Avec la très grande popularité des téléphones intelligents, tous et toutes peuvent s’improviser photographe. Par contre, prendre en photo des Pokémon dans leur état naturel, relève seulement du domaine vidéoludique et c’est exactement le cas avec le jeu New Pokémon Snap. Voici le test tout droit sorti de la chambre noire.

D’entrée de jeu, je me dois de mentionner que comme je suis nouveau joueur de Pokémon depuis 2019, je n’ai évidemment pas joué à la version de ce jeu de l’époque de la Nintendo 64. Je ferai donc ce test comme si c’était une véritable nouveauté.

Histoire de clichés:

Le scénario vous place dans le rôle d’un personnage féminin ou masculin qui doit assister le professeur Miroir dans ses recherches concernant l’étrange phénomène Lumina. Ce dernier fait briller les plantes ainsi que les Pokémon de l’île de Lentis durant la nuit. Donc, votre console se transformera en appareil photo de luxe et comme vous avez pu le remarquer, tous les termes et noms font référence au domaine de la photo. Une belle attention de Nintendo.

Les missions se basent sur l’exploration de l’île et ses différentes zones dans le but de prendre une pléthore de clichés qui serviront à étudier la différente faune des Pokémon présente ainsi que d’élucider le fameux mystère qui y réside depuis près d’un centenaire. De quoi piqué la curiosité de tous, le jeu étant basé avant tout pour un public plus jeune, offrant le jeu dénué des combats qui ont fait la renommée de la franchise depuis tant d’années.

Le développement:

Vous vous en doutez surement, mais les mécaniques de jeu reposent essentiellement sur la prise de photo de la meilleure façon possible doublé du meilleur angle dans le but d’obtenir le meilleur pointage possible. Le tout se réalise via des parcours déterminés dans lequel on n’exerce aucun contrôle. J’aurais aimé avoir accès à un peu de liberté, comme revenir sur mes pas, ayant peut-être raté la photo qui ferait la couverture du Times Magazine. Arrivé à la fin du parcours, on doit via une banque d’images, sélectionner les meilleures destinées au professeur. Suite à quoi, il les évaluera sur la position du sujet, la taille, le décor et l’activité faite par le Pokémon. Exemple, il vaut mieux prendre une photo d’un animal en plein vol que s’il se repose seulement au sol.

Y jouer sur la TV c’est bien, mais j’y ai joué au moins 90% de mon temps en mode console portable, j’ai remarqué une belle intégration de l’accéléromètre pour bouger la console afin de prendre mes photos. J’ai bien aimé aussi le fait de provoquer certaines réactions inattendues des Pokémon en interagissant avec eux au moyen de leur lancer des denrées, jouant une pièce musicale ou autre activité.

Une photo vaut mille mots:

Le moins que je puisse dire c’est que New Pokémon Snap est superbe graphiquement et les animations fort dynamiques sont impressionnantes. Chaque Pokémon vaut la peine d’être observé et malheureusement, comme le jeu se situe sur un rail, on dispose de très peu de temps pour réussir le cliché parfait. Les décors sont diversifiés et offrent de belles surprises. On passe de la jungle luxuriante, à un désert et même l’exploration de fonds marins. Chaque zone apporte son lot de Pokémon. Que ce soit en mode nomade ou sédentaire, le jeu se débrouille bien côté fluidité.

Clic et c’est la fin:

Dans son ensemble, il s’agit d’un bon jeu, mais je n’ai pas embarqué autant que je l’aurais voulu. Surement le fait que le jeu se joue sur un rail, que je prenais les photos demandées, mais j’échouais les missions. Ce qui devenait frustrant et énervant. Bref, je ne suis peut-être pas le public cible après tout. Il est clairement orienté pour les plus jeunes ainsi que ceux y ayant joué à l’époque de la Nintendo 64. Tout de même, il s’agit d’un bel effort.

Le jeu fut testé sur la Nintendo Switch via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par Nintendo Canada.

Cote FG: 7.5/10

Fiche technique:

  • Développé par Bandai Namco.
  • Publié par The Pokémon Company.
  • Jeu de détente.
  • Se joue en solo uniquement.
  • Disponible en exclusivité sur Nintendo Switch.
  • Offert avec voix en anglais et menus/sous-titres en français.
  • Version boîte et téléchargeable.
  • Site officiel: https://newpokemonsnap.pokemon.com/fr-ca/