Cette semaine, grâce à Activision, j’ai eu la chance de tester le jeu Tony Hawk Pro Skater 3 + 4 rematricé. Il s’agit de la suite spirituelle du 1 et 2 qui avait eu droit à son remaster aussi et qui avait très bien fait. Les développeurs ne sont pas les mêmes que le premier opus. Cette fois, il s’agit de Iron Galaxy, mais le résultat est tout aussi à la hauteur. Sortie le 11 juillet 2025 sur pc et console, c’est sur PS5 qu’il fût testé.
Fiche technique :
- Développeur : Iron Galaxy
- Éditeur : Activision
- Genre : Action, Arcade, jeu de skate
- Plateforme : PC, PS4, PS5, Xbox Séries, Nintendo Switch 1 et 2
- Langues : Français, Anglais, autres
- Site officiel :https://www.tonyhawkthegame.com/
Tony Hawk’s pro skater (THPS) n’a plu besoin de présentation, mais pour les néophytes, il s’agit d’un jeu de planche à roulettes inspiré par le professionnel Tony Hawk. C’est donc un jeu de skate de style arcade où vous pouvez faire des combos de fou. Comme c’est un remaster, on y retrouve les bons vieux défis et les maps dans lesquels on a passé des heures et des heures au début des années 2000’s. C’est simple, dès que vous démarrez, vous aurez le choix entre l’opus #03 ou l’opus #4. Une fois votre choix fait, vous devrez tenter de débloquer toutes les maps en réussissant une dizaine de défis par endroit dans un temps limité. Sans surprise, les défis sont les bons vieux classiques, soit faire un nombre X de points, trouver les lettres du mot S.K.A.T.E., faire des pirouettes au-dessus de certains obstacles, trouver la fameuse cassette secrète, etc. Entre les maps, vous devrez parfois faire des compétitions contre l’IA. Une nouveauté qu’on retrouve ici, comme ce fut le cas avec Tony Hawk’s 1 et 2, c’est d’avoir la possibilité de jouer en ligne avec vos amis. Chose qui n’était pas possible à l’époque.

Au niveau de la jouabilité aussi il n’y a pas de changement. C’est probablement un peu plus fluide, mais c’est toujours le même principe. On fait des figures avec les boutons et les joysticks servent à la rotation. On est loin des jeux de simulation comme Skate ou Session pour ne nommer qu’eux, mais je crois qu’au final, on s’en fout. Quand on achète un Tony Hawks, on sait que ce n’est pas pour la simulation, mais pour tout le reste. On y joue pour la nostalgie des maps, l’ambiance, la musique bref tout l’univers du Skateboard en général. Cependant, il est à noter que le jeu se modernise aussi du même coup. Je m’explique. Dans THPS, on peut toujours choisir son personnage et skater avec lui tout en améliorant ses compétences. Et bien les personnages qu’on retrouve sont principalement les nouveaux skaters sur le circuit. Il y a toujours des skaters iconiques comme Tony Hawk lui-même ou Nyjah Huston, mais on retrouve tous les petits nouveaux et les petites nouvelles qui n’étaient même pas nés ou très jeunes à la sortie de l’original. De plus, il n’y a plus de mode carrière à THPS 4, laissant place à un mode de jeu très similaire au 3 avec le système de minutage pour réussir les défis. Quelques figures/trucs ont aussi été réimaginées afin d’être plus visibles et la difficulté semble beaucoup plus facile qu’à l’époque, mais cela est dur à jauger.

Le graphisme est la principale amélioration du jeu sans aucun doute. Ce sont les mêmes maps, mais avec un rehaussement visuel évident. Nous ne sommes pas sur Unreal Engine 5, mais Unreal Engine 4 tout de même et c’est très bien visuellement. De plus, un des points forts de cette série de jeu c’est la musique qu’on peut y entendre en ridant. On y retrouve quelques nouveautés mélangées avec des classiques de l’époque. Elle n’est pas aussi emblématique que dans le 1, mais elle est aussi savoureuse.
Avis de l’auteur :
Il est intéressant de comparer Tony Hawks Pro Skater au nouveau jeu Skate. qui est apparu dans les dernières semaines. Le premier est un jeu d’Arcade et le deuxième un jeu de simulation. Cependant, le jeu Skate. n’a pas d’âme. L’univers du Skate c’est très «Rue» et «Dur» comme ambiance et on ne ressent rien de cela dans ce dernier. Il n’y a pas la présence des marques iconiques, peu ou pas de skater connu et la musique n’arrive même pas à la cheville de THPS. Pour la première fois de ma vie et c’est très personnel, je préfère Tony Hawks Pro Skater 3-4 à Skate.

Bref ce jeu n’est que du plaisir. Certes il faut avoir un penchant pour le skate afin de l’apprécier à sa juste valeur, mais c’est vraiment plaisant. C’est le jeu parfait pour jouer quelques minutes ou faire quelques «run» par ci et par là. Pour la somme de 66,99$, vous avez 2 jeux, mais qui équivaut à un gros jeu d’une quinzaine de niveaux, car c’est pratiquement la même chose entre le 3 et le 4. Si vous chassez la perfection, vous en aurez pour des heures et des heures. Sinon on parle d’environ d’une douzaine d’heures pour débloquer tous les niveaux tout dépendants de votre talent. Pour ma part, c’est encore un pari réussi. Est-ce que nous verrons les autres variantes du jeu se faire rematricer? Je l’ignore, mais jusqu’à maintenant c’est mission accomplie pour le 1, 2, 3 et 4!
 
						 
							 
			