Après quelques visites dans des Comiccon du Canada, me voici à mon dernier arrêt pour l’année 2025. Mon coup de cœur, non pas parce que c’est plus proche de chez moi et que c’est atteignable en autobus sans transfert, mais bien, car le Comiccon de Québec respire la Geekitude, l’art et l’amour de la couleur! Après 2 jours complets passés entre les murs du centre des congrès de Québec, je vous raconte mon expérience de nouvelle habituée des lieux.
En juillet, je me suis rendu une journée au Comiccon de Montréal, en septembre ce fut le Comiccon d’Ottawa, le tout étant imprévu a la question. En fin de semaine ce fut le Comiccon de Québec, et je dois avouer que celui de Québec est mon préféré. J’en suis en amour! Pourquoi? L’ART !!!! Le programme fut chargé de panels, de concerts de musique, de célébrations du travail des cosplayeurs et quelques invités dont John de Lancie et Gates McFadden qui était présent pour répondre aux questions des fans des œuvres dans lesquelles il fut.

Découvertes et redécouvertes
L’Orchestre Select Start, La Planque jeu vidéo, SaberX, Putré Fashion, la Garnison de la Forteresse Impériale de la 501ieme, le Département des GhostBusters ainsi que plusieurs autres artistes et artisans, voilà que fut la visite de plein d’habitués de l’évènement. Mais voilà à ma grande surprise que cette édition nous a sorti une programmation légèrement différente. L’an passé, nous avons eu 2 concerts de l’orchestre Select Start (deux fois le même concert). Bien que c’était fun l’an passé, cette année, nous avons eu les Arcade Jukebox en plus! Un groupe de musique jazz de jeu vidéo composé de 4 membres. Une sacrée surprise! Mon oreille musicale a été profondément satisfaite par les deux concerts proposés. Voici quelques chansons jouées lors de ces performances : de Skyrim, de The Witcher, la sérénade de Jaskier, le Medley de Donkey Kong façons jazz ainsi que le thème de Bowser…
Dans ma chronique sur les arts geek, vous retrouverez bientôt Arcade Jukebox, nous partageant leur passion à cœur ouvert.

Panels et conférences
Peut-être vous ne savez pas (encore) que les Comiccon rassemblent une vague de passionnés, des geeks dans l’âme ou certaines personnes les appellent des Nerds. Dans ce genre de convention, des panels et des conférences sont offerts, le tout animé par des passionnés qui sont aussi des visiteurs de l’évènement. Des gens comme moi, ou comme vous qui lisez ceci! Vous aimez le cosplay? Vous souhaitez transmettre votre savoir? Panel! Vous savez créer un party mémorable sur le thème de Huntrx ? Panel! Oui! Il y avait 2 évènements pour Kpop Demon Hunter, je n’ai assisté à aucun des deux, mais ils furent tous deux populaires! Un karaoké des chansons! Ce dû être mémorable! Si vous y avez participé, dites-moi comment a été votre expérience.
Pour ce qui est des panels que j’ai suivis, je suis évidemment allée voir le panel de la 501ieme, ils nous ont parlé de l’armure des Stormtrooper de Star Wars. Saviez-vous qu’il y avait plus de 300 modèles d’armure? Que l’armure que vous voyez dans A New Hope à 2 variantes? Eh oui! La variante Héro, elle est axée vers les gros plans et l’impression. La stunt elle? Vous l’aurez deviné, c’est pour bouger! Mais Sky! Ils peuvent bouger dans l’armure Héro non? That’s the Neat point! Ils en ont une certaine difficulté! De là les deux versions, il faut pour certaines séquences pouvoir bien se mouvoir et ce péter la face au sol sans avoir un entrainement de commando des forces spécial. Vous aimeriez en savoir davantage? Je n’en dis pas plus, car les gens de la 501ieme sont de vrais passionnés et seront heureux de vous en parler!

