En 2019, nous avons eu droit à quelques sorties vidéoludiques très intéressantes comme: Kingdom Hearts III / Sekiro: Shadows Die Twice / The Dark Pictures: Man of Medan / Gears 5 et un certain Days Gone. Malheureusement pour ce dernier, il reçut des critiques mitigées des la plèbe journalistique ainsi que des ventes décevantes. Cependant, avec le temps, ce fut considéré par plusieurs comme un succès, jusqu’à grandement souhaité une suite ou un second opus à la franchise. Le studio appartenant à Sony, nous ne devrions jamais avoir droit à ce volet tant convoité, la compagnie le voyant tout de même comme un échec. Le temps a passé et 2025 marque le retour de Days Gone, mais pas via un second chapitre, mais dans une version remastérisée. En vaut-il la peine? Est-ce assez pour vous l’offrir une seconde fois? Je vais tenter de démystifier le tout via ma critique suivante.
Fiche technique:
- Titre: Days Gone: Remastered
- Développeur: Bend Studio
- Éditeur: Sony Interactive Entertainment
- Genre: jeu de d’action et de survie
- Style: se joue en solo seulement
- Date de sortie: 25 avril (PS5)
- Disponibilité: version téléchargeable uniquement
- Langue des dialogues: anglais/français
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://www.bendstudio.com/blog/days-gone-remastered-and-broken-road-dlc-update/
Avis d’ExploraJeux:
L’histoire de Days Gone se déroule dans l’Oregon, deux ans après la pandémie mondiale qui a quasiment tué tout être humain, les transformant, pour certains, en sorte de zombie. On y incarne Deacon, un motard qui a dû laisser sa femme, poignardée aux mains du NERO, une agence de santé mystérieuse, qui réalise des recherches la cause de cette apocalypse zombiesque. On va devoir survivre par tous les moyens possibles. Voilà un scénario qui rappelle les The Walking Dead et The Last Of Us de ce monde. Par contre, je ne sais pas pour vous, mais j’apprécie à l’occasion de me plonger dans des jeux post-apocalyptiques, parce que peut-être qu’un jour, la situation pourrait devenir réelle et j’aime grandement l’aspect survie et espoir à venir pour l’humanité. Pour voir la scène finale, il vous prendra entre 35 à 50 heures, tout dépendra de votre degré de complétion en passant par tous les objectifs à réussir et mener à terme les diverses missions annexes. Ce qui est excellent en durée de vie pour ce type de jeu.
Le but de ce test n’est pas de me répéter avec ce qui a été dit ou écrit à l’époque, mais bien de brosser le tableau des diverses améliorations, évolutions et ajouts de cette mouture en commençant par le nouveau contenu. Tout d’abord, le mode Assaut de Horde se complexifie quelque peu et vous fera affronter des vagues de 800 infectés au lieu du 500 dans la version initiale. Pour ma part, ce mode ne revêt que très peu d’intérêt. Je préfère et de loin la campagne qui repose sur un excellent narratif. Le mode Permadeath fait son arrivée dans lequel, la mort signifie de tout recommencer l’acte du début, voire l’intégralité du jeu et finalement un mode Speedrun pour être à la mode des années 2020 avec un classement en ligne. C’est bien peu, j’aurais préféré des missions exclusives par exemple.

De plus en plus de studios mettent l’emphase sur des options d’accessibilité et c’est le cas ici. Bend Studio intègre la narration des menus, la possibilité de ralentir le jeu et un mode contraste élevé. De quoi rejoindre un plus grand public sans aucun doute. De plus, les fonctions de la manette DualSense sont mises en évidence comme les retours haptiques qui rendent de meilleures sensations avec la conduite de la moto, surtout en course-poursuite et des gâchettes adaptatives qui offrent du poids aux diverses armes. On sent une différence entre les calibres. Déjà que l’immersion est totale dans ce titre, on pousse l’expérience encore plus loin.
Visuellement même si c’est réussi, on est davantage devant une évolution qu’une révolution. Certes, le jeu profite de la puissance de la PS5, mais je m’attendais à un peu mieux. Comme beaucoup de jeux maintenant, on a droit à deux options: Mode Perfomance qui embarque une résolution 1440p/60FPS et le mode Qualité qui offre de la 4K/30FPS. Les textures sont un peu mieux définies et les effets de lumières plus naturels.
Cependant, malgré toutes ses bonnes qualités, on est encore loin de la perfection comme le démontrent les mêmes défauts issus de la mouture précédente qui sont de retour. J’ai en tête l’intelligence artificielle inégale. Parfois, c’est comme si elle sous l’influence de calmants et à d’autres occasions, elle est aussi réveillée qu’une personne qui vient de consommer quatre cafés à la suite. Certains bogues de collision sont encore là et l’inventaire demeure autant mal porté à l’écran.

Donc, est-ce que cette version vaut une acquisition? Si vous possédez la version PS4, vous devrez débourser 10$ de plus pour cette nouveauté. Cependant, l’ancienne version peut être jouée sur PS5, donc, utile, mais pas tant. Cependant, si vous n’y avez jamais joué, là, c’est différent et à 60$, c’est une bonne affaire, car la version PS4 autant en boîte que téléchargeable tourne autour du 50$. Ce qui est beaucoup pour un jeu accusant 6 ans déjà. Cependant, elle n’est pas offerte en version physique. Bref, à vous de voir…
Voici la manipulation pour la télécharger à 10$:
- Insérez le disque PS4 de Days Gone dans votre PlayStation 5 ou installez la version numérique.
- Survolez Days Gone sur l’écran d’accueil de la PlayStation 5.
- Sélectionnez l’offre Days Gone: Remastered qui apparaît sur le côté droit.
- Achetez-là au prix réduit de 10 $.
- Téléchargez et jouez.
Points positifs:
- Le narratif toujours aussi intriguant.
- Une excellente durée de vie.
- Quelques ajouts intéressants.
- Un visuel rehaussé.
Points négatifs:
- Les mêmes défauts présents.
- Un prix élevé.
