup sur ce phénomène étrange qu’est ce conflit d’ombre et lumière et pourquoi Link, en passant dans le crépuscule, s’est transformé en loup.

wpxwOWqwU72XeKZT1UnvM6B1_75C4sLK

Midna EST et SERA toujours le meilleur adjuvant de la franchise!

L’histoire de ce jeu est certainement le point fort du produit puisque, comme Majora’s Mask ou Wind Waker, Twilight Princess prend le temps de construire les personnages et, grâce à la technologie avancée de la Gamecube à l’époque, on a eu droit au Link le plus humain et le plus attachant de toute la franchise sans oublier l’évolution et des adjuvants comme Colin qui idôlatre Link mais pas pour les mêmes raisons que les trois autres enfants. Link est habile avec les armes mais Colin ne voit pas Link comme un expert d’escrime mais celui qui chevauche et qui protège. Le tout résulte en des scènes extrêmement bien réalisées grâce à des silences, du langage corporel ou juste la simplicité des émotions. Midna reste pour toujours mon personnage préféré de tout jeu vidéo malgré les thèmes proposés dans Twilight Princess: la ségrégation et l’influence, le tout engendré par la peur. Rajoutons à ça l’ingéniosité de quelques donjons comme l’Arbiter’s Grounds ou le Temple of Time.
Au niveau de la direction artistique et c’est subjectif en sachant que The Wind Waker existe, c’est très fort puisque non seulement les émotions des persos sont naturelles en plus du langage corporel du protagoniste le rendant plus charismatique mais les environnements, bien que gigantesques, sont magnifiques. On ne se passe pas de tourner la caméra et admirer la vue du château alors qu’on traverse les plaines. Avec des secrets à la tonne, Twilight Princess prend au moins 30-40 heures une première fois. Ajoutez à cela les missions secondaires pour obtenir des améliorations de réserve ou des objets supplémentaires. Et mettez dans ce mélange la forme du loup pour de la téléportation et une navigation rapide comme dans Majora’s Mask ce qui est excellent. L’étendue de l’univers est la plus grosse faiblesse de Twilight Princess et personne ne peut l’ignorer. La quantité qui vient presque à bout de la qualité à certains niveaux. Sur Gamecube, c’est un jeu que je vous recommande absolument! Si vous avez un câble component avec la Wii, vous aurez droit à l’une des plus belles expériences graphiques de sa génération même si ce n’est pas à la cheville de Resident Evil 4 ou Metroid Prime en sachant l’impact des deux jeux.

La version Wii U de Twilight Princess n’est certainement pas un portage HD puisque lorsque je vois le terme HD, j’ai des attentes énormes. Le portage a été assuré par Tantalus Media sous la supervision de Nintendo et ça se sent que l’éditeur était pressé de sortir un jeu Zelda, peu importe lequel, aux utilisateurs Wii U qui attendent le nouvel épisode depuis presque 2 ans pour ne pas dire 3! A Link Between Worlds est le dernier Zelda original et il est sur 3DS. Sauf qu’A Link Between Worlds valait l’achat! Twilight Princess est, et je le dis avec sincérité, le portage le plus décevant que j’ai joué!

BlN4lDINTETHE3uVr0mAn4C-IdW4iet0

Zant est-il ce qu’il est? À vous de savoir si vous n’avez pas encore joué.

Commençons tout de même par le positif comme certains temps de chargement qui sont réduits bien que le fondu musical est étrangement bas en comparaison avec la version originale. On peut se transformer plus rapidement en tant que Wolf Link plus rapidement sans avertir Midna mais, comme dans le jeu original, on peut sélectionner le portail directement sur la carte bien qu’on doit appuyer sur le Haut du D-Pad comme la mini-carte sur le GamePad n’offre pas un effet de « dézoom » pour aller à une section plus grande comme les Plaines d’Hyrule. Malgré tout, l’ajout du GamePad dans la jouabilité est certainement le plus grand point positif que je peux retenir. L’accès à l’inventaire est beaucoup plus tolérable et est digne d’Ocarina of Time 3D, Majora’s Mask 3D et The Wind Waker HD. On peut maintenant avoir trois espaces d’emplacement pour les objets (2 sur Gamecube, 4 sur Wii). L’utilisation de la carte en temps réel en symbiose avec la mini-carte dans le coin gauche de l’écran principal est aussi agréable, surtout lorsqu’on veut prévoir et traverser des sentiers de caverne plus sombres. La luminosité du jeu a par ailleurs été amélioré mais un effet de bloom fait ressortir cette luminosité à un grade trop élevé rendant certains moments ténébreux peu crédibles dans l’histoire.

