Depuis quelques années, le Game Pass ne cesse d’hausser ses tarifs. On semble vraiment se chercher chez Microsoft et on va vogue de mauvaise décision en mauvaise décision. Voici le portrait d’une firme qui a vu trop gros et doit maintenant payer pour ses erreurs en vous refilant leur facture. Les propos dans ce texte ne reflètent que ceux de l’auteur et ne mettent en cause que lui-même. Je ne le rédige pas pour me faire des amis, mais pour exposer mon opinion, rien de plus et en divulguant des faits vérifiables.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je me dois de brosser un tableau peu reluisant des dernières années. Tout d’abord, Microsoft a fait l’achat d’une panoplie de studios de développement et le résultat se fait toujours attendre avec une offre très pauvre. D’ailleurs, outre quelques jeux disponibles, c’est toujours des promesses et la finalité donne des fermetures des studios achetés. Bref, c’est pathétique. D’ailleurs, quand c’est rendu que tu offres tes quelques exclusivités à la vente à la concurrence, c’est signe que ton modèle d’affaires ne fonctionne pas. Tu donnes tes seules valeurs sûres au camp qui te fait concurrence depuis deux décennies sans obtenir rien de leur part outre des partenariats monétaires. Tout est bon pour réparer un tant soit peu la grosse erreur d’avoir dépensé une fortune sur le rachat d’Activision/Bethesda/Blizzard. Ce qu’ils voyaient comme une révolution et un des meilleurs coups de l’histoire vidéoludique s’est retourné contre eux.

Moi je le sais, vous le savez, ils le savent, l’avenir de Xbox repose uniquement sur leur programme Game Pass et encore là, ça ne va pas aussi bien que la firme semble le mentionner. Le prix depuis plusieurs années ne cesse d’augmenter, la formule aussi, on semble chercher la meilleure solution, mais c’est toujours les abonné(e)s qui en payent la note. La Xbox Series est la console qui vend le moins sur le marché depuis un sacré bout de temps et la solution, on hausse le prix de vente. C’est moi qui ne comprends pas ou? Première fois que je vois ça, tu es dernier en popularité et dans les ventes et la solution, tu montes le prix, et ce dans le dernier droit du cycle de la vie de tes consoles. Je ne suis pas économiste, mais c’est tout sauf logique voyons. La firme est carrément en train de se saborder.

Donc, après les fermetures qui ne cessent de se succéder chez Microsoft et après avoir pratiquement fait disparaître son département d’offre de jeux en format physique, autre décision d’imbécile, l’éclair de génie vient de nouveau frapper la firme américaine en haussant le prix de son programme Game Pass et ce, dès aujourd’hui. Donc, sans aucune annonce d’avance, rien, c’est fait. Et il ne s’agit pas que d’une légère augmentation, pour le forfait Ultimate, c’est pratiquement 50% de plus. Êtes-vous fous calvaire? L’économie va très mal en ce moment et les têtes dirigeantes n’ont rien trouvé de mieux comme solution. C’est certain que cette follerie fera grandement hausser le nombre d’abonné(e)s. #Pentoute

En plus d’hausser les prix, l’abonnement est maintenant offert en trois forfaits, tout comme PlayStation le fait depuis quelques années. Microsoft copie le modèle de son concurrent, c’est fort quand même. Donc, voici la nouvelle mouture de ce qui vous attend. On enlève des trucs qui faisaient partie de l’offre Ultimate pour une hausse qui ne fait aucun sens.

Essential

Obtiens ton premier mois d’abonnement pour 1 $, puis pour 13,99 $/mois

  • Plus de 50 jeux sur console Xbox, PC et périphériques compatibles
  • Diffusez des jeux en continu, y compris certains que vous possédez déjà
  • Mode multijoueur en ligne sur console
  • Jouez et gagnez jusqu’à 25 000 points Rewards par année dans le Magasin avec Rewards
  • Avantages pour des jeux comme League of Legends et Call of Duty : Warzone
Premium

Obtiens tes 14 premiers jours d’abonnement pour 1 $, puis pour 17,99 $/mois

  • Plus de 200 jeux sur console Xbox, PC et périphériques compatibles
  • Les nouveaux jeux publiés par Xbox s’ajoutent à la bibliothèque dans les 12 mois suivant leur sortie
  • Diffusez des jeux avec des temps d’attente réduits, y compris certains que vous possédez déjà
  • Jouez et gagnez jusqu’à 50 000 points Rewards par année dans le Magasin avec Rewards
  • Avantages pour des jeux comme League of Legends et Call of Duty : Warzone
  • Mode multijoueur en ligne sur console
Ultimate

33,99 $/mois

  • Plus de 400+ jeux sur console Xbox, PC et périphériques compatibles
  • Nouveaux jeux dès le premier jour, incluant les nouveaux titres publiés par Xbox et les jeux de tiers
  • Comprend EA Play et Ubisoft+ Classics.
  • Diffusez des jeux avec notre meilleure qualité et les temps d’attente les plus courts, y compris certains que vous possédez déjà
  • Jouez et gagnez jusqu’à 100 000 points Rewards par année dans le Magasin avec Rewards.
  • Avantages pour des jeux comme League of Legends et Call of Duty : Warzone
  • Mode multijoueur en ligne sur console

De plus, le programme Microsoft Rewards ne permet plus d’échanger des points contre des abonnements. Vous devrez désormais convertir vos points en cartes cadeaux avant de payer votre abonnement, augmentant drastiquement le coût en points pour un mois de Game Pass Ultimate, passant à 17 000 points au lieu du 12 000 points demandés auparavant. Pour ma part, je le fais encore, peut-être que c’est réservé aux nouveaux/nouvelles. Ça fait plusieurs fois que Microsoft mentionne cet abandon, mais pourtant, ça fonctionne toujours, on verra bien. (MAJ) Ce n’est plus possible dorénavant, j’ai vérifié ce matin.

Il subsiste encore un espoir et vous possédez bien plus de pouvoirs que vous pouvez l’imaginer comme le montre la vague de désabonnement Xbox Game Pass que subit le site depuis ce midi. Utilisez votre pouvoir de grâce. Nous ne sommes pas à leur solde tabar…

En conclusion, Sarah Bond, annonçait cette semaine que le Xbox Game Pass est rentable. Donc, pourquoi augmenter de 50% le prix d’un service déjà rentable au risque de frustrer ta clientèle et obtenir le résultat contraire voulu. On nous ment chez Microsoft c’est clair…