Lost In Random premier du nom fut une aventure incroyable pour ma part et j’avais tellement hâte de pouvoir jouer au second opus de la franchise. Changement de développeur, changement de style, allait-il être au-delà de mes attentes ou simplement une suite sans intérêt?

Fiche technique:
  • Titre: Lost In Random: The Eternal Die
  • Développeur: Stormteller Games
  • Éditeur: Thunderful Publishing
  • Genre: jeu de type Roguelite
  • Style: se joue en solo uniquement
  • Date de sortie: 17 juin 2025 (PC / NS / PS5 / Xbox Series)
  • Disponibilité: version téléchargeable seulement
  • Langue des dialogues: anglais
  • Langue des menus/sous-titres: anglais/français
  • Site officiel: https://thunderfulgames.com/games/lost-in-random-the-eternal-die/

Avis d’ExploraJeux:

Lost In Random: The Eternal Die est un jeu de type Roguelite évoluant dans des donjons où l’on va devoir prendre le contrôle de la reine Aleksandra se retrouvant piégée à l’intérieur du dé noir, le même dé qu’elle avait utilisé dans le premier jeu, à la suite de sa bataille contre les seigneurs des ténèbres. Elle découvre qu’elle s’est transformée en jeune fille et retrouve un dé nommé Fortune, qui l’accompagnera dans son voyage dans le but d’affronter ses horreurs et manipuler reliques et compétences pour échapper au cauchemar. Gardez ce nom en tête: Mayr, il s’agit de la cause de tout ses soucis. On s’entend que cet opus change la donne sur la jouabilité, le premier offrant un style action/aventure et celui-ci une progression dans les différents niveaux afin de les nettoyer, chercher des artéfacts pour s’améliorer, affronter des défis et au final, un combat épique de boss.

Chaque salle viendra avec son défi distinct. La majorité du temps, l’objectif sera de vaincre tous les ennemis afin de passer à la salle suivante. Cependant, on aura aussi droit à des salles spéciales avec divers pièges à esquiver, des salles de mini-jeux, des boutiques, ainsi que des espaces sécuritaires qui vont permettre d’en apprendre plus sur le passé de la reine Aleksandra. Pour venir à bout de Mayr et ses sbires, il faudra investir entre 12 à 20 heures. Tout dépendra de votre degré de succès et de la vitesse de votre progression.

Comme il s’agit d’un type Roguelite, il faut avancer le plus loin possible en espérant atteindre la dernière salle et affronter le boss du donjon. Dans le premier volet, on était accompagné par un dé et c’est encore le cas aussi avec notre acolyte nommé Fortune qui viendra au côté de notre arme et notre capacité spéciale acquise via des cartes, attaquer les ennemis sur notre chemin. Il faut savoir qu’au début de l’aventure, on a qu’une seule arme, l’épée en occurrence. Cependant, en récoltant des braises dans les donjons, il sera possible, une fois mort au combat, de revenir au départ et acheter trois autres armes: un arc, une lance et un marteau ou masse. Après avoir acquis certains bonus dans les salles, pour les activer, il faudra récolter 3 symboles identiques et les placer dans un inventaire limité, pour ainsi créer un ensemble par 3 avec ces bonus. Une fois activé, on va améliorer certaines de nos statistiques. Certains de ces bonus permettront aussi d’activer des compétences passives ou actives pour Fortune et Aleksandra. On pourra aussi compter sur des cartes de compétence que l’on obtiendra dans certaines salles ou au début du donjon. Ces cartes permettront de lancer une compétence spéciale en plus de l’attaque principale de notre héroïne. Ce qui offre une jouabilité très variée. J’ai essayé toutes les armes et j’ai jeté mon dévolu sur la lance. Attaque au corps à corps, mais plus distancée et coups très rapides frénétiques. À vous de voir laquelle vous siéra le mieux. Malgré quelques modes de difficulté présents, sachez que le jeu est très exigeant et vous payez très cher la moindre erreur. Difficile de retrouver des items permettant de recouvrer sa vie. De temps à autre aurait été une bonne décision de l’équipe de développement.

Plus haut, je citais les combats contre les boss pour enfin terminer une zone en entier. Une fois ce dernier vaincu, on récupère des pièces ainsi que des braises qui seront utilisées pour la progression du duo. Comme c’est un Roguelite, il faudra mourir souvent, très souvent pour améliorer son personnage. Après chaque trépas, on retournera au sanctuaire initial, dans ce lieu, on y retrouvera tous nos alliés rencontrés au cours de notre exploration. Parmi ceux-ci, certains permettront d’améliorer ou d’acheter nos armes grâce aux braises. D’autres fourniront des missions à mener à bien dans les donjons afin de gagner quelques ressources supplémentaires servant à faciliter la progression.

Visuellement, Lost In Random: The Eternal Die propose un style près de ce que l’on retrouve dans Lost In Random. Les donjons sont sombres, mais colorés, le tout rehaussé par une direction artistique assez similaire. Le seul vrai changement réside dans la vue de dessus qui apporte une dimension très différente au jeu par rapport au premier chapitre. Cependant on y retrouve l’ambiance générale du jeu avec le même bestiaire et bien sûr, certains personnages rencontrés dans l’aventure pondue à l’époque par Zoink Games. Ceux/celles ayant à l’opus initial se retrouveront en terrain connu.

Même son de cloche pour ce qui est de l’aspect audio. On a droit à des pièces musicales qui collent parfaitement à l’univers. Même si parfois, elles paraissent répétitives. Pour ce qui est des dialogues, le jeu des acteurs/actrices est très efficace, sans toutefois mériter un Oscar. L’ambiance lugubre est très immersive.

Bien que le jeu ait changé complètement de style par rapport au premier, c’est un succès pour ma part. Je suis loin d’être un fan du style Roguelite, mais dans ce cas-ci, il m’était difficile de déposer la manette. Cet univers me fascine et j’espère grandement une suite.

Points positifs:
  • Le même univers que Lost In Random.
  • Une histoire qui se laisse découvrir au gré de la progression.
  • Mourir devient payant.
  • Bonne durée de vie.
  • Visuellement magnifique.
  • L’aspect audio de bonne facture.
Points négatifs:
  • Difficulté exigeante.
Cote FG: 9/10
Merci à Stormteller Games / Thunderful Publishing de nous avoir fourni une copie du jeu sur PS5 via Plan Of Attack pour permettre à Facteur Geek de le tester!
Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: