Amazon traverse actuellement des moments très difficiles qui mènent à une vaste restructuration à l’interne qui affecte considérablement sa division vidéoludique. L’entreprise a annoncé la suppression de plus de 14 000 emplois répartis dans le monde.
Cette réorientation « stratégique » se veut pas un vers l’avenir, la section jeux vidéo qui tente depuis une décennie de s’imposer dans ce secteur, mais sans réel succès, outre New World et Lost Ark. La firme mise tout maintenant sur sa plateforme nuagique: Luna en y intégrant des jeux avec une envergure minimum et des expériences basées sur l’intelligence artificielle. Donc, allant dans cette optique, Amazon confirme la fin du développement actif de New World, son MMORPG lancé en 2021. Le jeu avait connu un départ fulgurant sur PC et depuis un an, il avait enfin fait son arrivée sur consoles. Ainsi, la société a annoncé que la saison 10 et la mise à jour Nighthaven constitueraient la dernière vague de contenu pour le jeu. Les serveurs resteront ouverts jusqu’en 2026, mais aucune nouvelle extension ou mise à jour majeure n’est prévue. L’explication vient du fait que le développement de New World n’est plus viable à long terme. Le jeu, sorti sur Xbox Series X|S et PS5 n’a pas atteint les objectifs souhaités. Tellement dommage, j’adore ce jeu.
La perte massive d’emplois et la fin de New World ne sont pas les seuls coups durs, en effet, Amazon aurait annulé son deuxième projet de jeu massivement multijoueur basé sur Le Seigneur Des Anneaux, lui qui était en développement depuis 2023 en collaboration avec Embracer, désormais détenteur des droits de La Terre du Milieu. Le projet annulé constitue la deuxième tentative d’Amazon d’adapter cette franchise ultra populaire en MMO. Un premier essai, lancé en 2019 en partenariat avec la société chinoise Leyou, avait été abandonné en 2021 après un différend contractuel survenu à la suite du rachat de Leyou par Tencent.
Ça va vraiment bien et cette industrie continue son périple vers un gouffre sans fond. Le point de non-retour est presque atteint et il sera peut-être trop tard, il est déjà peut-être trop tard. Elle doit se regarder dans un miroir et effectuer un gigantesque examen de conscience.