Après une sortie sur sa console portable, la Nintendo 3DS en occurrence, le jeu Miitopia est de retour sur la Nintendo Switch. Ayant déjà auparavant mis en ligne le test de la première version, voici mon compte-rendu de la nouvelle version.
Une histoire de déjà-vu:
D’entrée de jeu, pour ceux ne connaissant pas ce jeu, voici un résumé du scénario. Miitopia est un jeu de rôle fort accessible pour tous, doublé d’une histoire loin d’une originalité certaine, mais demeurant somme toute amusant. Toujours est-il que l’histoire se déroule dans une contrée dans laquelle il fait bon y vivre ou l’harmonie prime entre tous ses habitants. Jusqu’au jour où un méchant décide d’envahir ce village et tout bonnement voler le visage des gens s’y trouvant. Hé oui, ça l’air que ça se peut… dans la tête des développeurs de Nintendo en tout cas. Donc, vous, le héros de service, devrez partir à la recherche du méchant dans le but de piger dans le sac à faces et ainsi redonner un faciès à tout ce beau monde. Attention par contre, car avant d’en venir aux prises avec ce personnage malfaisant, vous devrez affronter ses nombreux sbires qui après un combat réussi, vous remettra un de ces visages pour ainsi petit à petit redonner le sourire à tous les gens. Évidemment, puisant son inspiration dans divers titres comme Bravely Default par exemple, vous serez accompagné d’un autre personnage au départ, pour devenir un trio et finalement un quatuor. Ces combattants qui se joindront à vous s’avèrent être des Mii que vous choisirez dans la banque que les joueurs auront mis en ligne ou bien fabriquer de toute pièce de votre part. Mon équipe était constituée de Starfire, Batman, Dumbledore et moi-même. C’est bien pour dire, l’imagination n’a pas de limite. Le maire de ma ville était… ouais le Joker. Rien de trop grave. Malheureusement, tout se retrouve simplifié et l’histoire comme mentionnée plus haut, manque de… plusieurs choses. On est loin des histoires traditionnelles riches se retrouvant dans ce type de jeu.

Une durée de vie semblable à la version initiale:
La durée de vie vous offrira du plaisir entre 30 à 40 heures environ, mais encore là, tout dépend de votre manière de l’aborder. Le tout se boucle sans de réels défis, en ligne droite ça fonctionne bien et les allers-retours sont forts nombreux. Vous serez amené à retourner dans les endroits visités pour remettre les visages en place.

Du tour par tour simplifié:
Encore là, les combats n’ont pas changé. Ils s’exécutent encore au type tour par tour et la complexité n’est pas de mise et le tout se veut trop dirigiste. On ne contrôle que notre personne avec comme option: attaque, magie ou utilisation d’un élément consommable. Les autres membres de l’équipe se débrouillent avec leur système d’autonomie qui ne semble pas toujours à point. Le seul impact que l’on peut avoir sur eux demeure l’utilisation d’une salière que l’on doit saupoudrer sur un des persos dans le but de lui redonner des points de vie ou de magie. On peut également placer un combattant dans une zone de repos, question qu’il reprenne des forces pour revenir plus tard et poursuivre l’affrontement. Durant cette période de zénitude, le membre en question ne pourra pas attaquer ni subir de dégâts. Si après un système tellement simpliste, vous trouvez que ce n’est pas encore assez, sachez qu’il existe une option pour avoir droit au combat automatique. Hormis quelques combats un tantinet plus difficiles, vous ressortirez gagnant pratiquement chaque fois. Bref, oubliez les grandes stratégies et tactiques.

La chimie, le point central du jeu:
Comme vous pouvez le lire, l’intérêt du jeu ne provient pas de son système de combat, mais plutôt dans le fait qu’il faut créer une chimie entre les différents membres de votre escouade. Pour ce faire, vous devrez créer de fortes amitiés, voire de l’amour, les approvisionner en bouffe de toute sorte ainsi que oui les gâter avec des nouveaux items que vous pourrez vous procurer dans les différentes auberges. Différents types de classe sont définis par des métiers qui influent sur le comportement du personnage, son équipement, ses attaques et ses magies. Au total, vous aurez à choisir parmi une belle panoplie de métiers disponibles. Vous aurez à gérer votre équipe selon son comportement ainsi que ses affinités qu’il développera avec chacun d’eux.
Point négatif, cependant, le chemin pour se rendre à un endroit précis s’emprunte toujours de la même façon. En ligne droite, vous affronterez des ennemis sur votre chemin jusqu’à arriver à une auberge, la destination choisie ou pourrez à l’occasion dévier de votre voie pour dénicher un coffre, mais rien de bien extravagant. En fait, le jeu ne pousse pas à l’exploration, ce qui fait que la durée de vie revue à la baisse est grandement décevante.

Version Nintendo 3DS
Un graphisme tout aussi simple:
Certes, il est plus beau visuellement que la version Nintendo 3DS, mais les développeurs n’ont clairement pas mis l’emphase sur cet aspect encore une fois. Les environnements sont vides, les personnages sont mieux, mais loin des autres exclusivités de la console et les auberges se ressemblent toutes. Les effets de magie sont un peu mieux réussis, mais sans plus. Par contre, avec un jeu vide comme ça, la fluidité est parfaite. Ce qui est surtout une bonne chose lors des combats. Autant en mode portable que sédentaire à même la TV.

Du son, de la musique… pareille encore:
Au niveau sonore, bien pas grand-chose à dire. Les pièces musicales sont répétitives et facilement oubliables. Par contre, j’ai bien aimé l’option ou on peut les entendre apporter un commentaire lors des combats, que ce soit pour complimenter ou s’assure que tout va bien, le tout puisé à même votre degré d’affinité avec les autres membres. Ce qui devient primordial d’entretenir ses fameux liens entre les persos tout au long de l’aventure. Le langage est incompréhensible et tend à parvenir du même dialecte que Les Sims.
Différences entre les deux versions:
Ce qui m’amène à ma dernière section, les principales différences entre ces deux versions… malheureusement, il n’y en a pratiquement pas, voire très peu. Il y a bien deux nouvelles classes: vedette musicale et cuistot. De plus, un cheval comme monture fait son apparition ainsi que le système de Sorties qui a pour but d’améliorer les diverses relations entre vos personnages qui les amélioreront lors des combats. Terminer également le « Street Pass », maintenant ça prend un code ami pour recevoir ou partager les créations. Bref, si vous possédez encore la version Nintendo 3DS ou si vous l’avez déjà terminé, alors ce jeu ne comporte pas assez pour en refaire l’achat.

En conclusion:
À l’époque, je lui avais octroyé la note de 7/10, cette fois, j’y vais avec un 7.5. Quelques améliorations, mais je me serais attendu à plus surtout pour un portage que personne n’avait demandé.
Le jeu fut testé sur Nintendo Switch via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par Nintendo Canada.
Cote FG: 7.5/10
Fiche technique:
- Développé et publié par Nintendo.
- Jeu de type jeu de rôle.
- Exclusif à la Nintendo Switch.
- Offert en anglais ou français.
- Mode solo uniquement.
- Une démo est disponible. Votre sauvegarde sera prise en compte dans le jeu complet.
- Site officiel: https://www.nintendo.com/fr_CA/games/detail/miitopia-switch/