Je suis intelligent, très intelligent, peut-être même trop pour la plupart des êtres de la Terre. Je voulais simplement que vous le sachiez car les prochaines lignes risquent d’être compliqué à comprendre pour le commun des mortels, vous. Bien entendu, les lignes précédentes sont de purs mensonges et n’ont pour seul but que de vous faire croire que les jeux de casse-tête n’ont aucun secret pour moi. Même la folie du dernier titre de Delirium Studio : The Delusions of Von Sottendorff and his square mind n’a pu échapper à mon grand génie!
Le plus sérieusement du monde, les jeux de casse-tête ne sont pas beaucoup dans mes choix lorsqu’il s’agit de faire l’achat d’un jeu vidéo. Je laisse le soin à ma conjointe d’aimer ce genre. Mais je dois avouer que le Baron Von Sottendorff m’a quelque peu apprivoisé avec ce style. La prémisse est simple : nous sommes prisonniers de l’univers carré et étrange du Baron qui n’a malheureusement plus toute sa tête. Une histoire qui sera raconté tout au long de l’aventure par une voix, peut-être celle intérieur du baron qui sait? Voix qui nous raconte nos actions et ceux que nous devrions faire pour réussir les défis. Une espèce de guide qui d’une façon très humoristique vous aidera bien malgré lui.
Le jeu est simple, vous contrôlez le baron dans les nombreuses salles mise à votre disposition sur l’écran du bas. Ces salles doivent être déplacées à l’aide du stylet pour que le baron (que vous contrôlez sur l’écran du haut de la 3DS) puisse y accéder et se rendre jusqu’à la sortie. Il faudra donc les bouger dans un ordre précis, mais aussi au bon endroit. Par exemple, la porte de la salle 1 ne concorde pas avec la porte de la salle 2 lorsque ceux-ci sont côte-à-côte alors le baron ne pourra pas y passer et changer de salle. Il faudra alors utiliser la profondeur de chacune des salles ainsi que certaines parties du décor. Je suis longtemps resté coincé dans un certain niveau car des trappes venaient d’être rajoutées sur le plancher. Il m’a donc fallu un peu de temps pour découvrir ces dit passages et penser aux autres options disponibles dans les déplacements de mes salles, c’est-à-dire les mettre une par-dessus l’autre au lieu de simplement côte-à-côte. C’est donc souvent un jeu d’essais et erreurs. Si vous voulez tout faire trop rapidement, arrêtez-vous, laissez le baron dans sa folie quelques minutes et pensez en observant chacune des salles attentivement. Vous pouvez même zoomer sur ces salles pour y découvrir passages et objets cachés.
Mais il n’y a pas que les déplacements des salles qui nous casseront la tête. Il nous faudra également récupérer dans chacun des tableaux un morceau de casse-tête (qui chaque fois nous permet de compléter une partie de la mémoire de notre ami le baron) ainsi que la fameuse clé qui nous permettra de débloquer la porte qui nous fera sortir de ces salles carré. Je me suis souvent retrouvé devant cette fameuse porte, mais sans la clé… Il vous faudra donc bien penser à vos coups avant d’agir ou bien simplement revenir en arrière et vous casser la tête de nouveau.
Le jeu vous propose de nouvelles choses dans chacun des 8 mondes (5 tableaux par monde). Ces ajouts permettent au jeu de garder une certaine fraîcheur. C’est ainsi que vous débloquerez la trompette du baron, qui fera apparaitre des blocs auparavant invisible, que le baron pourra sauter pour atteindre des endroits encore inaccessible et pourra même tuer les ennemis maintenant apparu.
Le jeu est beau par moment mais aussi affreux dans d’autres et très pixélisé. La profondeur doit être utilisé mais les graphiques n’aident en rien cette dernière et ce, même quand la fonction 3d est activée. J’ai foncé d’innombrables fois dans les murs en essayant simplement d’entrer dans l’une des portes simplement car l’effet 3d du jeu est tout simplement mal exploité et que le style graphique (ici sublime) utilisé pour le titre ne rend pas justice au jeu en 3d. Pour un jeu qui met beaucoup l’accent dans ses casse-têtes sur la profondeur, ce défaut enlève beaucoup de points à l’un des excellents jeux de puzzle de la dernière année.
La trame sonore pourrait faire l’envie de plusieurs titres AAA du marché actuel et vient parfaitement cadrer avec l’ambiance du titre de Delirium Studio. Ce jeu vous fera penser avant d’agir, avec un personnage un peu fou mais très attachant mais qui tombe un peu à plat à cause d’une utilisation très maladroite de l’effet de profondeur. Je recommande pour les amateurs du genre. Notez que le jeu est disponible sur le eShop de la Nintendo 3DS
7.5/10
@jackgerms