Un jeu de simulation de livraison de la poste? Sérieux? Bien oui, on est rendu là. Certes, c’est loin d’un certain Paper Boy, mais le jeu Lake du studio indépendant Gamious, m’a vraiment plu et surtout impressionné sur plusieurs aspects. Voici mon compte rendu de cette belle expérience.

Le scénario:

Le récit se déroule en 1986, alors que Meredith Weiss, une quadragénaire quitte la grande ville et revient dans ville natale. Désirant orienter sa carrière autrement, elle prend la décision de mettre son poste de programmeuse dans une boîte informatique en dormance pour prendre la relève du paternel durant ses vacances dans la distribution de courrier. Au cours de ce séjour de deux semaines, Meredith enchaînera les retrouvailles, et les nouvelles rencontres. À vous de décider de la suite de l’histoire, sachant que vous aurez des choix à faire comme j’ai dû en faire.

Pour être honnête avec vous, je ne m’attendais à rien au départ, mais ce fut une magnifique aventure beaucoup plus profonde que je ne l’imaginais. Tout n’est pas que de livrer du courrier, mais des surprises, de belles rencontres, des retrouvailles, bref, un beau coin de pays dans lequel il fait bon vivre, avec ses avantages et certains inconvénients.

Une expérience qui passe comme une lettre à la poste:

Voir la fin m’a pris environ 7 heures pour tout faire dans le jeu. Moi qui pensais que j’aurais qu’une quête principale à faire. Hé non, le jeu renferme certaines quêtes annexes qui ont apporté leurs lots de « ah oui, on s’en va là ». Même si le titre peut paraître redondant dans son ensemble, il n’en est rien. Certes, je devais me lever tous les matins, me rendre au bureau de poste et livrer le courrier, mais chaque journée se terminait avec son petit extra. Que ce soit, de rencontrer un ou une futur(e) amoureux(se), livrer des colis particuliers, donner un coup de main à une femme et ses nombreux chats ou aider un bûcheron à gagner sa cause devant le conseil de la ville, j’ai vécu de superbes moments. J’en aurais pris quelques heures de plus. Vous pourrez recommencer l’aventure, sachant que le jeu comporte trois fins différentes. Bref, c’est un simulateur de vie comme tout le monde peut vivre à un moment donné, c’est très humain et social comme approche, j’ai adoré.

Une femme et son camion:

Donc, chaque jour se déroule de la même manière pendant deux semaines. Meredith (moi), je devais me rendre au bureau et prendre possession du fourgon et effectuer la livraison de colis avec l’ordre de passage que je décidais sans risque d’erreur ou d’oubli. En fait, tout est pensé pour que les choses soient claires et qu’il soit impossible de commettre d’impair. Pour s’orienter, j’avais à ma disposition une carte sur laquelle étaient indiqués les points d’intérêts et où je devais me rendre pour les livraisons. Portez attention aux petits embranchements, on ne sait jamais ce que vous pourriez y découvrir. Petit point négatif, la caméra n’offre qu’un angle (poursuite) via le camion.

Si vous vous lassez de la conduite d’un point vers un autre, deux options s’offriront à vous. Soit la possibilité de voyager rapidement vers quatre points principaux ou activer la conduite automatique. Voilà une belle fonction qui m’a permis d’admirer les magnifiques paysages enchanteurs et bucoliques, mais au soleil, car parfois, il pouvait pleuvoir et le temps s’emballait et devenait tout gris. L’effet des orages soudain, est magnifiquement rendu. Pour la livraison à pied, je pouvais marcher et marcher un peu plus vite, aucun sprint, rien. Pour les lettres, ça aurait été pratique de pouvoir courir un peu, surtout lorsqu’il y en a plusieurs dans le même secteur.

Comme tout n’est pas parfait, j’ai noté un léger problème, mais seulement visuellement: je sonnais, mais pas sur la sonnette, sur la porte, même si elle était à côté. Un peu bizarre tout de même. J’ai aussi expérimenté quelques bogues de collision comme le démontre les images ci-bas. De plus, j’ai noté une panoplie de clin d’œil aux années 80 – cigarettes permises dans les lieux publics, dans le club vidéo, beaucoup de films sans les droits sans doute (Ghostbusters, Karaté Kid, Retour Vers Le Futur, mais ils peuvent dire les titres, mais pas le droit de les écrire.

Pour conclure:

Il s’agit d’un très bon jeu relaxe, sans prise de tête auquel, on adhère après quelques minutes ou carrément pas. À vous de voir, mais j’ai adoré mon expérience.

Le jeu fut testé sur la Xbox Series X via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par la firme IndieBros.

Cote FG: 8.5/10

Fiche technique:

  • Développé par le studio indépendant Gamious.
  • Publié par WhitethornGames.
  • Jeu d’aventure.
  • Se joue en solo uniquement.
  • Disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox. (testé sur Xbox Series X)
  • Offert avec voix en anglais et menus et sous-titres en français.
  • Version téléchargeable seulement.
  • Site officiel: https://whitethorngames.com/lake

Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: