Avant d’y aller avec la bonne nouvelle de la journée, je vais dresser un bilan de la situation mettant aux prises un ex Ubisoft en la personne de Patrice Désilets et la firme Ubisoft.
Faisant suite à un désaccord créatif, Patrice Désilets avait quitté Ubisoft en juin 2010 pour finalement rejoindre THQ Montréal avant la faillite de la compagnie. À l’époque, Désilets avait profité de ce départ pour débuter le développement d’un nouveau projet: 1666: Amsterdam, une nouvelle franchise devant devenir le nouvel Assassin’s Creed.
Seulement, après le démantèlement de THQ, le groupe est racheté en 2013 par Ubisoft et la compagnie met du même coup la main sur les droits du jeu de Patrice et met ce dernier à la porte. Suite à ce congédiement, Ubisoft décida de suspendre le développement du jeu. Depuis s’en est suivie une bataille juridique entre Désilets et Ubisoft concernant les droits de la franchise.
C’est donc qu’après trois ans de démarches et procédures que Patrice Désilets est heureux d’annoncer que lui et Ubisoft en sont finalement arrivés à un accord. En effet Ubisoft s’engage à redonner les droits du jeu à Désilets et lui de son côté doit abandonner toutes poursuites contre le groupe. Ce qui veut dire que le studio de Désilets: Panache Digital Games récupère les droits concernant 1666: Amsterdam et que le développement peut enfin se poursuivre.
Nous verrons bien le temps que ça prendra pour que l’évolution se fasse, sachant que Désilets planche actuellement sur d’autres projets, mais l’espoir renaît mes amis.
