Vous incarnez Jack Johnson, un jeune homme tout à fait ordinaire, étant le frère aîné d’une famille de quatre. Il a une mère qui semble épuisée, un père alcoolique, un petit frère et un chien. Pour vous montrer les commandes de Jack qui se résument à sauter, faire des roulades, viser, lancer et déplacer des objets, le jeu vous proposera des tâches toutes simples au milieu de la maison familiale. Après avoir accompli ces tâches et récupéré vos objets (sac à dos, lance-pierre, soulier, cahier de notes et lecteur cassette), Jack apercevra une ombre maléfique déversant un poison dans la rivière. C’est ainsi que les ennuis commencent à Single Valley.

Le jeu est pixelisé en 3D vue de haut. La direction artistique est très jolie et le rendu visuel est réussi, j’ai été tout de suite intrigué par ce style. Bien que je m’attendais à plus d’action, en réalité il y a beaucoup de moments énergiques mais ce qui est surprenant, c’est que la mécanique de jeu est inattendue. Votre lance-pierre ne vous servira pas à tuer les infectés. Il vous donnera plutôt l’opportunité d’assommer ou de tromper vos adversaires en fonction de leur type. Par exemple, vous pouvez lancer une carotte à côté d’un lapin pour attirer son attention et passer rapidement, ou lancer directement n’importe quel objet sur lui pour l’assommer brièvement. Vous devez donc utiliser votre logique et connaître les préférences de chaque créature : écureuil/gland, grenouille/insecte, humain/pomme, etc. Car oui, tout le monde dans Single Valley est infecté et devient violent!

Mis à part l’action, la plus grande partie du jeu repose sur la recherche, avec un aspect de « cherche et trouve » rempli d’énigmes. Certains objets cachés sont à collecter pour les chasseurs de trophées, mais les clones de Jack sont d’une importance à ne pas négliger. Chacun des clones retrouvés vous donnera un morceau de ruban adhésif qui vous permettra d’améliorer votre personnage! Vos chaussures, sac à dos, poubelle et lance-pierre pourront être améliorés avec ces morceaux de ruban adhésif.

Les améliorations apportées à vos équipements sont les suivantes :

Les chaussures améliorées augmentent votre vitesse de déplacement.

Le sac à dos amélioré vous permet de transporter plus d’objets.

La poubelle améliorée vous donne plus de boucliers (couvercles de poubelle) pour vous protéger des attaques ennemies.

Le lance-pierre amélioré vous permet de lancer plus loin, d’étourdir les ennemis plus longtemps et d’autres améliorations encore.

Il y a une petite touche humoristique dans l’écriture qui vous fera sourire. L’histoire reste assez basique, parfois remplie de confusion, mais avec de belles idées. À certaines reprises, je me suis posé la question : « Mais où est-ce qu’ils vont avec ça ? » Vous serez surpris à quelques reprises durant votre aventure, car certains aspects du jeu changeront pendant que vous tenterez de sauver le monde ! Tout cela est plaisant. Bref, voici une vidéo provenant de ma chaîne Twitch pour vous mettre l’eau à la bouche.

Points positifs:

  • Il y a tellement d’objets à collectionner qu’il y a une seconde vie au jeu pour les chasseurs de trophées.
  • Le jeu vous permet de recommencer rapidement et de reprendre à l’endroit où vous avez perdu si vous mourez.
  • Les énigmes sont bien construites et ne se répètent pas.

Points négatifs:

  • Parfois les sauts et l’alignement  vous fera rager.
  • Le jeu n’est pas très long à terminer. (5-6 heures)

Note: 7/10

Fiche Technique:

Développeur: Fluxscopic Limited.
Éditeur: TinyBuild.
Genres: Jeu d’aventure, Jeu de plateforme, Puzzle, Jeu indépendant, Aventure.
Date de sortie: 22 avril 2021.
Plateformes : PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows, Linux, systèmes d’exploitation Mac, Nintendo Switch