Ubisoft a longtemps été le maître incontesté dans le style Prince Of Persia avec très peu de compétition. Est-ce que la donne avec le jeu indépendant Blood Of Mehran pourrait changer la donne? Malheureusement non et voici pourquoi via la critique suivante.
Fiche technique:
- Titre: Blood Of Mehran
- Développeur: Permanent Way Game Co.
- Éditeur: Blowfish Studios
- Genre: action/aventure
- Style: se joue en solo uniquement
- Date de sortie: 07 octobre 2025 (PC / PS5 / Xbox Series)
- Disponibilité: version téléchargeable seulement
- Langue des dialogues: anglais
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://www.blowfishstudios.com/blood-of-mehran
Avis d’ExploraJeux:
Le scénario met en scène Mehran, un guerrier devenu fermier, vivant une vie paisible jusqu’à l’assassinat de sa famille, qui doit reprendre les armes le poussant sur le chemin de la vengeance. Ce périple est divisé en niveaux linéaires dans lesquels vous avancez tout en éliminant les vagues d’ennemis qui se dressent sur votre chemin, jusqu’à atteindre le boss à la fin du niveau. Rien de nouveau en fait et scénario déjà-vu et surfait. Mehran commence avec une épée, puis débloque un arc et des flèches, deux cimeterres et une combinaison épée-bouclier. Chacune de ces armes est efficace dans différentes situations et peut être améliorée via les marchands que vous rencontrez au cours de votre progression. Vos capacités peuvent également être augmentées grâce aux points d’expérience.

Les zones de collision (hit box) ne semblent pas non plus dépendre de l’emplacement réel de votre arme. Comme je le démontre dans ma vidéo plus bas. Si vous vous approchez suffisamment d’un arbalétrier, par exemple, vous pourrez peut-être le toucher, mais il s’éloignera alors de vous en effectuant une pirouette. Si votre épée est encore en mouvement et qu’elle tranche l’arbalétrier pendant qu’il s’éloigne, aucun dégât n’est infligé. Ce n’est pas la seule situation où les coups d’épée semblent ne causer aucun dégât, mais c’est l’une des plus notables. La parade semble également décalée. Quand elle fonctionne, elle est très utile pour créer des ouvertures, mais dans d’autres cas, elle semble mal synchronisée, comme si vous pariez au bon moment, mais que cela ne s’enregistre pas. Une jauge de rage peut être utilisée une fois remplie et alors là, notre personnage devient une véritable force de la nature. Ce qui est très frustrant et représente un irritant impardonnable pour un jeu qui mise à 80% sur les combats. Ça peut être fastidieux de vouloir continuer pendant le 12 à 15 heures prévu.
Cependant, Blood of Mehran a tout pour plaire, du moins visuellement et plus particulièrement en ce qui concerne la diversité des zones visitées. Chaque décor est très détaillé, et l’eau est particulièrement réussie dans certains niveaux. Mais on remarque ensuite les items qui chargent instantanément, les baisses de fréquence d’images, les modèles de personnages qui semblent très lisses et aux yeux écarquillés, la synchrolabiale qui ne correspondent pas à ce qui est dit et le festival du clone dans le cas des ennemis. L’aspect général très réussi de l’environnement est gâché par les petits détails concernant les modèles et les actions des personnages. Parfois, certaines animations sont rigides et manquent de mouvements.

Il y a aussi la façon dont les choses sont dites. Le doublage est correct, sans plus, mais les émotions ne correspondent pas toujours aux situations. Mehran a également l’habitude de s’adresser à ses ennemis en les traitant de voyous, alors qu’il n’est pas près d’eux, comme s’il se préparait mentalement au combat à venir. Je veux bien croire qu’il a une voix portante, mais il y a des limites à ce qu’une gorge peut endurer. Il n’y a pas vraiment de trace de la colère à laquelle on pourrait s’attendre, les répliques étant plutôt dites de manière assez calme. Le jeu des personnages secondaires est un peu moins bon, et peut même s’avérer agaçant et redondant. On entend souvent, trop souvent les mêmes répliques.
Le jeu est un peu rétrograde dans l’approche, s’inspirant de jeux datant de deux générations. Les bases sont là, mais c’est au final une expérience bancale qui sera vite oubliée. C’est un bel effort, mais ça manque de budget, d’originalité et de créativité. Bref, ça manque de passion.

Points positifs:
- Le combat a une certaine profondeur.
- Les environnements sont très réussis.
- Style aventure rétro…
Points négatifs:
- Un scénario trop utilisé.
- Le affrontements manquent de réactivité et de précision.
- Le doublage n’est pas à la hauteur.
- … qui vient avec une absence de profondeur et de punch.
- Divers problèmes de performances.