Ici, un concours de Smash Bros avec Mathieu Coderre! Il a vaincu tous ces adversaire! Concours par La Planque Jeu Vidéo
Les panels d’animés et Ghibli studio! Je vais vous froisser un peu : je n’ai jamais vu de film Ghibli! Je n’ai jamais vu le seigneur des anneaux non plus, mais ça, c’est un autre dossier héhé. Mon but à cette visite était évidemment de m’informer de ce que je devais écouter. J’en entends énormément parler du studio Ghibli, et pourtant je n’ai jamais écouté ces films, sacrilège. Ils nous ont déroulé l’histoire récente du studio et les réalisations. L’animateur nous en parlait avec un réel amour et une passion ardente! Je sais donc ce que je vais devoir faire! Oui! Écouter les films! L’heure qui suivit, j’ai assisté à un panel du même regroupement. L’objectif? Nous guider dans l’alignement des animés récemment sortis et ainsi nous donner une note d’appréciation. Évidemment le tout est à prendre avec une pincette, car une appréciation est très personnelle (et je suis critique! Pourquoi je vous partage mes avis? Pour que les gens qui ont les mêmes préférences que moi trouvent leurs bonheurs et que d’autres en découvrent!) J’ai donc pris quelques notes, bien que l’animateur n’ait pas aimé spécialement un animé que moi j’adore : Sakamoto Days !!!

Mon dernier panel fut une rencontre avec une talentueuse cosplayeuse qui travaille dans la technologie, Silyah246. Le thème? La technologie au service de votre cosplay! Le principe est simple, la planification par la technologie et l’art vectoriel. Mais qu’est-ce que c’est ça? Vous en avez des questions aujourd’hui! La planification par la technologie est le fait de faire appel a des programmes pour bien planifier la confection du cosplay ainsi que lister le tout pour la toute fin! C’est absolument idiot comme manière de faire, car à première vue, ça va de soi, mais combien le fait vraiment? Se le faire dire parfois aide vraiment. Pour ce qui est du vectoriel, c’est un moyen de créer des dessins en utilisant des formules mathématiques. Le tout du dessin vectoriel donne un rendu bien supérieur par le simple fait que ça suit des formules, ainsi la pixélisation suit selon le zoom. La panéliste nous a aussi transmis quelques trucs pour le navigateur web telle la recherche poussée par Google (pour moi effectuer des recherches avancer c’est simple, car fait partie de mes compétences d’informatique, mais la page qu’elle nous a montrée pour les recherches avancer offre au plus large publique un nouveau monde de possibilité!)

Salle marchande
Tout Comiccon n’est pas complet sans sa salle marchande. C’est bien connu, le Comiccon de Québec ne dispose pas de la plus grosse salle d’exposants. Cependant, nos exposants sont là chaque année, passionnés et souriant sur leurs offres! Plusieurs d’entre eux sont de potentiel invité dans ma chronique des arts geek.

En bref, qu’ai-je pensé de mon expérience de cette année au Comiccon de Québec? Je crois qu’il est temps de déclarer mon amour pour cet évènement ou je me sens chez moi, un endroit ou la geekitude est normal, ou la couleur est maitre et surtout le talent coule à flots. La musique, les costumes, les invités ravis d’être là en tant que tête d’affiche! Oui, ils ne sont pas 40 en tête d’affiche. Je dois en revanche avouer ne pas prioriser leurs présences, car vous trouverez plusieurs articles sur leurs passages. Pour moi, un Comiccon réussi, c’Est le flot de passion, tous les artistes moins connus avec qui vous pouvez discuter, les artisans ravis de vous montrer leurs œuvres et même certains artistes émergents! Oui! Émergents! J’ai fait de superbes rencontres dans les années précédentes et ceux-ci élargissent mon cercle de connaissance, dont ceux des artistes commençant dans un domaine artistique. Voir la naissance d’un projet créé par la passion, c’est magique. Donc oui, j’adore le Comiccon de Québec, et je serais à jamais honorée d’être invitée pour vous parler de mon passage à l’évènement, mettre de l’avant les passionnés d’ici et m’en émerveiller. Sur ces mots, nous nous verrons peut-être au Comiccon du Carnaval!
Crédit photo: Courtoisie du Comiccon de Québec et Tommy Levan
Photo bonus:
Voici ZireaelSword en action avec son cosplay de la Lady Dimitrescu


Félicitation pour ta participation au Cosplay Eh
Pour les non connaissant, Cosplay Eh est une compétition de haut niveau sur l’art du cosplay!
Voici ESBÉ qui a sortie sont tout dernier livre Bouddha Brisé!
Pour acheter ses BD, contactez le ici même! (Lien)


Et pour terminer! Rencontrer deux princesses de l’univers Mario!

Les 5 dernières photos sont prise par votre rédactrice!