Au niveau de l’exploration, le principal changement observé est le fait que Link peut grimper les vignes et les échelles plus rapidement rendant certains donjons comme le Forest Temple et City in the Sky beaucoup plus agréables bien que le Clawshot (variation du grappin) reste un objet de l’inventaire qui rend l’escalade encore plus facile. Parlant de facile, je salue Nintendo et Tantalus pour avoir réduit le nombre de Tears of Light à ramasser durant les phases de Wolf Link. C’était, pour moi, un moment extrêmement pénible dans le jeu original. Le jeu souffre tout de même de deux problèmes importants au niveau de la jouabilité: les contrôles sur Epona qui ont un aspect Gamecube mais pire en plus du bouton ZR qui fonctionne exactement comme le bouton A alors que le manuel digital ne montre même pas le schéma de contrôle! Croyez-moi sur parole, j’ai vérifié! Je m’en suis rendu compte la minute que je pouvais pousser et tirer les objets avec le bouton A alors que, sur Gamecube, il fallait tenir la gâchette R pour tirer et pousser puis presser le bouton A pour grimper. Je ne sais pas si c’est pour revenir au style Ocarina of Time avec le changement d’action contextuel qui est une des failles d’Ocarina… Vous me direz: deux boutons pour une action? Tant mieux! Oui si vous n’appuyez pas accidentellement dessus au bord d’une falaise. C’est sans compter le délai d’attaque si on tient le bouton B à peine quelques centièmes de seconde en tant que Wolf Link.

XgBuvknvYBu_4DD8J0Jfnd5pBPQlBt89

Une simple amélioration de rendus et de « contrôle » ne justifient pas le prix trop élevé (surtout au Canada) de Twilight Princess!

Maintenant que le positif est mis de côté, je ne pouvais ignorer la piètre qualité graphique de ce portage. Oui, c’est un portage… Mais ce n’est pas du HD. Du HD, c’est du 1080p, 60 images/seconde et Twilight Princess roule à 30. Selon Eiji Anouma, c’était pour préserver l’aspect original et c’est une excuse bidon pour faire oublier que c’est un jeu qui a été rushé. Je vois et je sens la différence dans n’importe quel jeu, même ceux qui nécessitent moins d’interactivité. La seule amélioration qu’a subi Twilight Princess au niveau graphique, ce sont les rendus et l’effet de flou qui a été retiré. Oui, certains rendus sur les personnages ou les environnements rendent le jeu plus beau mais combinez ceci à la luminosité trop forte et vous avez un jeu trop près de Skyward Sword pour se qualifier de jeu sombre. En fait, Ilia semble avoir eu une injection de botox tellement j’ai l’impression que Link a une relation amicale avec un canard d’où l’expression duck face. La musique n’a d’ailleurs pas été recomposée, même critique à l’endroit d’Ocarina 3D et Majora 3D (préserver le feeling original je suppose?). Bon, le jeu est pas aussi beau que prévu? Je peux l’accepter. La fréquence d’images? Pas du tout… Cependant, j’aurais aimé que ce soit tout.

Pour le dernier point, j’aurais pu l’ignorer et vous dire que le jeu est jouable mais… quand on voit ça et le reste du produit nous est présenté ainsi, tout s’assemble pour me renverser et me rendre cynique. Vous vous demandez sûrement pourquoi je n’ai pas parlé du fait qu’on peut jouer sur le GamePad seul dans la section de la jouabilité mais je vais vous répondre en vous disant que, sur GamePad, Twilight Princess HD souffre de problèmes de performance qui sont, et je maintiens fermement mon opinion ou plutôt les faits, inacceptables en 2016 et c’est encore pire avec l’excuse du 30 images/seconde. Croyez-moi, je l’ai testé! Je soulève l’argument graphique car Bayonetta 2, jeu plus avancé que Twilight Princess (8 ans les séparent), est optimisé autant sur la télé que sur le GamePad alors que Twilight Princess, jeu Gamecube de 2006 retexturé, subit des ralentissements encore pire que dans le jeu original! Je mentionne cet aspect car je pense au jeune qui a dépensé son argent de poche ou qui a reçu ce jeu pour son anniversaire… et qu’il doit jouer sur GamePad parce que son frère ou sa sœur veut regarder une émission de télé. Je ne veux pas imaginer un jeune dire que son jeu ne marche pas. C’est comparable à Banjo-Tooie à l’an 2000 sur son support original, la N64, et même Microsoft n’avait pas fait cette erreur sur son propre portage du jeu à la fin de cette même décennie sur Xbox 360. La vidéo ci-dessous vous démontrera les exemples de problèmes et je mets au défi Nintendo de nous envoyer une mise à jour pour stabiliser le jeu.

Malgré l’ajout du mode Hero (jeu Miroir dans le style Wii avec le double de dégâts et l’absence de drops des coeurs forçant le joueur à revenir aux fontaines des esprits de lumière), Twilight Princess n’arrive pas à la cheville de Wind Waker HD, Ocarina 3D, Majora 3D et même Star Fox 64 3D. Je pourrais pardonner des modélisations inférieures si le jeu n’avait pas des problèmes de performance sur le GamePad sans oublier les erreurs dans les contrôles ce qui magnifient le tout pour être une déception! Les bande-annonces auraient du être un véritable avertissement de la piètre qualité de présentation et en sachant que l’équipe d’assurance-qualité s’est assis sur ses lauriers et que des fans peuvent faire des mods sur émulation du jeu original avec un graphisme supérieur m’empêchent de vous, les consommateurs, de recommander le jeu.

Verdict: The Legend of Zelda: Twilight Princess EST un très bon jeu! The Legend of Zelda: Twilight Princess HD est la définition de paresseux… À 40$ ou 50$ soit le prix américain, l’existence du produit serait justifié.

Le plus frustrant ou le plus triste? C’est que j’adore Twilight Princess, ce fut mon premier Zelda ce qui veut dire que j’ai une nostalgie profonde pour ce jeu! Nintendo doit offrir une mise à jour très rapidement pour régler les problèmes de performance et de contrôle! Les intentions de Nintendo étaient peut-être bonnes mais le jeu ne vaut pas son prix de lancement. La jouabilité de Twilight Princess est intacte mais nous sommes en droit, quand on parle de portage HD, de demander plus et mieux. Je le répète: si c’était Metroid Prime soit le jeu qui a influencé mes goûts, j’aurais écrit la même chose dans ce texte!

Points positifs:

  • La meilleure histoire de la franchise et le meilleur personnage de tous!
  • Présentation magnifique (Gamecube)!
  • Bonne utilité du GamePad en général avec la carte et l’invenaire!
  • Une forme de loup pour des puzzles et donjons intéressants!

Points négatifs:

  • Certaines longueurs évidentes comme le début du jeu…
  • Problèmes de performance sérieux… (Wii U, GamePad)
  • Musique excellente (toutes les versions), non-orchestrée… (Wii U)
  • Un prix trop élevé pour un remaster d’un jeu de 10 ans… surtout avec cette absence de qualité… (Wii U)… Merci à notre feuille d’érable adoré…

Fiche:

  • Nom: The Legend of Zelda: Twilight Princess HD
  • Développeur: Nintendo/Tantalus
  • Éditeur: Nintendo
  • Genre: Action/Aventure/Rôle
  • Joueur: 1
  • Disponible sur: Wii U (Remaster, eShop ou physique), Wii et Gamecube
  • Classement ESRB: T pour Ados