La série S.T.A.L.K.E.R. a vu le jour sur PC en 2007 avec le premier opus nommé S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl. Par la suite, on a eu droit à S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky en 2008 et en 2009 est arrivé le dernier de la première trilogie avec S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat. Suite à ce succès, on a enfin eu le privilège de pouvoir y jouer sur PS4 et Xbox One en 2024 au même moment que le très attendu S.T.A.L.K.E.R. 2: | Heart of Chornobyl qui a été rendu disponible sur PC / Xbox Series, à venir sur PS5. Depuis, S.T.A.L.K.E.R. – Legends Of The Zone Trilogy a eu son traitement visuel rehaussé sur PS5 et Xbox Series. Est-ce que cette version a value la peine de s’y replonger?
Fiche technique:
- Titre: S.T.A.L.K.E.R. – Legends Of The Zone Trilogy (Enhanced Edition)
- Développeur: GSC Game World
- Éditeur: GSC Game World
- Genre: action/aventure à la troisième personne
- Style: se joue en solo uniquement
- Date de sortie: 12 août 2025 (PC / PlayStation / Xbox)
- Disponibilité: version téléchargeable et en boîte
- Langue des dialogues: anglais/français
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://www.stalker-game.com/fr
Avis d’ExploraJeux:
Mais avant toute chose, voici un court historique du scénario de la trilogie. Clear Sky qui est le prologue de la franchise, est un retour aux sources, le départ de cette aventure. Shadow Of Chornobyl met en scène un Stalker ayant perdu la mémoire et devant explorer une zone ravagée par une seconde catastrophe nucléaire, dans laquelle il devra faire face à des anomalies physiques, des créatures hostiles et des factions rivales cherchant le pouvoir. Call Of Prypiat, épisode le plus complet à mon point de vue, suit la vie d’un Major devant enquêter sur des hélicos disparus du radar. Chaque opus amène avec lui sa propre jouabilité, son récit distinct et pique la curiosité pour diverses manières.

La jouabilité repose sur un mélange unique en son genre via des éléments de jeu de tir à la première personne, de jeu de rôle et de survie. Le but est d’explorer des environnements ouverts et mener à terme des missions principales faisant avancer l’histoire ainsi que des quêtes annexes tout en surveillant les éléments servant à sa propre survie, la faim, le taux de radiation, l’équipement, etc. Autre aspect important de la jouabilité, les combats. Encore, un aspect dit réaliste est présent avec des armes qui s’enrayent, faire appel à une approche tactique en devant viser la tête principalement, se mettre à couvert et survie oblige, bien calculer ses munitions. C’est donc dire que la moindre erreur peut s’avérer fatale. Affronter les mutants ou factions c’est une part, mais l’autre part du danger provient des pièges et la très bonne intelligence artificielle des ennemis. Chaque pas est stressant et on ne sait jamais ce qui nous attend lors de la prochaine seconde. Chaque opus arrive avec sa propre distinction comme Call Of Prypiat met l’accent sur l’exploration à grandes échelles via des quêtes plus variées et autre exemple, Clear Sky met en place un système de factions dynamiques. Même si nous sommes près de deux décennies plus tard, ça quand même bien vieillit dans l’ensemble.
Je ne parlerai pas de son contenu, car il ne comporte rien de nouveau, c’est la même formule qu’à l’époque. Par contre, avec ses moments très stressants, son ambiance malsaine et oppressante, sa durée de vie titanesque et son univers très riche, la franchise S.T.A.L.K.E.R. demeure une pièce d’anthologie vidéoludique. Un incontournable qui vous marquera de plusieurs façons et qui plait ou plaira à plusieurs types de joueurs/joueuses.
Je ne parlerai pas de son contenu, car il ne comporte rien de nouveau, c’est la même formule qu’à l’époque. Par contre, avec ses moments très stressants, son ambiance malsaine et oppressante, sa durée de vie titanesque et son univers très riche, la franchise S.T.A.L.K.E.R. demeure une pièce d’anthologie vidéoludique. Un incontournable qui vous marquera de plusieurs façons et qui plait ou plaira à plusieurs types de joueurs/joueuses.
La plus grande nouveauté provient de son aspect visuel, grandement amélioré. À retenir, la mise à jour graphique est gratuite pour ceux possédant la version PS4 / Xbox One.
Au menu, quatre modes graphiques pour PS5 / XSX:
- Qualité = 4K natif/30 FPS
- Équilibré = 4K conversion ascendante/40 FPS
- Performance = 4K conversion ascendante /60 FPS
- Ultra Performance = 2K conversion ascendante /120 FPS
Et seulement pour la Xbox Series S:
- Qualité = 2K/30 FPS
- Équilibré = 2K/40 FPS
- Performance = 1080p/60 FPS
Pour ma part, j’ai trouvé que le mode le mieux optimisé est le mode Performance en offrant un 60 FPS constant et très stable avec une bonne fluidité.

Mais, ça ne s’arrête pas là, les améliorations visuelles incluent un système d’éclairage revampé, des reflets retravaillés. Les nouveautés se poursuivent en offrant le support clavier/souris, la présence des mods, les contrôles de la manette améliorés avec un nouveau système d’auto-ciblage. Cependant, comme tout n’est pas parfait et que certains aspects n’ont pas été touchés, j’ai noté quelques petites déceptions comme l’interface qui demeure peu conviviale à la manette, certaines animations qui demeurent très rigides, l’eau qui n’est pas très bien représentée. Tout de même, outre ces quelques irritants, c’est un beau travail et cette version vaut amplement la peine d’y retourner.
En guise de conclusion, cette trilogie demeure un incontournable. Ce n’est pas parfait, mais en vaut la peine d’y effectuer un retour pour les habitués de la franchise ou pourquoi pas, y effectuer ses premiers pas. De quoi comprendre les bases avant de se lancer dans le second opus S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart Of Chornobyl.
Points positifs:
- L’univers de S.T.A.L.K.E.R.
- Une durée de vie conséquente.
- Des améliorations notables.
- L’ambiance oppressante.
- Une trilogie immersive.
Points négatifs:
- Des graphismes qui datent.
- Quelques bogues encore présents.