Si Frankenstein était devenu administrateur d’un hôpital et que Silent Hill s’occupait de la décoration intérieure, vous obtiendriez quelque chose comme Gore Doctor – une descente macabre et sanguinolente dans la folie d’un homme rongé par le chagrin. C’est tendu, c’est tordu, et oui, c’est un peu le bordel dans le meilleur sens du terme.

Fiche technique:
  • Titre: Gore Doctor
  • Développeur: Salient Games
  • Éditeur: Salient Games
  • Genre: horreur, casse-tête, première personne
  • Style: solo
  • Date de sortie: 27 mai 2025 (consoles) 22 mars 2024 (PC)
  • Disponibilité: PC, Xbox Series, Playstation 5
  • Langue des dialogues: anglais 
  • Langue des menus/sous-titres: anglais
  • Site officiel:  http://salient-games.com/games/
Avis de Lyvick:

Salient Games nous a emmenés dans les locaux d’un médecin qui a été plongé dans l’obscurité. Vous vous retrouvez donc dans une situation vulnérable, la perplexité s’empare de vous alors que vous vous réveillez. Une institution de la douleur où l’éthique ne connaît pas de limites et où vous expérimentez pour trouver de sombres réponses. Gore Doctor commence dans une pièce sombre avec peu de ressources à portée de main pour s’échapper. Nous devrons chercher des notes contenant des informations sur l’endroit, le passé du docteur qui a perdu la raison. En même temps, nous trouverons des pièges qui montreront la crudité à laquelle ce type est prêt à aller. Des notes qui nous permettront d’aborder les facteurs psychologiques liés au traumatisme subi par l’antagoniste. Comment la démence, associée à la culpabilité, devient le carburant de l’instabilité vers la folie. Nous devrons collecter des objets qui nous seront utiles pour résoudre différentes énigmes, ainsi que pour accéder à des moyens de défense.

Dans certains cas, nous devrons éviter les conflits en nous cachant et en utilisant l’environnement à notre avantage. Il faut faire attention à ce qui nous entoure et être assez ingénieux pour utiliser ce que nous avons pour survivre. Qu’il s’agisse d’itinéraires cachés, de la résolution d’une énigme qui peut nous fournir de nouveaux outils ou d’indices qui révèlent la vérité. Nous aurons une torche qui fonctionne avec des piles, et nous devrons trouver des médicaments pour rester sains d’esprit. L’obscurité peut affecter notre santé, et nous devons apprendre à nous déplacer sans trop perdre la raison. Dommage que les commandes soient lourdes, et que viser pour interagir soit très sensible, même avec les réglages minimums. Les énigmes se présentent sous des formes variées pour mettre à l’épreuve notre perspicacité. La plupart d’entre elles exigent de passer au crible les éléments qui nous entourent pour trouver la réponse. Parfois, il faut combiner plusieurs éléments et faire preuve d’une logique tordue pour trouver la solution. Comme si cela ne suffisait pas, nous devrons faire face à des dangers physiques et paranormaux au cours de notre fuite. Certains vous permettront de vous défendre à l’aide d’outils, mais contre d’autres vous devrez vous cacher ou diversifier votre attention. Des éléments qui ajoutent une touche plus personnelle et psychologique à l’horreur avec sa caméra à la première personne.

L’ensemble du style artistique fait appel à l’obscurité et à un éclairage réduit pour maintenir le suspense. Les modèles des environnements, sans être à la pointe de la technologie, ont plusieurs détails qui vous invitent à vérifier chaque coin et recoin à la recherche d’indices. L’utilisation des lumières pour créer une atmosphère lugubre est le point le plus fort pour vous attirer dans la claustrophobie. Les effets environnementaux se conjuguent également pour provoquer ces sentiments de solitude et de fragilité. Dommage qu’il ne soit pas disponible en espagnol, réduisant un peu le public en utilisant un anglais un peu avancé.

La musique est complétée par les effets sonores, qui utilisent des notes basses pour créer un sentiment de menace constante. J’ai l’impression que les effets sonores ont reçu plus d’attention en mettant en place des effets qui peuvent vous énerver. Qu’il s’agisse d’une fuite qui vous fait soupçonner la présence de quelqu’un dans les parages, de voix dans l’air ou d’un crépitement spontané. Le jeu de voix est généralement à la hauteur, bien qu’il y ait des moments où il aurait pu avoir plus d’impact.

Verdict:

Gore Doctor, bien qu’il s’agisse d’un court voyage qui ne dépasse pas les trois heures, offre une bonne expérience de l’horreur. Les puzzles ont une difficulté qui ne devient pas frustrante, avec des ennemis qui parfois ne vous laissent pas tranquille. Si vous êtes nouveau dans le genre, cela peut sembler difficile parce que vous devez résoudre des énigmes et faire face à des ennemis en même temps. J’aimerais qu’ils le traduisent au moins en français, car on est guidé par les textes pour avancer. Surtout pour ceux qui aiment le gore, car dans cette aventure il y a des litres de sang à explorer.

Points positifs:
  • Ambiance glauque réussie.
  • Casse-tête bien pensé.
  • Infiltration complexe, mais sensation agréable.
  • Gore à souhait.
Points négatifs:
  • Durée de vie courte pour le prix.
  • Anglais seulement.
Cote FG: 8/10

Merci à Salient Games de nous avoir fourni une copie du jeu sur Playstation 5  pour permettre à Facteur Geek de le tester!