Les jeux de sports ont la cote dans l’univers vidéoludique, et ce depuis leur création. Si vous pensez à un sport, il y a forcément un jeu vidéo qui existe à son effigie. Le Parkour n’en fait pas exception. Quelques jeux comme Mirror’s Edge ont déjà mis le parkour de l’avant, mais cela date déjà de plusieurs années. MLmedia est arrivé cette année avec le jeu Rooftops & Alleys qui se veut être la version Tony Hawk’s du Parkour. Je vous explique pourquoi plus bas. Sortie sur PC et console en date du 17 juin 2025, c’est sur PS5 qu’il fût testé.

Fiche technique :

Quand je parle d’un Tony Hawk’s, mais pour le Parkour, c’est parce que le modèle du jeu est fortement inspiré des premiers jeux Tony Hawks. On choisit un tableau, on choisit notre personnage et on part faire des défis. Il n’y a pas d’histoire ou de scénarisation quelconque. Vous choisissez donc votre map parmi les 6 qui vous sont proposés et vous devrez réussir les défis qui s’offrent à vous. Vous retrouverez les classiques courses contre la montre et le défi du plus grand nombre de points obtenus en un temps limité. Il est à noter que tout est accessible dès le début. Vous n’avez pas de tableau à débloquer tel quel. C’est un choix des développeurs qui m’a surpris, car c’est un peu le but de ce type de jeu généralement de s’acharner à faire les défis pour débloquer certaines maps ou des trucs spéciaux. Cela enlève un peu à l’expérience, car il n’y a pas de buts auquel s’accrocher.

Dans une map conçue pour le parkour, vous devrez courir, sauter, faire des flips les uns après les autres, sans trébucher. C’est assez simple au niveau technique et très fluide, mais l’exécution n’est pas facile. Le tutoriel vous sera d’une grande aide, car il vous montre les enchainements possibles pour les trucs disponibles. Ensuite, il n’en reste qu’à vous à trouver les meilleurs trajets. La map est délimitée certes, mais dans la map vous êtes libre de faire ce que vous voulez afin d’arriver à vos fins. Si vous n’êtes pas maniaques de Parkour, vous aurez vite fait le tour, car il n’y a pas de défi secondaire, d’item à trouver ni rien. Seulement les deux mêmes défis par map qui se répètent et ce dans toutes maps disponibles. Vous pourrez y jouer avec vos amis via le mode en ligne, mais il n’y a rien de plus que de voir vos amis dans la même zone que vous ou de faire des pirouettes en même temps. Le jeu vous offre aussi la possibilité de jouer à la première ou à la troisième personne. Ce qui vous permet de vivre l’expérience de deux manières complètement différentes.

Les graphismes ne sont pas à tout casser, mais c’est assez secondaire. Il y a quelques bogues visuels lorsque nous sommes collés sur les murs, mais c’est somme toute assez bien. Malgré le peu de choix de niveau, il y a quand même une diversité entre les endroits. On y retrouve une ville, une cour, un bateau et même une place spécialisée en parkour. Pour l’ambiance sonore, c’est très générique. La musique du menu est intéressante, mais c’est toujours la même et en pleine joute, c’est plus une liste de musiques se voulant entraînante qu’on ne perçoit à peine.

Je réitère que ce jeu me fait beaucoup pensé à un Tony Hawk’s, mais pour le Parkour. On y retrouve le même «vibe», mais en étant beaucoup moins étoffé. C’est un début pour le genre malgré quelques tentatives par le passé et c’est très prometteur. Pour la somme de 25 $, malheureusement vous aurez vite fait le tour, à moins d’être très fervent de cette activité sportive. Par contre, c’est le genre de jeu que je vois vite tomber en promotion et si c’est le cas je vous invite à y jeter un coup d’œil , car même si ce n’est pas un très gros jeu, c’est plaisant. Les figures et le type de sauts représentent bien ce qu’on peut voir des vidéos de Parkour sur les internet.

Merci à Microids pour l’opportunité!

7.5 manettes sur 10