Kirby est un personnage important de la compagnie Nintendo. La bouboule rose aux pouvoirs galactiques fêtait en 2012 ses 20 ans, lui étant né sur Game Boy avec Kirby’s Dream Land. Nombre de jeux se sont succédés incluant Kirby Super Star jusqu’à Return to Dream Land. Qu’offre cette collection pour les fans de Nintendo et, surtout, de Kirby?

Nintendo sait normalement faire les choses en grand pour ses personnages fétiches, surtout lorsqu’il s’agit de fêter leur anniversaire… sauf si cette série se nomme Metroid. Le cadeau que nous avons reçu avec Super Mario Bros. pour ses 25 ans était loin d’être satisfaisant. Malgré que l’emballage fut très beau, le produit final proposé était très standard… trop même. Nintendo répare les dégâts et offre à ses consommateurs et, bien sûr, aux fans de Kirby le véritable objet de collection souhaité! Kirby’s Dream Collection contient six jeux, des épisodes de la série animée, un disque regroupant bons nombres de musique, une encyclopédie, des mini-jeux tirés de Return to Dream Land et le tout nous est servi… Non, pas comme dans Super Mario All-Stars, oh non!

Kirby’s Dream Collection est présenté comme une compilation avec un menu spécialement conçu pour l’occasion et le tout est grandiose et chic. Étrangement, on sent l’appréciation de Nintendo pour ce personnage. C’est coloré, doré… c’est beau! Avant de passer aux jeux, explorons les options. Tout d’abord, il faut noter que la compilation peut se jouer entièrement avec la télécommande Wii seulement! Il est aussi possible d’utiliser la Manette Classique pour Console Virtuelle ou même la manette Nintendo Gamecube ce qui permet au joueur d’expérimenter chaque jeu à sa façon!

Lors de la sélection des sections à explorer, celle de droite nous propose de visiter une sorte de musée où nous voyons les années de Kirby, de 1992 à 2012, l’évolution de Nintendo, des moments marquants comme les Jeux Olympiques, les élections américaines, etc. Les affichages sont accompagnées de bandes-annonce et des descriptions générales. On peut voir que plus de 15 titres Kirby ont été lancés. Le musée nous offre la chance de découvrir la série animée à travers 3 épisodes dont le premier avec l’arrivée de Kirby à Dream Land et le très intriguant 62e épisode où on découvre l’origine de l’épée de Meta Knight.

À la gauche, dans le menu principal, nous avons accès à des mini-jeux basés sur l’univers de Kirby’s Return to Dream Land alors que l’on peut apprendre à maîtriser diverses transformations dont Sword Kirby, Para Kirby, Spark Kirby et plus encore. Certains défis offrent un défi considérable quand il s’agit d’acquérir la médaille d’or en totalisant des points mais l’intérêt est là et cela permet d’admirer l’évolution de la série.

Le livret inclus nous propose une découverte à travers le temps, une explication encore plus détaillée des jeux en passant par la découverte de croquis et de portraits en plus de détails jamais dévoilés. Le tout est aussi accompagné d’un disque regroupant certaines musiques des jeux incluant même les moments de Kirby Super Star Ultra, une réédition quasi-complète du jeu original lancé sur SNES en 1996. La couverture de la boîte de plastique présente un portrait en bois autrefois utilisé sur la version Super Famicom de Kirby Super Star ce qui constitue une référence très apprécié.

Les jeux principaux qui sont proposés sont Kirby’s Dream Land 1, 2 et 3 en passant par Kirby’s Adventure et Kirby Super Star pour finir avec Kirby 64 : The Crystal Shards. Le véritable défaut est que vous pouvez retrouver ces jeux sur la Console Virtuelle de la Wii (et 3DS)… mais jamais aussi bien présenté. Kirby’s Dream Collection ne nous lance pas les jeux directement : il propose une disposition très appréciée avec un fond présentant des portraits originaux de pixels utilisés dans les jeux pour former un cadre en arrière-plan pour chaque jeu offrant donc l’expérience originale même en format panoramique. Les options de sauvegarde et menu Home sont exactement comme sur la Console Virtuelle alors que vous pouvez appuyer sur Home durant votre partie de Kirby Super Star et retourner au menu principal de la Wii sans perdre votre progression.

Le produit est malheureusement discontinu et il vous sera presque impossible de le trouver sans dépenser 50$ alors que le tout était offert à 40$. Ce montant était aussi celui du total que vous coûtait les six jeux sur la console virtuelle… mais vous deviez avoir les deux machines. Cependant, cette collection renferme plus que six jeux: elle détient une bonne partie de l’histoire de Kirby et, au final, le tout n’est pas lancé de manière précipitée. Il s’agit d’un excellent hommage au personnage de Nintendo et un objet indispensable pour tout collectionneur.

Points positifs:

  • Six jeux classiques!
  • Adapté pour toutes les manettes compatibles!
  • Menu spécifiquement conçu!
  • Contenu intéressant en bonus!

Points négatifs:

  • Emballage de carton…
  • Super Star n’est pas Super Star Ultra…
  • Unilingue anglais et produit limité…

Fiche:

  • Titre: Kirby’s Dream Collection
  • Développeur: HAL Laboratory Inc.
  • Éditeur: Nintendo
  • Genre: Compilation (Plateforme, Action)
  • Classement ESRB: 10+
  • Langue: Unilingue Anglais