Le jeu Seven : Days Long Gone, s’offre une version « Enhanced Edition » avec la sortie de Drowned Past la première extension du jeu. Cet ajout est gratuit pour ceux qui possèdent déjà le jeu. De plus le jeu sort sur PS4 bientôt, alors quoi de mieux que de jouer à cette version PC pour voir ce que j’ai manqué lors de la sortie

Seven c’est un monde reconstruit après une guerre horrible entre les humains et les démons. Un homme nommé Dugun, rassemble l’humanité et en devient l’empereur tout puissant. La loi et l’ordre règnent et les voleurs -comme vous- sont punis et envoyés sur une ile-prison qui est en fait une colonie autosuffisante. La première mission d’introduction se passe dans une ville futuriste aux airs cyberpunks, mais notre cambriolage manqué nous enverra rapidement vers l’équivalent de l’Australie. Durant le transport nous sommes possédés par l’esprit d’un démon qui nous promet la liberté en échange de l’aide pour sa quête.

20190326211627_1.jpg

La première mission nous lance rapidement dans l’action

Le jeu Seven est beaucoup de choses, mais à la base c’est un RPG pur. Il y a beaucoup d’éléments empruntés à d’autres jeux comme la vue isométrique des Dungeon Crawler et les bottes de foins d’Assassin’s Creed, mais préparez-vous à lire beaucoup de texte et passer du temps dans votre inventaire. Ça peut paraitre négatif, surtout que la plupart des jeux modernes ont tous des éléments RPG dedans, mais si vous venez d’une tradition de Donjon et Dragon, Baldur’s Gate et Phantasy Star, vous allez apprécier les textes dans des bulles et les stations alchimie pour fabriquer vos potions.

20190327211036_1.jpg

Beaucoup de quêtes supplémentaires

Il est possible de se faire un personnage et de jouer le jeu un plus dans le style action, mais tout le concept de Seven repose sur l’utilisation de la furtivité et des déguisements. C’est un meilleur jeu de Thief que le dernier Thief certain. Il faut être un joueur patient et c’est probablement pour ça qu’après avoir accepté toutes les missions et soudainement me retrouver sans masque à gaz dans la zone 3 j’ai dû recommencer une nouvelle partie. C’est qu’il y a tellement de choses intéressantes offertes à nous que j’ai eu ce qu’on pourrait appeler l’effet Costco, quand on commence un RPG et que l’on veut tout faire et tout accumulé. Si vous adorez le « loot », Seven est un paradis. Chaque boite, coffre, armoire, urne, etc. est rempli de choses, aussi variées que des pommes pourries et des épées. De plus avec de nombreuses portes barrées on se dit qu’il doit y avoir quelque chose d’important derrière et la tentation est trop forte pour ne pas crocheter la serrure au risque de se faire prendre.

20190329211844_1.jpg

Superbe décor et jouabilité en hauteur

Un des points importants du jeu, c’est qu’il y a plusieurs types de populations sur l’ile et qu’elles vous traiteront différemment selon votre attitude. Les forces de l’ordre vous tapent dessus lorsque vous êtes dans une zone restreinte, les « villageois » se méfient de vous lorsqu’ils vous voient accroupie. Un bel exemple, c’est le vendeur d’armes qui vous offre de marchander lorsque vous êtes habillé normalement, mais refuser de vous parler si vous portez un habit de gardien de prison. Le jeu offre un tutoriel de base pour la première mission, surtout pour le déplacement. Pour le reste, il est possible de regarder des vidéos dans le menu inventaire pour apprendre d’autres fonctions ou se rafraichir la mémoire avec des mécaniques plus complexes. La complexité de Seven repose sur le déplacement dans le monde. Pour atteindre les sept zones (Seven), il vous faudra obtenir les sept visas, mais il est aussi possible de s’infiltrer. En revanche plus on avance plus les ennemis et les monstres sont puissants. Sans compter que le visa n’est pas une garantie que vous passerez à un contrôle sans problème.

20190329222359_1.jpg

Juste: wow.

Afin de passer inaperçu, la voie aérienne est souvent la meilleure solution, quoique le sol n’est pas en reste avec multitude de buissons et pile de foin à la Assassin’s Creed. Dans votre arsenal, plusieurs arment, mais aussi des trappes, des grenades holographiques et un bon vieux caillou pour distraire les ennemis. Si vous tombez sur une situation que vous ne pouvez fuir, une pléthore d’armes est disponible afin de réduire les méchants au silence. Cependant, vous risquez aussi d’attirer l’attention et vous retrouver dans une situation encore plus périlleuse. Le déplacement en vue isométrique est bonifié par le fait que le jeu offre plusieurs niveaux et un monde multidimensionnel. Fini les corridors linéaires de Diablo, on peut escalader des tours, glisser sur des câbles, descendre dans des mines, le tout dans un monde ouvert.

20190330224735_1.jpg

l’humour aussi a sa place, avec des gags cachés partout

Ce que j’aime du jeu c’est que l’impossible semble toujours possible. À chaque fois que l’on voit un objectif, on se dit : « c’est impossible, je ne peux pas me rendre là sans me faire voir », mais soudainement on voit un caniveau ou une pile de boites qui donne espoir de réussir une infiltration. C’est une grande qualité d’un jeu de nous donner l’illusion qu’avec un autre essai on va réussir sans jamais nous déprimer à cause de la difficulté. Un autre aspect important ici est la versatilité du jeu qui nous permet de circonvenir à ce qui semble un plan de jeu établi avec des missions bien structurer pour permettre au joueur d’exploiter les failles et faire les missions à leur manière. Sa ne vous intéresses pas de faire des potions ou collectionner les visas ? Pas grave, vous pouvez tenter de jouer autrement. C’est plus difficile, mais c’est vraiment gratifiant de savoir qu’on a « battu » le jeu.

J’adore mon expérience avec Seven. Le jeu avait déjà eu de bons commentaires lors de sa sortie originale, mais avec l’offre Enhanced Edition, il se place maintenant en tête des « must » pour les fan de RPG et de Stealth.

Points forts :

  • Graphisme, décor varié.
  • Beaucoup d’histoire condenser dans des dialogues et des textes courts et facile à assimiler.
  • Mécanique de combat fluide.
  • Augmentation et amélioration varier qui permette de bâtir un personnage personnalisé
  • Des heures de jeu infini

Points faibles :

  • Comme beaucoup de RPG on se perd quelquefois dans la surabondance de choses à faire.
  • La minicarte pourrait offrir de meilleures infos.
  • Équiper des choses devient un peu une corvée.

-Eric Chamberland

Twitter @chambee