Joueurs et joueuses, j’ai eu l’honneur de recevoir la clé du jeu Lego Star Wars: La Saga Skywalker de Nintendo Canada. Merci énormément de votre confiance!

Ceci étant dit, nous y voilà avec l’arrivée du 61ème jeu vidéo de Lego, tout univers confondu bien entendu. Nous parlons du 6ième jeu Lego à l’effigie de Star Wars.  À l’époque nous avions que les jeux lego Star Wars des épisodes originels, par la suite d’autres jeux ont vu le jour pour conclure avec ¨Le réveil de la force¨ sortie en 2016.  C’est alors que le 5 Avril 2022 TT Games a rassasié les fans Star Wars constructeur de briques vidéoludiques en sortant ce bijou qui présage la vraie Conclusion de Star Wars lego… du moins de la saga Skywalker.  Le jeu comporte les épisodes 1 à 9 en plus de sept extensions déjà annoncées. Les packs Mandalorian et Solo tiré de la série Disney + et du film Solo: Une histoire de Star Wars sera disponible à la sortie du jeu. Rogue One (sortie), Mandalorian Saison 2, pack Trooper, personnages classiques (sortie) et la Bad Batch. Notez que les extensions sont des packs de personnages.

Rentrons dans le vif du sujet. Est-il nécessaire d’être fan de Star Wars pour apprécier ce jeu? À priori je dirais que non mais vous affectionnerez davantage si vous êtes un fervent des combats galactiques. Vice versa si vous êtes un passionné des jeux Lego sans trop vous soucier de la Guerre des Étoiles vous ne serez pas dépaysé car la base du jeu reste la même. Frapper, briser, construire et rechercher… Honnêtement je me voyais lasser d’avance du style du jeu car j’ai connu quelques  jeux Lego par le passé par contre étant amateur de cette saga je dois avouer avoir été conquis. Revivre mes épisodes favoris avec la touche humoristique de Lego m’a fait passer de très bons moments avec le sourire aux lèvres. Parfois l’humour est enfantin mais jamais désagréable, quelquefois de beaux clins d’œil aux fans. Certes, l’histoire est construite de façon abrégée, sachant très bien que le joueur connaît déjà le récit. Chacun des épisodes commence avec le générique classique que vous connaissez tous. J’ai cependant adoré l’idée de la franchise qui lorsque vous rechargez votre partie, le générique se voit modifié en vous résumant l’histoire accomplie jusqu’à date. Alors oui la base du jeu est de revivre les moments épiques de chaque épisode mais aussi comme à peu près tous les jeux Lego vous pouvez jouer en mode libre.  Si vous n’avez jamais joué alors le but est simple vous êtes simplement libre d’aller où il vous chante avec les personnages de votre choix. Vous pouvez changer quand bon vous semble comparativement au mode histoire qui vous oblige à garder les héros associés à l’aventure. Ce mode vous fera repasser dans les mêmes niveaux mais avec le personnage de votre choix, Jedi, héros, droïds, pilleurs, vauriens, chasseurs de prime, côté obscur, ect, ect.  *( 380 personnages jouables et 422 avec les 7 DLC)*  Souvent vous aurez besoin d’une classe spécifique pour ouvrir, débloquer, briser ou autres qui vous mènera aux briques cachées. Énormément de secrets dans ce jeu… certaines énigmes poussent à la réflexion ce que j’ai apprécié.

Plusieurs briques Kyber *(1166 pour être plus précis) sont cachées dans l’univers. Vous pourrez les rechercher dans les niveaux, sur une des 24 planètes de la galaxie ou simplement dans l’espace en vaisseau spatial. Vous pouvez en récolter en complétant des missions secondaires ou en terminant les niveaux avec suffisamment de briques standards ou de plein d’autres façons. À quoi servent t’elles? Vous pourrez faire évoluer les pouvoirs de chacune des classes du jeu. Un arbre de talent généralisé est disponible aussi. Par exemple: détection des briques kyber ou les briques X2 etc. J’ai dit vaisseau spatial et bien oui vous pourrez aussi trouver des kits pour construire les vaisseaux stellaires les plus populaires *(69 vaisseaux à débloquer). 

Le jeu n’a aucune fonctionnalité en ligne mais reste une aventure super plaisante en co-op local. Je dirais même que l’aventure en écran partagé est encore plus convaincante qu’en solo. Ceci est un choix personnel car l’I.A. fait le travail et comprend bien ou se déplacer quand il s’agit de casse-tête. J’ai rencontré quelques bugs malencontreux qui m’ont forcé à redémarrer le jeu. Un écran figé la première fois et un deuxième bug qui faisait en sorte que je ne pouvais plus progresser dans le niveau. Les 2 fois sont arrivés en mode portable, coïncidence? Bon rien d’alarmant mais je le souligne quand même.

Positifs: 

  • Ouverture sur tout l’univers Skywalker comme bon vous semble.
  • Super jeu familial.

Négatifs:

  • Aucun multijoueur en ligne.
  • Quelques ralentissements.

Au final ce jeu est loin d’être du point A au point B, beaucoup d’explorations vous attendent en passant par vos planètes favorites en conduisant vos vaisseaux préférés tout en incarnant vos personnages favoris alors quoi demander de mieux pour un fan Star Wars!  Ma note est de 8/10. Le grand maître vous le dit ¨Le jouer tu dois!¨

* Test réalisé sur Nintendo Switch.*

Fiche Technique:

  • Date de sortie: 5 avril 2022.
  • Nombre de joueurs: 1-2 sur une console.
  • Genre: Action.
  • Editeur: WB Games
  • Développeurs: TT Games, Traveller’s Tales.
  • Classé : E
  • Langues compatibles: japonais, anglais britannique, français, allemand, italien, espagnol, coréen, néerlandais, portugais, russe, espagnol latino-américain, français canadien, portugais brésilien, chinois traditionnel, anglais américain