En tant que collaborateur d’un site dédié aux jeux vidéo, il arrive parfois que l’on vous demande de faire la critique d’un jeu dont vous n’avez jamais entendu parler, qui ne correspond aucunement au style de jeux habituellement proposés ou qui ne vous intéresse tout simplement pas beaucoup. Chaque fois, je suis resté surpris d’accepter, la plupart du temps avec raison car au final, le jeu n’en valait pas la chandelle. Cette fois-ci par contre, je dois admettre être très surpris du titre McDroid du studio indépendant Elefantopia.

Retournant chez-lui sur la planète M, McDroid, un petit robot, se retrouve confronté à une planète envahit d’une espèce extra-terrestre qui ravage tout sur son passage. Recevant une demande d’aide de l’organisation de cette planète, McDroid devra défendre et récupérer les parcelles de terre volé par cette espèce. Le tout dans un jeu de « Tower defense » que l’on croit standard à première vue mais qui nous réserve une grande surprise. Effectivement, ici il ne vous suffira pas de placer des tours et gadgets pour empêcher l’ennemi d’avancer. McDroid fera plutôt parti intégrante de votre stratégie.

McDroid, ce robot courant étrangement de la même façon qu’un petit chien tout mignon, sera ici un atout important car c’est lui qui aura la principale tâche de construire les tourelles de défense en les transportant sur son dos et en allant les planter aux bons endroits. McDroid devient lui aussi une arme mobile car il peut tirer avec la tourelle qu’il transporte sur son dos, ce qui vient le placer en première ligne d’attaque. Ce qui fait de ce jeu un charmant mélange entre tower defense et jeu de stratégie.
Au départ, il vous faudra trouver une terre fertile pour y planter des graines. Celles-ci se transformeront plus ou moins vite en fraises, miam des fraises!! Celles-ci devront être récupérées rapidement avant qu’elles ne pourrissent et transportées jusqu’à votre base et deviendra votre monnaie d’échange pour l’achat de tourelles et autres armes (qui se débloqueront de niveau en niveau). C’est de cette façon que votre défense prendra forme un peu à la manière d’un jeu de stratégie : récupérer des ressources pour fabriquer X choses. Ceci vous place directement dans l’action au lieu d’attendre comme un jeu de Tower Defense standard. Une très bonne idée de Elefantopia qui redéfinie un genre de plus en plus oublié.

Au départ, les niveaux sont peu complexes. Il sera facile de survivre aux vagues qui arrivent plus ou moins rapidement, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour ramasser vos fraises et aller les porter pour construire votre défense. Par contre, à partir des niveaux 10 et plus, le tout devient essoufflant et il vous faudra avoir une gestion en or pour survivre. Surtout que certains nouveaux éléments font leur entrée comme le brouillard qui devra être dissipé à l’aide d’une plante qu’il vous faudra transporter sur votre dos. Sinon, vos tourelles resteront inactives et la fin sera inévitable. Stratégie et rapidité seront la clé de votre succès.
Graphiquement, le jeu semble être tout droit sorti de Borderlands : un univers sec, aride est ici représenté avec une certaine ambiance technologique dépassée. Bref, un bel univers mais le tout semble manquer de finition et de détails. Comme si le développeur avait choisi un style cellshading en connaissance de cause. Un manque au niveau des effets de tir, de coups et d’explosions font que ce style devient le point faible d’un jeu solide au niveau de la jouabilité.

McDroid offre une ambiance fort intéressante, une jouabilité qui redéfinit un style de jeu désuet, un excellent challenge et une bonne durée de vie. Par contre, le style graphique choisit cache à mon avis un manque de finition dans les détails et ça m’a énormément agacé. Un jeu au final très intéressant.
8.0/10
Twitter : @JackGerms