Parfois, une première production peut s’avérer risquée et représente parfois un échec retentissant. Cependant, la majorité du temps, la décision est récompensée par un premier projet digne de mention. Comme dans le jeu Winter Burrow du studio indépendant Pine Creek Games. Une belle entrée en matière et en voici la teneur.

Fiche technique:
  • Titre: Winter Burrow
  • Développeur: Pine Creek Games
  • Éditeur: Noodlecake
  • Genre: jeu de survie
  • Style: se joue en solo et multi en ligne
  • Date de sortie: 12 novembre 2025 (PC, Nintendo Switch/2, Xbox – Game Pass)
  • Disponibilité: version téléchargeable seulement
  • Langue des dialogues:
  • Langue des menus/sous-titres: anglais/français
  • Site officiel: https://www.pinecreekgames.com/
Avis d’ExploraJeux:

Dans Winter Burrow, on campe le rôle d’une souris qui suite au décès de ses parents, décide de retourner dans son patelin d’enfance au cœur même d’une forêt. On découvre alors que notre ancien habitat n’est plus qu’un amas de ruines et que notre tante qui devait s’en occuper, semble avoir disparu. C’est donc à nous que revient la lourde tâche de tout reconstruire et partir à la recherche de Tante Betulina. Cette mission nous amènera encore plus loin dans cette forêt où nous ferons la rencontre de divers personnages avec qui il faudra leur rendre service, ceux-ci pourraient nous fournir des informations nécessaires pour atteindre notre objectif.

Dans l’approche, le principe est assez simplet, il s’agit d’explorer les environs afin de collecter le maximum de ressources pour tout rebâtir tout en tentant de survivre via des éléments de faim, de chaud/froid, une jauge d’énergie et de santé évidemment. C’est un jeu de survie oui, mais tout s’effectue de manière moins punitive que dans d’autres jeux du même style. Le bien-être de notre personnage c’est primordial, mais la collecte de divers éléments est fondamentale. C’est beau construire et réparer, mais il faut survivre aussi. Le jeu se déroulant en période hivernale, il faut porter une attention particulière la jauge de température corporelle et de bien s’alimenter. Certes, l’équipe de développement aurait pu pousser la note avec une jauge supplémentaire de soif, mais je crois que le choix était fait pour offrir un produit grand public qu’en visé qu’une parcelle en devant trop niche et complexe. Une fois que vous aurez perdu la vie, car oui, il y a de bonnes probabilités que ça arrive, vous continuerez l’aventure en réapparaissant dans votre maison tout en ayant perdu les objets se trouvant dans l’inventaire. Pour restaurer votre vie, soit après avoir épuisé vos jauges et lors des combats, parce que oui, il y a quelques ennemis, il faut dormir, ça revigore la jauge de vie, mais pas les autres.

Comme ça arrive très souvent de ce genre de titres, vous rencontrerez de nombreuses contraintes au départ, mais en progressant, vous obtiendrez plus d’outils, de nouvelles ressources qui permettront de débloquer de nouveaux chemins et obtenir d’autres quêtes. Comme par exemple de meilleurs vêtements pour braver le froid de l’hiver. Le jeu pousse naturellement à l’exploration et prendre son temps de ramasser une pléthore de ressources. Le succès du jeu repose sur son aspect de survie facilité pas une difficulté revue à la baisse. Au départ, on nous prend par la main, mais rassurez-vous, plus loin, on offre davantage de liberté. Même si le jeu ressemble à pas mal d’autres dans le genre, il laisse une plus grande progression au rythme voulu, puisque peu de choses nous forcent à faire avancer l’histoire. Ce qui en résulte en une liberté de mener à bien les objectifs sur la liste, peu importe le temps que ça prendra. La durée de vie de l’aventure oscille entre de 8 à 10 heures, ce qui est bien pour ce type de jeu.

Visuellement, le jeu est d’une splendide beauté grâce à ses personnages attachants et ses décors dessinés à la main. Il est riche en détail en plus des illustrations qui racontent le récit qui sont fort bien réussies. C’est minimaliste, mais tellement mignon. Il y a un cycle de météo dynamique, de jour/nuit. La bande originale est fort sympathique et l’ambiance ajoute à l’immersion basée sur la survie en forêt. Par contre, tout n’est pas parfait, comme le manque de diversité dans les environnements, ce qui peut en résulter de se perdre et de devoir chercher pour retrouver son chemin et le fait que certains objectifs ne sont pas très clairs en offrant très peu d’informations pour en venir à bout. Il faut aimer les nombreux allers-retours incessants.

Pour conclure, ce premier titre de Pine Creek Games convainc sans trop de problèmes grâce à son approche plus légère de la survie, malgré quelques petits soucis. C’est beau, c’est agréable et on a envie de progresser. Un jeu pour tous à 20$.

Points positifs:
  • Une histoire qui se laisse découvrir via la progression.
  • Une durée de vie conséquente pour le prix.
  • Le système de survie assez facile.
  • Les diverses quêtes à accomplir.
  • Une splendide beauté.
  • L’immersion hivernale en forêt.
Points négatifs:
  • De très nombreux allers-retours.
  • Des environnements semblables.
  • Quelques objectifs manquant d’infos.
Cote FG: 8/10
Merci à Pine Creek Games / Noodlecake de nous avoir fourni une copie du jeu sur PS5 via PressEngine pour permettre à Facteur Geek de le tester!
Voici un aperçu du jeu que j’ai réalisé: