Avant d’avoir eu la chance de jouer au jeu Nice Day For Fishing, je ne connaissais vraiment pas le groupuscule en ligne Viva La Dirt League. Disons, qu’un jeu qui se base sur eux, je ne m’attendais à rien. Après avoir passé au travers, je dois avouer que pour ma part, il s’agit d’une belle surprise de 2025. Je vous expose pourquoi via ma critique suivante.
Fiche technique:
- Titre: Nice Day For Fishing
- Développeur: FusionPlay
- Éditeur: Team17
- Genre: jeu de rôle
- Style: se joue en solo uniquement
- Date de sortie: 29 mai (PC / NS / PS5)
- Disponibilité: version téléchargeable seulement
- Langue des dialogues: —
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://nicedayforfishing.com/

Avis d’ExploraJeux:
Nice Day For Fishing est un heureux mélange de jeu de rôle et de pêche qui raconte le récit de Baelin, un PNJ (personnage non jouable) qui par la force des choses, prendra vie afin de devenir l’héros inattendu du village d’Honeywood, après que tous les élites d’Azerim aient inexplicablement disparu. On doit mener l’enquête au travers ce qui sait faire de mieux, pêcher. On devra par la même occasion accomplir une panoplie de quêtes parfois loufoques, parfois plus sérieuses. Comme dans tout bon jeu de rôle, on aura donc plusieurs tâches à suivre qui consisteront à pêcher, récolter des objets, aider des habitants/habitantes et vaincre des boss. Le tout vous prendra entre 15 à 20 heures, tout dépendra de votre volonté de le compléter à 100%.
Comme le jeu se concentre à près de 70% sur la pêche, il serait bon de s’y intéresser. Et comment on attrape des poissons? Avec des appâts qui seront faciles à trouver. On peut penser à des vers, des noix et de l’ail au départ. Chaque espèce n’est attirée que par un appât. Les poissons indiquent au dessus d’eux leur bouffe favorite ce qui aide à ne pas trop perdre de temps. Pour pêcher, il faudra lancer sa ligne et la laisser descendre. Ensuite, le poisson mordra et c’est là que le combat débutera. Pour ce faire, il faudra appuyer à répétition sur la touche attaque de la manette et utiliser ses compétences si le besoin se fait sentir. Faites attention, car vos prises ne seront pas aussi simples à ramener à bord de votre embarcation. Ces dernières vous mèneront la vie dure en résistant et en se débattant. Pour ne perdre votre affrontement, il faudra être très attentif et effectuer les bonnes manœuvres au bon moment. Selon son mouvement, il faudra appuyer une ou plusieurs fois sur la touche parade. Si on a le malheur d’attaquer lors de cette phase de parade, on perdra une bonne partie de notre vie. Mais plus une parade sera réussie, moins on prendra de dégâts. De là l’importance d’avoir en sa possession des items pouvant nous sauver. Ayez en tête que plus un poisson se trouvera en profondeur, plus il sera difficile et ardu à remonter. Et si notre vie tombe à zéro, ce dernier prendra la fuite et il faudra recommencer le processus.

Les poissons c’est bien, mais les boss c’est mieux non? Toujours est-il que certains se trouveront sur notre chemin et la canne à pêche sera votre arme de prédilection pour les vaincre. Ces combats fonctionnent de la même manière que de pêcher. Pour nous aider lors des combats, on trouvera, tout au long de l’aventure, des potions d’endurance, de force ou des détoxifiants.
Si je vous mentionne la statue de Thidon, vous savez de quoi ou plutôt de qui je parle? Probablement pas, en fait, il s’agit d’un endroit dans lequel on doit se rendre pour échanger des poissons pêchés contre diverses compétences. Il faudra réussir à pêcher au minimum une fois chaque espèce de poisson dans chacun des douze environnements pour la suite de notre aventure. Ce qui permettra de compléter notre collection pour la statue de Thidon. De plus, pour chaque poisson attrapé, on gagnera de l’expérience qui nous permettra de monter de niveaux. Pour chaque niveau, on gagnera 5 points de vie, 1 point de force et 1 point de défense. Pour pouvoir améliorer encore plus les statistiques de notre héros, on trouvera dans Honeywood des items notables tels que des bijoux, des cannes à pêche ou des chapeaux qui nous permettront d’obtenir de nouvelles caractéristiques ou compétences.

Les méchants de service ayant détruit Honeywood, il faudra progresser dans l’aventure et améliorer les diverses boutiques grâce à diverses ressources trouvées dans l’eau. On améliorant les magasins, les vendeurs bonifieront leur choix et il sera également possible de vendre ses poissons en trop afin d’obtenir quelques écus de plus.

Visuellement, on se retrouve dans un magnifique pixel art en 2D très riche en détail. On distingue très bien toutes les sortes de poisson présentes. On évolue dans un univers médiéval qui revêt son charme. Les combats de boss sont épiques et demeurent marquants. L’accompagnement s’effectue via une bande originale sous fond de musique d’époque qui fonctionne parfaitement. Outre quelques lignes très brèves en anglais, le jeu comporte que des sous-titres et remplis d’humour facile, mais efficace.

En guise de conclusion, Nice Day For Fishing offre une aventure différente des autres jeux du même type. Son mélange entre jeu de rôle et pêche s’entremêle parfaitement. Pour le 25$ demandé, il s’agira d’un achat judicieux qui vaut son pesant d’or.
Points positifs:
- Un scénario bidonnant, mais sérieux en même temps.
- Durée de vie au-delà du prix d’achat.
- Jeu de rôle et pêche font bon ménage.
- Les combats de boss épiques.
- Du pixel art de qualité.
- L’humour présent en tout temps.
Points négatifs:
- Les répliques redondantes.
- De nombreux allers-retours inutiles.
Cote FG: 9/10
Merci à FusionPlay / Team17 de nous avoir fourni une copie du jeu sur PS5 via PressEngine pour permettre à Facteur Geek de le tester!
Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: