Ahhh la quarantaine! Pas la situation dans laquelle il faut vivre comme lors de la dernière pandémie, mais plutôt celle qui met en scène une période importante dans la vie. Comme Super Mario qui atteint 40 ans cette année. Pour souligner le tout, Nintendo offre le combo Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 issu de l’époque de la Nintendo Wii sur la Nintendo Switch et compatible avec la Nintendo Switch 2. Deux excellents jeux sortis il y a plus de 15 ans et dont on attend la suite d’ailleurs. De quoi faire connaître ce duo culte à une génération qui n’y a pas joué ou simplement les redécouvrir, cependant, est-ce que cette compilation en vaut la peine, surtout à 100$? Malheureusement, pas tant et voici pourquoi!
Fiche technique:
- Titre: Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2
- Développeur: Nintendo
- Éditeur: Nintendo
- Genre: action/aventure
- Style: se joue en solo uniquement
- Date de sortie: 02 octobre 2025 (NS / NS2)
- Disponibilité: version boîte et téléchargeable
- Langue des dialogues:anglais/français
- Langue des menus/sous-titres: anglais/français
- Site officiel: https://www.nintendo.com/fr-ca/store/products/super-mario-galaxy-plus-super-mario-galaxy-2-switch/
Avis d’ExploraJeux:
D’entrée de jeu, il faut avoir en tête que les deux histoires sont très similaires. Donc, après la traditionnelle Pluie d’Étoiles dans le Royaume Champignon, Bowser arrive en grand méchant et kidnappe la Princesse Peach pour la 728e fois. J’exagère à peine. Sauf que cette fois-ci, il l’emmène dans une autre galaxie. Obligeant Mario à découvrir un tout autre univers, au-delà et encore plus loin.

Dans Super Mario Galaxy, on prendra le rôle de Mario et notre mission sera d’aider Harmonie à réparer l’Observatoire de la Comète en mettant la main sur les étoiles de Pouvoir volées et dispersées par Bowser dans les différentes galaxies. Au total, l’aventure va nous faire voyager à travers 6 mondes proposant chacun entre 5 et 6 niveaux. Chacun de ces niveaux comportera le même objectif, soit de récupérer les étoiles de pouvoir. Pour ce faire, il faudra emprunter une panoplie de chemins. Comme Mario aime faire équipe, cette fois, il sera aidé par les Lumas. Petits êtres qui rappellent les Lumis dans l’univers de Rayman. Au total, pour cette première partie, il faudra mettre la manette sur 120 étoiles et une dernière à toute la fin. Pas d’étoiles, pas de nouvelles galaxies.

Pour mener à terme votre mission, Mario agira comme si c’était un Transformer et utilisera ses pouvoirs comme un Autobot ou un Dix-Sept Petits Cons (Décepticon) pour prendre la forme d’une abeille ou d’un fantôme par exemple. J’avoue qu’après 15 ans, c’était loin dans mes souvenirs. Mario Galaxy a su à l’époque se réinventer on offrant une nouvelle jouabilité mettant l’accent sur l’exploration de zones sphériques, donc, on se retrouvera à l’envers, la tête en bas. Au début, ça peut paraître déconcertant, mais après quelques minutes, ça change du tout au tout la perception des jeux de plateformes classiques. Partant de ce fait, on pourra courir, sauter, double-saut, triple-saut, tourner, aplatir, nager, glisser, lancer des étoiles et voltiger d’une galaxie à une autre. Voilà de quoi offrir des mécaniques de jeu très diversifiées dans les deux opus.
Le jeu est ressorti sur Nintendo Switch en septembre 2020 dans la collection Super Mario 3D All-Stars, compilation de trois titres qui fut discontinuée depuis par Nintendo. Je n’arrive toujours pas à m’expliquer cette décision imbécile. Ça aurait été si compliqué de continuer de l’offrir???

Dans Super Mario Galaxy 2, même si l’histoire sera un peu différente, on devra de nouveau parcourir les différentes galaxies afin d’aider les Lumas. Comme pour le premier opus, Mario pourra compter sur ses pouvoirs et transformations, cette fois en nuage et même en rocher. Je me demande d’ailleurs si c’est pas lui qui a fait le trou dans le fameux Rocher Percé en Gaspésie. Évidemment, les Lumas offriront quelques nouvelles techniques. Le quartier général passera d’un observatoire au vaisseau à l’effigie de Mario qui se déplacera via l’énergie conférée par les étoiles récoltées. Mario pouvait compter sur lui-même dans le premier volet, mais dans le second, Yoshi lui servira d’acolyte dans le but de manger les ennemis, se servir de sa langue comme grappin ou dévorer des fruits afin d’obtenir de nouveaux pouvoirs. Le contrôle de Yoshi sera parfois assez ardu. Mais cela va vraiment apporter un plus qui le fait se démarquer du premier.

Ce deuxième chapitre vous prendra un peu plus de temps que le précédent. Au total, vous aurez à passer au travers de six mondes et un en boni, le tout comprenant entre six à huit galaxies. Et comme on fait dans la continuité, vous devrez récolter 120 étoiles principales, mais vous aurez à en récupérer 120 autres après avoir terminé l’aventure. Rajoutez à ça, une étoile cadeau et ça donne un bon pactole. Pour venir à bout des deux jeux, il faudra compter une bonne vingtaine d’heures au minimum. Vous pourrez rajouter davantage d’heures si vous désirez dénicher toutes les étoiles. Quelques défis sont aussi présents pour en ajouter encore un peu.

Les fonctionnalités ont bien été adaptées avec les Joycons faisant office du combo Wiimote/Nunchuk ou le gyroscope de la Nintendo Switch 2 Pro Controller, mais le problème, c’est que cette fonction est beaucoup trop sensible. On s’y habitue, mais c’est quand même frustrant dans les premières heures.
Coté visuel, entre la version sur la Nintendo Wii et celle sur Nintendo Switch, très peu changements sont à notés. Oui, les jeux sont lisses et autant en version TV en 4K et version portable à 1080p, ça demeure un portage très paresseux. C’est beau, mais on est très loin de titres comme Donkey Kong Bananza ou Mario Kart World. Honnêtement, on aurait pu et dû faire beaucoup mieux. L’aspect audio est une copie conforme à l’époque, cependant, message à Nintendo, pouvez-vous de grâce lâchez les textes en québécois et vous contenter de mettre tout en français standard. À croire que nous sommes définis que par se langage de bas étage.

Donc, est-ce que je recommande le duo? Pas au prix de 115$, comme le dirait un certain coach dans Slapshot: es-tu fou ost**! Attendez une baisse de prix qui n’arrivera peut-être pas, à 49.99$ ça aurait été parfait. Surtout que c’est très facile de les trouver en boîte à 25$ chacun sur la Nintendo Wii.
Points positifs:
- Une histoire qui change de toutes les autres.
- Les nombreuses mécaniques de jeu.
- On va de surprises en surprises.
- Chaque niveau différent d’un à l’autre.
- Une excellente durée de vie.
Points négatifs:
- Un portage très paresseux.
- Le gyroscope trop sensible.
- Les textes en québécois, c’est non.
- Le prix demandé de 115$.
