Comme prémisse à mon test, je vous dirais que je suis loin, très loin d’être un fervent admirateur du style « shoot ’em up ». Okay, alors pourquoi avoir choisi de tester le jeu Remote Life du studio Next Game Level? Parce que je veux tenter diverses expériences et je ne sais pas, peut-être que ce dernier pourra enfin me faire apprécier ce type de jeu. Bon, alors on embarque dans le vaisseau et on part buter des extra-terrestres.
Un scénario?
Certes, le style n’apporte jamais de grand récit vidéoludique et Remote Life ne fait pas exception à la règle. Je serais tenté d’expliquer l’histoire comme ceci: en 2034, John Leone, un pilote de grand talent devra éradiquer une menace extra-terrestre s’approchant rapidement de la Terre. La seule façon de la vaincre est de pénétrer dans la ruche à la détruire depuis son intérieur. Tiens, ça me rappelle un certain Independance Day, pas vous? Donc, oui, accessoirement, vous allez découvrir le pourquoi de cette attaque, mais ça reste que le but premier, sera d’éradiquer toute forme d’être sorti d’un autre monde.
Le jeu comporte une bonne durée de vie, sachant que vous aurez à vous prendre la tête sur 16 missions plus le prologue et un affrontement contre le boss à la fin des missions. Ayez en tête que même au niveau Facile, le jeu demeure tout au long de l’aventure, très exigeant. Le jeu compte sur quatre niveaux de difficulté. De plus, une fois une mission réussie, vous pourrez la refaire comme bon vous semble.

Tir, meurt et réessaie:
Comme le jeu repose uniquement sur les combats et qu’il est fort ardu, vous allez mourir mainte et mainte fois. En cas de trépas, je pouvais repartir du dernier niveau dans lequel j’étais. Par contre, un arsenal de grande force était à ma disposition. Trois tirs différents et une attaque spéciale qui fait le ménage dans l’écran et qui met à mal les boss les plus tenaces. On ajoute à ça l’option d’augmenter la puissance des armes en collectant des bonus sur le chemin. Mais, bon, j’ai remarqué que certaines améliorations étaient moins puissances que l’arme initiale.
Oui je sais, c’est un jeu de tir et oui ça devient vite répétitif. C’est moi qui chiale trop ou ils sont produits dans le même moule. Il me semble qu’il doit être possible d’offrir un brin d’originalité. Je préfère encore Sine Mora qui date quand même. Chaque niveau utilise le même modèle: ennemis en vague, boss secondaire, ennemis et boss de fin… C’est toujours la même chose, ce qui devient vite redondant.
Une tuerie magnifique:
Bien que la grande majorité du graphisme se limite au centre de l’écran ce qui réduit la zone à modéliser, n’en reste pas moins qu’il est d’une superbe qualité. J’ai été impressionné par la richesse des détails et des effets de lumières et des explosions. Sur ce point, le jeu frise la perfection. Le bestiaire est génial et les boss… ils sont magnifiques dans leur laideur.

Techno martienne:
Le jeu n’est offert uniquement en version intégrale anglaise, zéro, nada, niet de français. Pour ce qui est de la musique utilisée, c’est de la techno tantôt un peu plus calme et tantôt plus rythmée. À moins de détester ce style instrumental, ça passe et s’amalgame agréablement bien avec l’action.
Pour en finir:
Je me suis surpris à trouver mon expérience agréable même si le jeu est franchement exigeant… non en fait très difficile. Le rythme est lent, alors ça offre une autre perspective au style. Visuellement, c’est incroyable. Donc, si vous aimez le style, je vous le recommande. Next Game Level, en passant n’est qu’un développeur, Mario Malagrino. Un jeu de cette qualité par un individu, c’est très impressionnant.
Le jeu fut testé sur Xbox Series X via un code de téléchargement qui fut gracieusement offert par la firme PR Hound.
Cote FG: 7.5/10
Fiche technique:
- Développé par Next Game Level.
- Publié par Ratalaika Games
- Jeu de tir.
- Se joue en solo uniquement.
- Disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox.
- Version téléchargeable seulement.
- Offert en version intégrale anglaise.
- Site officiel: http://www.nextgamelevel.com/